Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ducasse d'Ath: Il aura fallu attendre 30 ans pour avoir un berger de la famille Sauvage

Imprimer

Img_2246.jpgD’ici quelques jours, le Berger David essaiera de dompter le géant Philistin, M. Goliath. Cette année, ce sera Yolan Sauvage fils du porteur de M. Goliath, Laurent Sauvage.

On le sait dans la cité des Géants et cela depuis plusieurs générations la famille Sauvage est liée à M. Goliath où l’on est porteur de père en fils.

Le dernier berger de la famille Sauvage remonte à 30 ans et c’est le chef-porteurs actuel de M. Goliath, Geoffrey Sauvage, qui avait combattu son géant et il l’avait terrassé. Est-ce que trois décennies plus tard, son neveu Yolan rééditera l’exploit? « Il est vrai que pour notre famille, il aura fallu attendre 30 ans afin d’avoir à nouveau un berger. Mais cela ne sera pas le dernier, puisque Yolan le sera cette année et pour Img_2283.jpg2016 et en 2018 et 2019, c’est le fils de mon frère Damien qui sera le Berger. Tandis qu’en 2017, cela sera le tour d’un fils d’un porteur de Mme Goliath, Joris Pierrot » souligne Laurent. Bien sûr, Laurent en tant que porteur vit seulement sereinement mais cette année, il va vivre l’évènement comme BERGERDAVID 3.jpgpapa comme il nous l’explique « En ce moment, je n’y pense pas trop, je prépare ma ducasse comme d’habitude. Car en ce moment, nous effectuons l’essayage du costume de Yolan. De plus, chaque année et le samedi, je m’occupe du petit Berger. Pour moi, l’important c’est qu’il récite bien son bonimée (C’est le texte que déclame le petit garçon face à M. Goliath) et pour le reste, vous savez le combat c’est un jeu….et qu’il terrasse ou pas Goliath ce n’est pas cela qui l’empêchera de passer une bonne ducasse». Et on peut dire que Yolan vit ses moments sans trop y penser « En ce moment, on ne lui prend pas la tête avec cela, il s’entraine quand il en a envie. Mais il connait déjà bien son bonimée et c’est cela le principal » explique le papa-porteur

Mais pour Yolan, la peur l’envahit quelque peu « Je vais être impressionné car beaucoup de personnes vont me regarder et celle me fait un peu peur. Je dois dire qu’à la maison je m’entraine le plus souvent mais cela sera impressionnant pour moi. Je répète mon bonimee avec Madame Chantal » Il est vrai que Yolan n’a que 7 ans et demi et ressentir une telle pression sur des si petites épaules ne doit pas être évident…Il n’est pas certain qu’un adulte réagirait différemment à sa place mais le plus grand stress vient de la maman, Dorothée comme elle nous le raconte « C’est un grand stress, nous sommes attentifs à ce qu’il soit parfait dans ce rôle. Mais l’important pour nous c’est qu’il lise bien son texte ». Mais dans les secrets de la famille, nous avons appris que les deux sœurs de Yolan préparaient avec leur frère une version rap du bonimée. Mais Yolan préfère malgré tout la version originelle de de son texte.

Les commentaires sont fermés.