Parmi les nombreuses missions à l’actif d’une Administration communale, se retrouve entre autres le devoir d’entretenir de manière optimale les voiries, trottoirs, espaces publics…
Dans le cadre de cette mission et dans un souci de maintien de la sécurité et de la salubrité publique, il apparaît indispensable d’acquérir un désherbeur multifonctionnel.
Ce dernier pourrait être utilisé par deux agents simultanément afin de procéder à l’enlèvement de la mousse ainsi que des mauvaises herbes.
Aussi, il pourrait être dédié à toutes sortes de petits travaux de nettoyage et de désinfection.
Un sujet qui qui a fait sursauter quelque peu le conseiller Ecolo, Ronny Balcaen « Il est étrange de constater combien avec un service des espaces verts, considéré longtemps comme un service en pointe dans la gestion différenciée, la Ville n'a pas considéré comme un objectif politique essentiel de s'engager plus avant dans l'objectif de zéro-phyto dans les espaces publics. Vous nous présentez aujourd'hui un dossier d'achat d'un désherbeur thermique. » L’Ecolo de poursuivre « Un point tout à fait identique, qui n'a visiblement pas fait l'objet de suites, avait déjà été présenté à notre conseil le 24 mai 2015. Vous aviez à cette occasion, au-delà des éclats de voix, tenu des propos selon lesquels il était impossible de se passer du Round Up. Vous avanciez visiblement à reculons sur ce dossier. Désormais, vous annoncez, repris dans le plan climat, une sortie des herbicides pour 2019, date ultime imposée par la Région wallonne. Nous nous en réjouissons.
Commentaires