Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath-Leuze-Tournai : Si l’Etat ne respecte pas la décision rendue ce jeudi, elle devra verser une astreinte de 1.000 euros

Imprimer

143196018_B978643835Z.1_20160512171240_000_GPD6PCCFB.1-0.jpg

Le Tribunal de Première Instance de Tournai, saisi dans le cadre d’une procédure en extrême urgence par plusieurs avocats, a rendu une ordonnance obligeant l’Etat belge à assurer un service minimum au sein des prisons de Tournai et de Leuze, dès vendredi matin.

Si l’Etat ne respecte pas la décision rendue ce jeudi, elle devra verser une astreinte de 1.000 euros par jour à chacun des trente-trois détenus requérants.

M e Coralie Fontaine, une Athoise était l’une des avocates qui a lancé cette requête en extrême urgence. « C’est la première décision de ce genre qui est rendue dans notre arrondissement judiciaire. Le juge ordonne à l’Etat belge de garantir un service minimum sous peine d’astreinte», raconte l’avocate.

En clair, le juge oblige l’Etat à assurer la distribution quotidienne de trois repas dont un chaud, l’accès aux douches un jour sur deux, l'accès au téléphone un jour sur deux pour les requérants détenus à la prison de Tournai, la recharge des crédits à Leuze, une visite familiale par semaine et la visite de leurs avocats et de la commission de surveillance une fois par semaine également.

Dans les deux prisons picardes, les agents pénitentiaires restent déterminés. «Plus que jamais», lance David Froissart (CSC), «un déplacement des agents du sud du pays vers Bruxelles est prévu mardi prochain, c’est notre dix-septième jour de grève et on ne cédera pas»...

Plus d’infos dans votre Nord Eclair de ce vendredi

Les commentaires sont fermés.