Depuis le 26 avril dernier, deux tracteurs fonctionnent en double service de 5h à 20h15 pour effectuer cette tâche. Ils ont réalisé le fauchage de toutes les voiries principales et le fauchage systématique du reste des voiries est en cours. "Nous avons débuté cette année par le secteur de Ligne/Houtaing et tournons dans le sens horlogique. Le secteur de Moulbaix/Irchonwelz/Villers sera donc fauché en dernier."
La grande majorité de ces voiries ont été nettoyées au préalable afin de limiter le déchiquetage des canettes et autres détritus.
Lors de ce 1er passage, nous fauchons uniquement la zone de sécurité (y compris une bande d’1m en zone de fauchage tardif quand nécessaire), c’est-à-dire, une bande d’un mètre le long de la voirie, les carrefours et les intérieurs de virages. Ce 1er passage devrait être terminé fin mai. Nous enchainons directement avec un 2ème passage, toujours pour la zone de sécurité. Fin théorique vers le 15 aout. Début septembre, nous entamerons le 3ème et dernier passage en fauchant cette fois également la bande de fauchage tardif.Lors de ce 3ème passage, nous faucherons aussi les zones refuges. Les zones refuges sont des tronçons dédiés à la faune et la flore sauvage, où aucune fauche n’est réalisée lors des deux premiers passages. Une attention particulière sera apportée à la hauteur de coupe, qui ne doit pas descendre en-dessous de 10 cm afin ne pas détruire la base de la végétation, mettre le sol à nu et provoquer une érosion des talus. Elle permettra aussi à la machine de passer au-dessus d'un grand nombre d'animaux de petites tailles : insectes, batraciens... Les panneaux de fauchage tardif ont également été remis à neuf par la pose de nouveaux autocollants fournis par la Région wallonne. Les finitions sont effectuées par une équipe de fauchage manuel qui se chargera des zones autour des poteaux et autres obstacles.
Commentaires