Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath: La campagne se déplace au marché aux Toiles avec ses potagers!

Imprimer

Img_6694.jpg

Ce mercredi soir, les autorités communales inauguraient «  La place aux potagers » au marché aux Toiles à Ath. On y retrouve une ambiance d’atelier avec terrasse et jardin, habité par du mobilier brocante. Le tout a été pensé avec une approche bio fraîche et séduisante : les légumes pourront être cueillis par des quidams qui le désirent dans le potager.

13178535_1604101899880138_8331695555494569751_n.jpgQui a dit qu’il fallait habiter la campagne pour avoir son potager ?  Durant tout l’été, les citadins auront leur potager comme l’a expliqué Cédric Minet, le directeur des Espaces Verts de la cité des Géants « Nous avons effectué des choses qui sont relativement simples à réaliser et que les gens peuvent faire chez eux. Nous avons exécuté des potagers verticaux qui ont été réalisé sur des palettes de récupération. Par la suite il y a des choses plus délicates à faire comme les empilements de pots. De plus, ce sont des petites jardinières que l’on trouve facilement dans le commerce et qui ne sont pas très onéreuses. Et si on est un peu bricoleur on peut faire cela rapidement. De plus, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espaces ». Cultiver quelques légumes est à la portée de tous et une source de plaisir lors de la récolte mais également bénéfique pour l’environnement.

Img_6698.jpgSur les potagers du marché aux Toiles, il y a un peu de tout comme le souligne Cédric « Sur cette place, nous avons voulu montrer toute la diversité qui peut y avoir dans un potager. Il y a plus de cinquante variétés de légumes et diverses sortes de tomates ont été plantées aussi. Le but est aussi de faire découvrir des légumes que les gens ne connaissent pas forcement. Il faut savoir que toutes les semences sont wallonnes. Elles viennent d’un producteur wallon, le groupe Semailles pour ne pas le citer. Sans oublier que durant l’été, il y aura des ateliers cuisine qui va montrer comment utiliser ces légumes du jardin » Et bonne nouvelle, toutes ces récoltes seront redistribuées « Les légumes récoltés seront distribués aux personnes qui le désirent. Nous espérons que des personnes viendront se servir et cela dans une manière respectueuses » conclut Cédric.

De plus, la ville voudrait tous les jeudis confier l’entretien de ces potagers au groupe GMAC (Groupe Mobile d’Activités Citoyennes) qui est un groupe de jeunes atteints de déficience intellectuelle légère ou modérée. Et le samedi 14 mai, le CARAH mettra en lumière les légumes anciens

Commentaires