Le Conseil National de Sécurité de jeudi 23 juillet après-midi a décidé d’octroyer plus de compétences aux Bourgmestres pour intervenir dans la lutte contre la propagation du virus COVID19. S’ils interviennent d’abord pour faire respecter les décisions du CNS, aujourd’hui, ils disposent d’une marge de manœuvre afin d’intervenir rapidement dans leur ville.
C’est dans ce cadre que le Bourgmestre de la Ville d’Ath, Bruno Lefebvre a décidé de préciser les mesures préventives prévues par l’article 11 de l’Arrêté Ministériel du 24/07/2020 qui portent sur des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19.
« A dater de dimanche 26 juillet minuit, plusieurs changements seront à observer à Ath concernant le port du masque obligatoire « En imposant le masque à certains endroits et à certains moments, je veux éviter toute recrudescence du virus, afin d’éviter des mesures encore plus strictes dans ma Ville. » indique Bruno Lefebvre
Le Bourgmestre d’Ath fait appel à l’intelligence collective et à la prudence, « j’invite les Athoises et les Athois à porter le masque dès qu’ils se retrouvent dans des endroits où il y a une affluence, même si ce lieu n’est pas précisé dans l’Ordonnance».
Concrètement, voici les mesures qui sont imposées par l’Ordonnance du Bourgmestre à partir de dimanche 26 juillet minuit à Ath.
En complément des mesures fédérales, le port du masque est obligatoire dans les lieux suivants :
En tous temps
Dans les parkings de tous les supermarchés ou centres commerciaux
Dans les parkings adjacents de tous les magasins ou établissements disposant d’un parking privatif ouvert au public
Dès qu’une file se forme dans un accès à quelque magasin que ce soit
La rue de la Station en ses parties ouvertes composant la gare TEC et la gare SNCB et ses parties « tunnels sous voie »
En tout type de lieu comportant un rassemblement de 15 personnes et plus autorisé en vertu des Arrêtés Ministériels et des protocoles connexes.
Le jeudi, jour du marché hebdomadaire, de 7h à 14h30, complémentairement à l’article 21bis/11° de l’Arrêté Ministériel du 30 juin 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, tel que modifié par l’article 11 de l’Arrêté Ministériel du 24 juillet 2020, dans l’intra-muros périmétré par ses boulevards et autres voiries longés selon le cas par la Dendre et le canal Ath-Blaton.
Tous les jours à partir de 18h et jusqu’à deux heures après l’heure de fermeture obligatoire des établissements HORECA telle que définie par les Arrêtés ministériels
Complémentairement à l’article 5 de l’Arrêté Ministériel du 30 juin 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, tel que modifié par l’article 3 de l’Arrêté Ministériel du 24/07/2020 comportant le dispositif HORECA, dans l’intra-muros périmétré par ses boulevards et autres voiries longés selon le cas par la Dendre et le canal Ath-Blaton, lequel est alors porteur d’attractivité vers les restaurants, bars et cafés en général et le centre-ville en particulier.
Commentaires