Depuis 2015, le kiosque centenaire de l’Esplanade est la proie des moisissures. En effet, les poteaux de la structure du kiosque étaient attaqués par la moisissure et avaient dû être sectionnés sur toute la largeur. « Avec la peinture présente sur les différents poteaux, la présence de cette moisissure ainsi que sa propagation étaient complètement invisibles ce qui n’a pas permis une intervention à la source du problème. Dans l’intervalle des travaux de réparation à entreprendre en urgence, des mesures de sécurité temporaires mais indispensables, avaient été prises par les services techniques », expliquait à l’époque le bourgmestre athois, Marc Duvivier.
Il y a une centaine d’années, la ville d’Ath avait racheté ce kiosque d’occasion à une ville des alentours de Bruxelles.
Aujourd’hui, la rénovation du kiosque qui a toujours fait partie du décor depuis plus d’un siècle va renaître de ses cendres. De plus, ce monument athois accueille la fanfare de Lorette lors de la clôture de la ducasse d’Ath. Il était plus que nécessaire que la ville s’attelle à le rénover comme l’a expliqué le bourgmestre athois Marc Duvivier : « Les travaux de menuiserie sont terminés. Il faut savoir que nous avons découvert plus de problèmes que prévus. C’est en ôtant les différentes couches de couleur que nous nous sommes aperçus que des éléments du kiosque se dégradaient fortement. C’est un endroit où on joue des concerts de musique et de nombreux enfants viennent y jouer. Du coup, ce site devenait relativement dangereux et le kiosque risquait de s’effondrer ».
Marc Duvivier poursuit : « C’est une entreprise isiéroise Cuvelier-Paucheu, pour ne pas la citer, qui a effectué les travaux et ils ont été effectués avec une grande précision. Il faut souligner qu’en plus de la rénovation, nous avons reconstitué le kiosque comme il était il y a un siècle et pour cela nous avons fait appel à nos historiens maison : Adrien Dupont et Jean-Pierre Ducastelle qui, grâce aux archives, nous ont permis de le reconstruire à l’identique ». D’ici quelques jours, il sera traité et un éclairage approprié sera installé afin de le mettre
encore plus en valeur. « Il s’agit pour nous de faire de ce kiosque un véritable monument et aussi un lieu de convivialité. Pour ce, avec la MCA et le CAR, nous allons créer des animations. Sans oublier qu’un nouveau mobilier sera installé », terminait le maïeur. On soulignera que la rénovation du kiosque aura couté 80.000€
Commentaires