Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath: Nouveau volume d’Annales du Cercle d’Histoire et d’Archéologie d’Ath

Imprimer

Couverture.jpgLe Cercle d’Histoire et d’Archéologie d’Ath et de la région vient de publier le tome 67 de ses Annales. Ce gros volume de près de 300 pages contient plusieurs études relatives au pays d’Ath et de Lessines.

" Michel Deltenre s’est intéressé à des épisodes de la vie au sein de l’Hôpital Notre-Dame à La Rose à Lessines au crépuscule du 16e siècle. Il met en évidence le scandale suscité par l’engrossement de trois religieuses professes." Souligne l'Historien Athois , Jean-Pierre Ducastelle. et Jean-Pierre de poursuivre " Malika Van Ermen a étudié pour son mémoire de licence les relations entre la ville et ses remparts à la fin du Moyen Âge. Son travail est basé notamment sur un examen critique du plan de Jacques de Deventer remontant au 16e siècle et qui donne une image de la cité à cette époque. Les documents d’archives complètent la vue en plan. On voit comment les Athois vivaient entourés des remparts élevés vers 1400 et qui ont laissé des traces dans le paysage de leur ville jusqu’à nos jours."

Jacques Declercq, bien connu pour ses travaux sur la région de Lessines s’est passionné pour l’histoire de sa famille à travers les siècles. Les Declercq ou Leclercq sont connus à partir de Deux-Acren mais ils ont essaimé dans toute la région et jusqu’en France. On les retrouve notamment à Mévergnies, Attre, Chièvres ou Rebaix. Ils ont joué un rôle dans la poterie, les carrières ou les brasseries. Certains ont joué un rôle politique ou exercé des professions médicales. A travers l’histoire de cette famille, le lecteur découvre tout un pan de l’histoire du pays d’Ath.

Jean-Pierre Ducastelle a rassemblé toutes les informations sur les carrières de Mévergnies et d’Attre depuis le 18e siècle. On connaît bien les pavés d’Attre largement mis en œuvre pour les cours et les trottoirs. Le bassin carrier a aussi produit de la chaux et un peu de pierre de taille. Il a occupé plusieurs centaines d’ouvriers dont on analyse ici les conditions de travail et de vie. Les maîtres de carrière sont issus de quelques familles bien connues dans la région comme les Declercq, les Spitaels, les Moroy, les Duchâteau. Cette dernière famille a aussi creusé une carrière souterraine à la fin de son exploitation.

Ce volume est en souscription jusqu’au 30 juin 2021 au prix de 20€. Après la souscription, il sera vendu 25€. Il est distribué gratuitement aux membres du Cercle en règle de cotisation pour les années 2019 et 2020. Tout renseignement peut être obtenu aux Archives de la ville au 068/681.351 ou par courriel au :  musee.d.histoire@ath.be

Commentaires