Les sœurs coquelicot diffusent un vent de culture à Ath durant deux semaines, !
Ce projet mené par Isabelle Baivier et Vinciane Geerinckx, 2 comédiennes de la région, a démarré le 8 mars pour se dérouler durant 2 semaines. Elles ont réalisé une animation-spectacle intimiste, humoristique et poétique, à l'attention des personnes isolées.
« Ce sont plus de 100 personnes qui ont pu profiter de cette bulle de culture à domicile. Ce projet a pu être mis en place dans le cadre du Plan de Cohésion sociale de la Ville d’Ath qui s’est chargé de prendre contact avec les personnes isolées et d’organiser ces 2 semaines. Le service cohésion sociale à la chance d’avoir des partenaires collaboratifs qui ont également répondu à l’appel comme le Sapha, la MCA, A toi mon toit, les Heures heureuses, la Branche d’Olivier et le SLS. Ce n’était pas que de simples appels téléphoniques…Une écoute bienveillante et empathique de la personne au bout du fil était bien nécessaire en cette période difficile. Le sentiment de solitude est bien plus qu’un sentiment. C’est une réalité. »
« Ce sont principalement nos bénéficiaires de chaleur au cœur, des potagers, de la maison de quartier, etc. qui ont profité de cette action, les retours ont été fantastiques ! » indique Jérôme Salingue, Echevin en charge du PCS.
Ces deux comédiennes, tout en respectant les mesures sanitaires ont semé la joie et les sourires lors de chaque passage que ce soit dans le centre ou dans les faubourgs. « Le public était très diversifié, relate les comédiennes. Des hommes, des femmes, des plus âgées, des plus jeunes et même des enfants. C’était très enrichissant. On espère pouvoir faire revenir les Sœurs Coquelicot avec l’espoir d’un autre contexte ». Des coquelicots étaient ainsi offerts au public en guise de souvenir de leur passage…Coquelicots réalisés par les petites mains des Heures Heureuses.
« C’est une super initiative que je félicite, en cette période trouver des projets qui donnent le sourire aux personne plus isolées, ce n’est pas toujours évident… bravo aux sœurs coquelicot » souligne le Bourgmestre, Bruno Lefebvre.
Aujourd’hui après-midi se déroulait le dernier passage d’Isabelle et Vincianne, les remerciements émouvants que les équipes ont reçu en retour démontre toute l’importance de briser la solitude grâce à des spectacles amusants et dynamiques surtout en cette période longue et difficile…
Merci à Gérard pour les clichés
Commentaires