Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath: Un clavier de carillon rénové à St Julien pour les concerts d’août.

Imprimer

715966728_2.jpg« En 1715, il y a 300 ans, Ath voit l’apparition de Madame Goliath et bénéficie d’un nouveau carillon de 37 cloches, créé pour le 300e anniversaire de la consécration de l’Église St Julien. Au début du 18e siècle, le carillon d’Ath composé de 19 cloches jouissait déjà d’une belle réputation par l’accord et l’harmonie de ses timbres. » Comme nous l’explque Jean-Claude Mol. Par décision du 31 mai 1715, le Collège des Bourgmestre et Echevins s’adresse au fondeur anversois Guillaume Witlockx pour accomplir le renouvellement et l’augmentation des cloches de leur carillon. « Guillaume Witlockx était un fondeur anversois réputé de ce début du 18e siècle qui apprit son métier auprès de l’Anversois Melchior De Haze , lui-même initié par les fameux fondeurs du 17e siècle, Pieter et François Hemony, originaires de Lorraine qui  s’installent définitivement à Amsterdam en 1657. » M. Mol et ce dernier de poursuivre « Il s’engage à refondre les 2e et 3e cloches et d’ajouter au jeu existant une octave et demie composée de 18 cloches. La Ville d’Ath disposait ainsi d’un carillon de 37 cloches. Cependant, par son rapport du 29 juin 1716, Guillaume Witlockx constatait une discordance d’un demi-ton entre le jeu ancien et le nouveau et proposait au Collège échevinal de refondre 14 cloches de l’ancien jeu d’une masse de 15.000 3744231368_3_2.jpglivres. Cette proposition fut accueillie avec raison et enthousiasme par les Autorités communales. »

La refonte de ces cloches faisait du carillon athois un instrument campanaire de grande sonorité, un des plus harmonieux du pays. Il était malheureusement détruit en mai 1817 suite à un violent incendie de la tour. Quentin Hoyost, le dernier carillonneur de ce 1er carillon athois eut encore la possibilité et la grande tristesse de jouer une dernière fois l’air du “Grand Gouyasse” en bravant les flammes.

En cette année 2015, le Collège des Bourgmestre et Echevins a décidé de nouveaux travaux d’amélioration des carillon automatique et manuel ainsi que de redorer des cadrans de l’horloge monumentale.

Dans le cadre du 40e  festival de carillon d’Ath, Eddy Marien, carillonneur flamand réputé, professeur à l’Ecole Royale Jef Denyn à Malines, donnera, ce samedi 1er août à 16h un concert de grande qualité sur le clavier rénové du carillon de St Julien.

Le festival se poursuivra par des prestations tout aussi intéressantes de Chales Dairay, de St Amand-les-Eaux et professeur à Deinze, de Francis Crépin, titulaire à St Quentin (F) et Alfred Lesecq, carillonneurs des villes d’Hondschoote, Dunkerque et Cappelle la Grande (F).

Les commentaires sont fermés.