Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath:Une sortilège Leuzoise pour les Sortilèges Athoises

Imprimer

BIERE SORTILEGES 1.JPGLe jeudi de l’Ascension, se déroulera les « Sortilèges » à Ath. On peut dire qu’après la célèbre Ducasse, c’est l’animation qui rassemble le plus de monde autour de cette magnifique fête des arts de la rue. Le 31 mai, les touristes et les Athois pourront déguster une nouvelle bière à l’effigie des Sortilèges.

Cette bière a été créée par un Leuzois : Pascal Lazarus, qui se dit homme à tout faire : « En premier, je suis coresponsable de ce lieu leuzois, la Bonneterie, où cette bière a été conçue. Je me définirais comme un couteau suisse car j’exerce plein de métiers. J’ai une formation de brasseur, je travaille dans la restauration, je suis comédien et aussi scénographe, et ingénieur du son. Mais c’est un choix assumé. J’ai aimé l’idée de pouvoir user de plusieurs vecteurs pour concrétiser des projets qui sont en lien avec la nourriture, la bière, la construction et aussi le théâtre. J’étais curieux de voir comment tout cela allait s’embrasser et je ne suis pas mécontent de mon rôle de couteau suisse. »

La conception de ce nouveau breuvage est assez originale et novatrice. C’est cela qui a plu aux responsables de la Maison Culturelle d’Ath. La Bonneterie, qui est un laboratoire et pas une microbrasserie, travaille depuis plusieurs semaines sur ce projet avec l’apport de nombreux bénévoles : « Nous n’avons pas été sur une démarche commerciale », explique Pascal Lazarus, « mais sur un cheminement très différent car la création de la Sortilège, on la doit aussi à des bénévoles. Nous avons pu développer la recette ensemble. Nous avons pris le temps de discuter et aussi de la tester. Cela a été vraiment un travail d’équipe, sans aucun but lucratif. »

SORTILEGES ATH 4.JPG400 litres, pas plus

Cette cervoise aura la même saveur que les Sortilèges : « Nous avons essayé de ne pas faire la même chose que les autres brasseries. Notre bière sera un peu plus houblonnée. On sera quand même sur un breuvage estival qui se dégustera facilement et qui ne sera pas trop alcoolisé. Entre 5 et 6 degrés. Elle sera bien fruitée grâce au houblon. »

Seulement au fût

La bière a été brassée à Raccoon Brewery, à Lille. C’est une toute jeune microbrasserie associative qui ne travaille que pour ce type d’événement, mais aussi pour des festivals. Pas question ici de grosse quantité : « Elle est déjà en fût, il ne reste plus qu’à passer la frontière. Au total, il y aura 400 litres de Sortilège. La bière sera vendue uniquement lors des Sortilèges et elle sera servie en fût. »

Si elle ne sera servie qu’en fût, c’est aussi pour réduire les déchets. Les fûts utilisés seront réutilisables. Donc pas de bouteille, pas d’étiquetage. Une Sortilège durable et éphémère en quelque sorte.

Vous pourrez la déguster aux bars de la Maison culturelle d’Ath au Château Burbant, sur la grande Grand-Place et sur le site de l’Esplanade

Les commentaires sont fermés.