Ça y est ! La bonne nouvelle est tombée. Les fauconneaux de la nichée 2019 d’Ath ont bien éclos. Ils ont commencé à pointer le bout de leur bec le 8 mai au bout de 32 jours de couvaison. Le dernier est né ce dimanche 12.
« Cette éclosion représente un premier grand exploit dans la vie du faucon. S’extraire de sa coquille demande un effort considérable au poussin. Pour y arriver, il est équipé d’un « diamant » ou « dent de l’œuf », une excroissance très dure située à l’extrémité du bec. Grâce à cela, il peut découper sa coquille de manière circulaire avant de la faire sauter en la poussant avec la tête. »
Naissances des fauconneaux from Ville d'Ath on Vimeo.
Une fois à l’air libre, il s’extrait lentement de sa coquille pour découvrir le monde pour la première fois.
Dès leur éclosion, la femelle nourrit rapidement les jeunes fauconneaux. Il faut bien dire qu’ils ont besoin de récupérer des forces après toute cette énergie déployée pour sortir de l’œuf.
Au menu, un pigeon ou une grive fraîchement capturé ou sorti de la « réserve ». Les Faucons pèlerins chassent uniquement des oiseaux en plein vol et la taille de leurs proies va du petit rouge-gorge à la sarcelle. Un large éventail de proies donc.
Mais s’ils sont d’excellents chasseurs aériens, ils sont aussi prévoyants. Afin de satisfaire les besoins en nourriture de leur nouvelle petite famille, ils stockent quelques proies fraîchement tuées sous un abat-son de l’église St Julien. Cette réserve fait donc office de frigo dans lequel ils vont prendre un peu de nourriture en cas de chasses infructueuses.
Nous allons maintenant observer le développement de cette nouvelle génération. Prochaine étape : le baguage d’ici 3 semaines
Commentaires