Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath:Le Relais sacré est lié à l’hommage rendu au Soldat inconnu

Imprimer

large.jpgLa Fédération Nationale des Anciens Combattants de Ath organise une manifestation patriotique « Relais Sacré » les 5 et 6 novembre 2015.

La cérémonie se déroulera comme suit :

Jeudi 5 novembre :

19H : départ du flambeau de la place Ernest Cambier, une petite cérémonie sera organisée par une minute de silence, la sonnerie aux champs et la brabançonne seront interprétées par la fanfare de Lorette

Le cortège accompagné de la fanfare se dirigera vers les différents monuments de la ville. (Monuments des Cheminots à la gare, Place des Combattants, Plaques Promenade Roi Baudouin).

Après la cérémonie, le verre de l’amitié sera offert en l’Hôtel de Ville.

imagesCA46RDV9.jpgVendredi 6 novembre :

9H : départ du flambeau de l’Hôtel de Ville d’Ath escorté par la Police

9H15 : monument de Lanquesaint

9H30 : monument d’Isières

Ensuite le flambeau se dirigera vers Ollignies

 Ci-dessous, la petite histoire et la signification du

Relais Sacré.

large2.jpg«  Le Relais Sacré est une cérémonie qui se déroule chaque année, quelques jours avant le 11 novembre.  Il s’agit d’un jour de mémoire en l’honneur de ceux dont les noms sont écrits sur les monuments aux morts.

Cet hommage est rendu d’abord aux soldats de la guerre 1914-1918; progressivement, il a été étendu à tous les soldats morts pour la Patrie quel que soit le champ de bataille belge ou étranger où ils trouvèrent la mort: les guerres 40-45 et de Corée et les opérations humanitaires.

Le Relais Sacré a été instauré en 1928.  Cette année-là, la Fédération nationale des combattants crée une marche pour rendre hommage aux morts de la Grande Guerre.  Elle acheta des flambeaux qui partirent des coins les plus reculés de chaque province du Royaume pour remonter vers Bruxelles, portés par les survivants de la guerre, section par section, s’arrêtant devant les monuments aux morts et y inclinant la flamme symbolique du Souvenir.  Ensuite, les flambeaux convergeaient vers la Colonne du Congrès pour rendre un dernier hommage au Soldat inconnu.

large3.jpgLe transport motorisé des flambeaux remonte à environ 1999. Jusque dans les années nonante, quelque 120 flambeaux à pétrole étaient en circulation.  Ne remontaient à Bruxelles que les flambeaux marqués des armoiries de chaque province, du grand-duché de Luxembourg, des Belges de Londres ainsi que le flambeau de la Mer.

La « marche » du Relais sacré est intimement liée à l’hommage rendu au Soldat inconnu.  Le Soldat inconnu fut choisi le 10 novembre 1922 par un aveugle de guerre parmi cinq cercueils contenant les restes de soldats tués sur un des champs de bataille belges de la guerre 14-18. Le lendemain, 11 novembre, le Soldat inconnu fut inhumé à la Colonne du Congrès à Bruxelles en présence du roi Albert 1er. Depuis lors, chaque année, sauf pendant la guerre, le Roi, en sa qualité de chef de l’armée, vient s’incliner le 11 novembre sur son tombeau.

Les Français se sont inspirés de notre Relais sacré en 1934.  Ils sont venus allumer leur flamme à celle qui brûle à la Colonne du Congrès.  Ils se sont arrêtés dans de nombreuses villes de France avant de rejoindre Paris et l’Arc de Triomphe. »

Les commentaires sont fermés.