En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Ce jeudi, tous nos gagnants du concours que nous avions lancé avec la collaboration d’Ath-Infos Direct et les forains pour remporter un pack étaient présents.
Le pack contenait des tickets gratuits qui donnaient accès aux attractions de la foire. Le Pack avait une valeur de +- 50€.
Merci aux forains pour leur générosité et à Philippe Durant pour son dévouement
Cette 44e édition du festival international de carillon de la Ville d’Ath est organisée dans le cadre de l’année du 50e anniversaire du décès du maître-carillonneur Géo Clément.
Sauf mention contraire, les concerts ont lieu le samedi à 16h. Ils durent une heure. Le lieu d’écoute conseillé est la cour de la Maison des Géants, en face du carillon.
Samedi 31 août : Alfred Lesecq (FR)
Les prochains concerts du festival international de carillon auront lieu dans le cadre de la Ducasse d’Ath :
Dimanche 8 septembre à 17h : la classe de carillon d’Ath
Fermeture d'une partie de la Ville A partir de 15h, le stationnement des véhicules sera interdit : rue de France, Marché aux Toiles, Grand-Place, rue du Pont Quelin, rue du Moulin, rue de Nazareth, rue de Pintamont (Portion comprise entre la rue des Frères Descamps et la rue Aux Gades), rue aux Gâdes, rue E. Cambier (portion comprise entre la rue de Pintamont et la Ruelle Pina) , Square-St-Julien (portion comprise entre la rue de Pintamont et la Ruelle Pina), Square-St-Julien (portion comprise entre la rue de Pintamont et la rue du Jeu de Paulme); A partir de 16h, l'accès des véhicules sera interdit dans le périmètre repris dans le plan. Il est à noter que l'installation des barrages nécessite de commencer à fermer certaines rues plus tôt, mais il sera toujours possible d'y accéder avant 16h en passant par la rue de Pintamont. L'accès pour les ambulants se fait par la rue de Brantignies en sens interdit et la rue de Pintamont.
La nocturne d’Ath est l’occasion rêvée de venir se balader en centre-ville et d’y faire son shopping pour la rentrée.
Ce vendredi 30 août, les commerçants du centre-ville ainsi que de nombreux marchands ambulants empliront le cœur de la vile avec leurs échoppes dès 18h jusqu’à minuit. Une belle occasion de faire des affaires ou simplement de flâner et de profiter de la fin de l’été dans une ambiance conviviale.
Possibilité de se restaurer auprès des brasseries locales ou des food trucks présents.
Le Vespa Club d'Ath organise ce week-end au Chemin des Primevères, Ath-CEVA, Le Belgium Vespa Day. C'est une vraiment chouette festivité.
A découvrir
Samedi 31 août
10h 15h : Village vespa
14-15h : Accueil des vespistes
15H : Bénédiction vespa et départ de la balade en mémoire Sophie
17h30 : Retour
17h30- 19h : Animations diverses
19h15- 22h concert de Domenico Giangiordani
Dimanche 1er septembre
9h-10h : Entrée des participants "FULL et LIGHT ENTRY" et
10h30 : Départ de la balade
13h-14h Petites restaurations et animations
13h : Repas pour les participants "FULL ENTRY"
14JH30 15h : Show FREESTYLE VESPA du cascadeur autrichien Günter Schachermayr ! Voir notre vidéo
17h : Fin des activités des "Belgian Vespa Days 2016"
Durant cette journée, des stands de restauration seront présents dans la salle et aux alentours.
D’autres stands « Non Food » agrémenteront la manifestation. Sans oublier la présence d’un mini village VESPA avec stands appropriés et aussi un mini-musée qui commémore la "VESPA"
Les cartes d’entrée pour le tournoi ballant, le « 8 de Septembre sont déjà disponibles, elles sont à 7€ et vous donne droit à une place assise (fauteuil). Une balle d’argent sera offerte au meilleur joueur. A partir de 11H30, sous chapiteau, le traditionnel « Moules frites ». Veuillez prendre contact avec le président de l’ASBL Patrice Bougenies au 0496/99.40.66.
Attention cette année, Le samedi 7 et dimanche 8 septembre il y aura deux repas de moules et toujours à midi.
Ce lundi, les géants s’étaient rendez-vous pour les pensionnaires des homes du CPAS. Retrouvez en cliquant ICI toutes les photos de cette fête géante...s
C’est le passage de témoin du Berger David (Diego Sauvage) a celui qui combattra le Philistin en 2020
En effet, c’est Ethan Landa donc le paternel Vincent est porteur au sein de l’Aigle Bicéphale qui défiera Goliath l’an prochain. Sans oublier, que la maman Angélique Moriau donc le papa, René a été porteur Chez Melle Victoire… fait partie du folklore Athois puisqu’elle joue dans la fanfare de Lorette.
Aucun des parents n’ont pu retenir leur joie quand leur fils a été adoube par les porteur de Mr Goliath. Les même porteurs ont offert à Ethan la canne, la balle et le texte du Bonimée. Le voilà fin prêt pour le combat de 2020
Merci à Jean-Marie Dumont pour les clichés
une petite vidéo pour la famille de Vincent Landa..and co
Par ailleurs, le « Sauvage » a remis symboliquement ses chaines à M. le Bourgmestre afin de montrer à tous qu’il ne faut voir aucune infériorisation dans son rôle au cœur de notre folklore.
Suite à cela, le bourgmestre a répondu par voie de communiqué que la discussion devait avoir lieu dans des conditions sereines. « Conformément à sa communication de cette semaine, le bourgmestre veut un dialogue serein, en dehors de toute provocation concernant le « Sauvage ». C’est donc dans ce cadre que le représentant et des partisans des Bruxelles Panthères présents ce matin le long de l’itinéraire du cortège ont été reconduits en dehors de nos murs.
Une autre image forte de la ducasse, c’est le Berger David (Diego Sauvage) qui est monté sur la Barque Napolitaine afin d’apporter son soutien au « Sauvage » et en portant le T-shirt « Je suis sauvage »
On le voit, la solidarité Athoise pour son « Sauvage » n’est pas un vain mot que diable…
Durant la ducasse, elles sont six fanfares à animer les rues de Ath. Quelques jours avant la grande fête des Athois, nous sommes allés à la rencontre des fanfares d’Irchonwelz qui font danser le géant à la moustache de Gaulois, Ambiorix. Et celle de la Royale Union Saint-Martin qui accompagne M. Goliath et sa dame, Mme Goliath. Les musiciens nous expliquent comment ils se préparent pour être en forme durant la ducasse. Car cela fait désormais plus d’un siècle que ces fanfares accompagnent les géants. Pour la fanfare de Saint-Martin, « notre présence auprès de M. et Mme Goliath date de 1882 et à l’époque, nous avions remplacé la philharmonie d’Ath », souligne le président Laurent Lizon. Mais pour la phalange qui donne le tempo à M. et Mme Goliath, il n’y a pas de préparation spécifique. « C’est vrai qu’il n’y a pas de préparation particulière. Il y a juste une attention pour notre concert du samedi soir sur la Grand-Place. Nos répétitions du mois d’août sont d’ailleurs axées sur ce dernier. Lors de notre dernière répétition, nous revoyons toutes les marches de la procession ». D’année en année, les airs ne changent quasi pas pour la Royale Union Saint-Martin, « mis à part l’air de Lady G que nous avions rajouté pour le 300e anniversaire de Mme Goliath. Sinon très peu de morceaux sont ajoutés à notre répertoire », précise Laurent Lizon.
UN NOUVEL AIR
Toutes les fanfares ont une complicité avec les porteurs. Ceux-ci n’hésitent jamais à formuler quelques demandes auprès des musiciens: « Il est vrai qu’à certains endroits, les porteurs nous demandent de jouer un morceau plus particulier. Mais ça se limite à ça », précise encore le président. Pour la fanfare Royale Union Saint-Denis d'Irchonwelz, c’est une histoire d’amour qui dure depuis plus de cent ans avec le géant Ambiorix.
Au niveau de la préparation c’est un peu diffèrent comme nous l’explique la présidente de la fanfare, Catherine Lebrun: « Bien souvent, nous faisons deux répétitions pré-ducasse. Il faut savoir que nous jouons toujours les mêmes morceaux tout au long de l’année mis à part quelques airs qui ne sont interprétés qu’à la ducasse. Avant nous y ajoutions un nouvel air, mais depuis quelques années, nous faisons cela tous les deux ans. À chaque fois en concertation avec les porteurs avec qui nous faisons le point avant la ducasse. Pour cette édition 2019, il devrait y avoir une nouveauté mais nous préfé
rons garder cela secret pour garder l’effet de surprise ». Ici aussi, certains porteurs ont leurs petites habitudes. « Certains porteurs ont leur morceau propre à eux et bien souvent nous savons quel porteur danse quoi. Au début du cortège, nous passons en revue les morceaux brièvement pour qu’ils puissent s’échauffer », indique Catherine. Pour ces fanfares le but est de mettre leur géant en valeur et pas l’inverse. Il faut souligner que les deux fanfares athoises sont très complices car en dehors de la ducasse, bon nombre de musiciens jouent dans les deux sociétés.
Histoire de la tarte à masteilles A l'approche de la Ducasse, la spécialité athoise la plus typique et la plus populaire est sujet de discussion. Il s'agit de la tarte à maste(i) lles, ou tarte Gouyasse.L’origine de cette tarte se perd dans les brumes de l’histoire. L’existence d’une tarte d’Ath est attestée en 1529. En 1810, c’est la première mention d’une tarte Goliath, en période de Ducasse, sans pour autant en connaître la composition.En 1842, la tarte achetée par l’Administration communale est une tarte au fromage.Ainsi, à coup sûr, au début du XIXe siècle, il est une tarte spécialement préparée et offerte en période dédicatoire. Aucun témoignage, écrit ou oral, notamment des plus anciennes familles de boulangers, n’a gardé trace de l’ancienne tradition. Nul ne sait dire quand la mastelle a supplanté toute autre préparation. En 1928, Maurice Van Haudenarde affirme qu’il s’agit bien de mastelles.La préparation de la tarte à masteilles donne lieu à plusieurs recettes, chacune avec des variantes et à prétention d’authenticité. Pour l’historien Christian Cannuyer, il n’y a pas de formule canonique et, selon lui « Toutes les subtilités résident dans les proportions des ingrédients ajoutés aux mastelles. en s’en empiffrant hors de la période de Ducasse sans en encourir la damnation éternelle. » Il est vrai que ce met traditionnel n’est consommé par tout Athois puriste qu’après l’parti du samedi et ce jusqu’au terme de la Ducasse: le 8 de septembre. Néanmoins, des boulangers en fabriquent toute l’année.
Voici la recette de Carol Equeter...Regardez la vidéo
Tarte à mastelles
Ingrédients (pour une tarte):
- 1 pâte à tarte brisée ou feuilletée
- 4 mastelles
- ± 850 ml de lait
- 50 g de macarons aux amandes
- 50 g de poudre d’amandes douces et amères
- 125 g de sucre
- 3 œufs
- 1 paquet de sucre vanillé
- 75 g de raisins (facultatif)
La veille:
Cassez grossièrement les mastelles dans un récipient sans les émietter. Mélangez-les avec la poudre d’amandes, le sucre vanillé, le sucre semoule, les macarons concassés et les raisins éventuels.
Faites bouillir le lait et versez-le bouillant sur les autres ingrédients. Réservez dans un endroit frais, en recouvrant d’un linge.
Le lendemain ou après 6 heures au minimum:
Ajoutez les jaunes d’œufs à la préparation. Homogénéisez le tout au batteur électrique.
Battez les blancs en neige bien ferme. A l’aide d’une spatule, intégrez-les délicatement à la préparation.
Etalez la pâte à tarte sur une platine d’environ 30 cm de diamètre et piquez-la à la fourchette. Versez-y le mélange aux mastelles.
Enfournez pour environ 45 minutes au four préchauffé à 180°C.
Si nécessaire, au terme de 30 minutes de cuisson, couvrez la tarte d’un papier sulfurisé ou d’une toile en silicone afin d’éviter qu’elle ne se colore de trop
Degustez votre tarte avec La pelle à tartes qui est disponible au Moulin de Moulbaix et à la Maison des Géants ainsi que sur le site web de Carole Equeter qui est : www.carole-equeter.com pour la somme de 15€. Attention la quantité est limitée (livraison gratuite dès maintenant)
Ce vendredi, on brûle la marronne du « Grand » Comme toujours et vers 22hrs, la Marronne de Gouyass prendra le départ devant l’Estaminet « La Nation ». Qu’on se le dise.
Voici le programme de ce vendredi
15 h : Sortie du géant Tirant.
16 h : Grand Prix du Mayeur de tir à l’arc sur l’Esplanade.
Vers 22 h 30 : Brûlage des marronnes de Goliath. Après avoir défilé en ville, les porteurs du géant boutent le feu aux pantalons gigantesques rembourrés de paille (sur le site de l'Esplanade).
Les Vêpres constituent un des moments incontournables de la Ducasse d'Ath. Chaque année, les autorités paroissiales et la chorale Rencontre organisent cette cérémonie traditionnelle. Le mot d'accueil du Doyen Xavier Nys, la procession de la châsse de saint Julien, le discours patoisant et l'air du Grand Gouyasse sont autant de moments privilégiés. En cette année 2019, la partie chantée sera assurée par la chorale "La Psalette de Bruxelles "sous la direction de Boris Kondov.
L'affluence aux Vêpres est toujours très importante. Ces dernières années, les services de secours ont fait remarquer que les issues d'évacuation étaient le plus souvent obstruées, ce qui compliquait fortement leur intervention.
Une nouvelle disposition de l'église a été étudiée. L'entrée dans l'édifice se fera uniquement par le grand portail; les deux entrées latérales ne seront pas accessibles. Les chaises destinées au public seront disposées dans la nef centrale et dans les deux collatéraux. Elles seront séparées par des couloirs permettant une intervention rapide des services de secours. Un emplacement sera mis en place pour les personnes à mobilité réduite. Des places debout seront prévues à l'arrière de l'église.
La réservation des places assises.Les places pourront être retirées au secrétariat paroissial (rue de Pintamont, 36), le vendredi 23 août, de 9h à 12h. Les places non retirées seront remises en vente le samedi 24 août avant la cérémonie.
Originaire de Kinshasa (Congo), Pierre Cappelle est un des deux élus de couleur de la cité des Géants. Il a un avis nuancé sur la polémique avec le « Sauvage », mais il ne veut surtout pas qu’on supprime le personnage de la Ducasse. « Il fait aussi partie de mon enfance depuis que je suis arrivé à Ath à l’âge de 8 ans », dit-il. « Tout ce que je pourrais éventuellement accepter, c’est qu’on le grime dans une autre couleur, le mauve par exemple, une des couleurs du drapeau athois. Mais s’il reste noir, cela ne me dérange pas. Ce n’est pas le personnage qui est dérangeant en soi, mais ce que les gens en font parfois ».
Cet après-midi, l’autorité communale d’Ath accompagnée de la Police et d’historiens athois, a provoqué une réunion avec le collectif « Bruxelles Panthères ».
Depuis plusieurs semaines, des propos très enflammés sur le Sauvage d’Ath occupent la toile.
A trois jours de la Ducasse tant attendue par les Athoises et les Athois, il devenait impératif pour le Bourgmestre d’apaiser les tensions.
L’autorité communale intègre que le « Black face » peut avoir un caractère négrophobe mais, comme la majorité de la population athoise, elle n’identifie pas le Sauvage comme un personnage raciste.
« Nous comprenons que certains puissent être choqués par le personnage en tant que tel. Nous devons, en tant qu’hôtes, être pédagogues et didactiques. » souligne Bruno Lefebvre.
Pour les historiens, notre Sauvage – l’un des personnages les plus adulés des Athois - est devenu une « super star » et n’est pas une représentation négative.
Comme tout fait sociétal, il n’est pas fou de penser qu’une évolution puisse intervenir mais dans tous les cas le Bourgmestre est ferme. « Cette évolution se fera de manière concertée et non de manière imposée ! »
Toute évolution et modification du cortège fait partie de l’ADN de la Ducasse d’Ath, qui a toujours été en dialogue avec la société.
Le débat sera donc ouvert, après les festivités, sans précipitation et surtout dans le respect de l’écoute des aspirations des uns et des autres.
Cette concertation se fera en collaboration avec les Athoises et les Athois mais aussi avec UNIA, l’UNESCO et toutes les associations ou personnes qui souhaiteraient participer à ce débat citoyen.
Pour conclure, le mot d’ordre du Bourgmestre d’Ath, Bruno Lefebvre est clair et sans ambiguïté : le week-end qui s’annonce doit rester le plus beau de l’année à Ath, sans verser dans la surenchère ou la provocation.
Il insiste donc auprès de tous pour que la Ducasse reste cet intense et merveilleux moment familial et de communion entre les Athoises et les Athois et leurs invités.
Durant toutes les festivités de la Ducasse, la Maison des Géants propose plusieurs rendez-vous.
Le samedi de la Ducasse, le musée sera accessible gratuitement de lOh à 18h. A partir de 14h, la cafétéria placée dans la cour permet de faire une pause au cœur de la fête.
Enfin, l'exposition « Après la pluie vient le beau temps. 1919, une ducasse éphémère» sera accessible durant toute la durée des festivités. En août 1919, les Athois assistent à leur cortège pour la première fois depuis 1913. La première guerre mondiale a en effet interrompu les festivités durant cinq longues années. Dans le contexte de l'époque, les traditions sont profondément bousculées.
Ambiorix défile avec une tribu de guerriers Éburons. Le géant Samson change de costume et est accompagné d'un canon avec des soldats médiévaux. Certains chars en mauvais état ne sortent pas. D'autres sont modifiés. Le char d'Albert et Isabelle se transforme en char de l'Apothéose. Un nouveau char de la Défense de Liège fait son apparition. Des groupes pédestres commémorant la Grande Guerre, comme les Alliés ou le groupe des Nations célébrant la Victoire, sont ajoutés dans le défilé.
Le parcours est modifié et une deuxième date est ajoutée. Le 4eweek-end d'août, le cortège part de l'Esplanade. Après la rue d'Enghien et la rue Haute, il passe par la rue Hennepin et la rue du Château- Bourlu. Le 7 septembre, tous les groupes défilent une nouvelle fois en partant du faubourg de Tournai.
L'exposition se propose de découvrir cette Ducasse « différente» au travers d'un grand nombre de documents méconnus et inédits. Il faut souligner les apports de la population athoise qui a répondu à l'appel lancé par la Maison des Géants. De nombreuses pièces ont été prêtées par des collectionneurs privés ou sont sorties des archives familiales.
Les enfants n'ont pas été oubliés. L'exposition propose plusieurs activités ludiques qui leur permettront de reconstituer cette étrange Ducasse.
En complément à cette exposition, le Cercle Royal d'Histoire et d'Archéologie d'Ath édite un ouvrage spécial. Jean-Pierre Ducastelle y étudie en détaille déroulement de la Ducasse de 1919. Adrien Dupont se penche plus particulièrement sur le cas du géant Samson. Quant à Sébastien Morancé, il a retrouvé une série d'anecdotes qui témoignent de l'attachement des Athois à leur folklore durant la Grande Guerre.
Après l'effervescence du week-end, les Athois adorent profiter de leur « lundi de Ducasse ». C'est l'occasion de se retrouver en famille, entre amis, et de voir une dernière fois les géants circuler en rue.
En début d'après-midi, les géants se rassemblent dans le quartier de l'hôpital, à proximité des maisons de repos. Ils vont saluer les personnes âgées ou malades qui n'ont pu assister aux festivités; la volonté est de faire participer toute la population, quel que soit son âge ou son état de santé.
Depuis plusieurs années, le rassemblement des géants devant les maisons de repos attire un public toujours plus nombreux. En collaboration avec les autorités du CPAS, une nouvelle organisation a été mise en place pour garantir la convivialité et la générosité de ce moment. Les géants seront placés à proximité des résidents afin que ces derniers puissent profiter au mieux du spectacle.
A 17h30, l'Union Royale des Fanfares de Moulbaix et Ligne effectuera sa parade sur l'Esplanade.
L'envol de montgolfière suivra à partir de 18h30. Cette année, on assiste à un retour à la tradition. Au début du 1ge siècle, l'envol d'un ballon à gaz était intégré dans les festivités de la Ducasse. La coutume s'est perpétuée jusqu'à nos jours.
Depuis 1988, le ballon a été remplacé par un festival de montgolfières. En 2019, une seule montgolfière « géante » prendra son envol de l'Esplanade. Il s'agit d'un engin exceptionnel puisque sa nacelle peut accueillir jusqu'à 18 personnes.
Ce samedi avait lieu à la Maison des Géants, un marché « Spécial Ducasse » où les artisans et amoureux du folklore athois s’étaient donné rendez-vous pour présenter leurs produits Ducasse d’Ath.
Le public est venu massivement. Ce n’est pas le conservateur, Laurent Dubuisson qui dira le contraire. « Je suis surpris a moitié de ce bain de foule. L’an dernier, il y avait déjà eu plus 200 personnes et cette fois on peut dire que c’est le double. Il faut souligner que cette initiative a été lancée par Jeremy Moriau en 2018 »
Cliquez ICI pour retrouver notre album photos de ce samedi