Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath: Attendue depuis 2018, la passerelle est enfin arrivée

Imprimer

118739379_598510640809757_7920994564810830748_n.jpgEn 2015, la Commune d’Ath a désigné via concours l’association momentanées des bureaux ETAU ARCHITECTS de Bruxelles et Architecture et Etude Notté SC SPRL pour concevoir le projet SUCRERIE.

Ce projet SUCRERIE consistait au réaménagement complet de l’espace urbain qui entoure et traverse l’ilot formé par la rue de la Sucrerie et le quai de l’Entrepôt.

L’objectif recherché était de redonner à ce lieu un caractère de balade le long du canal et d’initier ainsi une réflexion plus globale de revalorisation des berges de la Dendre.

Le projet comprenait :

- de restituer le quai de l’Entrepôt aux piétons et cyclistes par la suppression de la voirie et l’aménagement d’une promenade piétonne et cycliste : La Promenade Guy Spitals ;

- de reconstituer un paysage de bord de canal par un aménagement à la fois minéral et végétal définissant les zones de circulation et de repos et valorisant les berges du canal ;

- de créer une liaison piétonne au cœur de ce nouveau quartier mais également, grâce à la nouvelle passerelle, vers la gare et le centre de ATH ;

- d’aménager une place à l’entrée de ce nouveau quartier, espace rayonnant s’ouvrant sur le canal, apportant convivialité aux commerces et se prolongeant par un square paysagé.

"Une des problématiques importantes dans la revitalisation urbaine du quartier de la Sucrerie était la conception de la passerelle.

PASSERELLE ATH (1).jpegIl est intéressant de savoir qu’initialement la passerelle possédait un bras supplémentaire et qu’une modification de permis a été réalisée afin de supprimer ce bras.

Après une étude approfondie de sa structure par le bureau NEYS, bureau d’études spécialisé dans la conception et la réalisation de ponts et structures spéciales, des changements formels ont été apportés." Explique le Bourgmestre, Bruno Lefèbvre.

et le maïeur de poursuivre " La volonté première du dessin était de mettre en valeur l’écluse, par une symétrie entre les deux branches en pente. Or cette intention était déstabilisée par l’escalier (la troisième branche) qui, en plus de casser cette symétrie, alourdissait l’objet et augmentait la superficie totale de la passerelle et son emprise visuelle."

PASSERELLE ATH 1.jpgCette branche a donc été ramenée contre celle existante pour simplifier l’objet et l’intégrer davantage à son environnement. L’escalier fait partie intégrante de la structure et, de part son ampleur, peut aussi faire office de gradin. L’ensemble est plus aérien et plus symétrique par rapport au canal, tout en conservant les principes de base du dessin : présence de deux entrées pour une plus grande flexibilité, respect des pentes et autres critères pour une accessibilité PMR, maintien d’un tirant d’air de quatre mètres pour le passage des péniches.

Il est également signalé qu’une distance plus importante a été prise par rapport aux espaces techniques de l’écluse, permettant à l’éclusier une meilleure accessibilité aux différents mécanismes.

PASSERELLE ATH 2.jpgLa structure portante de la passerelle se résume à une partie centrale métallique, encastrée dans des culées en béton.La passerelle s’inscrit donc dans la continuité mise en place dans l’ensemble du projet et invite le piéton et le cycliste à traverser en toute sécurité et observer l’écluse et ses environs d’un point de vue original

Retrouvez plus de photos sur l'arrivée de la nouvelle passerelle, en cliquant ICI ou dans notre album

Écrire un commentaire

Optionnel