Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath: Ce lundi ce soir , 40 points sont à l'ordre du jour du conseil communal

    Imprimer

    proxy.pngConformément à l’article L1122-12 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation, nous avons l’honneur de vous inviter à la réunion du Conseil communal qui aura lieu le lundi 31 mai 2021 à 18h30 en visioconférence selon le procédé TEAMS

    Ordre du jour

    SEANCE PUBLIQUE

    COMMUNICATIONS DE M. LE BOURGMESTRE.

    ADMINISTRATION GENERALE - Demande d'autorisation à ester en justice.

    Constitution de partie civile. Décision.

    ADMINISTRATION GENERALE - Motion déposée par le Groupe PS demandant un cessez-le-feu immédiat entre belligérants ainsi que l'arrêt des expulsions et de l'annexion des territoires palestiniens dans le chef de l'Etat d'Israël. Approbation.

    ADMINISTRATION COMMUNALE - Cantines scolaires. Fourniture d'équipements et de matériels de transport/conservation. Approbation des conditions et du mode de passation.

    POLICE LOCALE - Acquisition de chaises de bureau au profit de la Police locale.

    Approbation. Choix des modes de passation de marché et de financement.

    POLICE LOCALE - Acquisition de gilets pare-balles individuels au profit de la Police locale. Choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.

    POLICE LOCALE - Marché de fournitures visant l'acquisition de matériel informatique au profit de la Police locale. Choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.

    POLICE LOCALE - Adhésion de la Zone de Police locale à la centrale d'achat et de marchés ONVA. Approbation.

    POLICE LOCALE - Constitution de partie civile. Autorisation.

    FINANCES COMMUNALES - Compte 2020 et objets connexes - Approbation.

    FINANCES COMMUNALES - Modification budgétaire ordinaire et extraordinaire n°1 de 2021 et objets connexes. Approbation.

    12 à 19. CULTES - Fabrique d'Eglise. Compte 2020. Approbation.

    20 à 27. INTERCOMMUNALES Approbation.

    1. MOBILITE - Suppression d'un emplacement PMR rue du Chapelain. Approbation.

    DOMAINE COMMUNAL - FRIC 2019-2021. Réalisation d'une zone d'immersion temporaire sur le "Robier" à Rebaix. Approbation des conditions et du mode de passation.

    DOMAINE COMMUNAL - Aliénation du terrain sis chemin de Stocq à Ostiches et cadastré section B n°175/02. Décision.

    DOMAINE COMMUNAL - Aliénation d'un terrain sis route de Flobecq à Ostiches et cadastré section A n°155/02. Décision.

    DOMAINE COMMUNAL - Aliénation d'une emprise, sise rue aux Fleurs à Ath, de 16 ares 90 ca à Ipalle. Décision.

    DOMAINE COMMUNAL - Aliénation de l'immeuble sis Marché-aux-Toiles 5-7 à Ath et cadastré section D n°311M. Décision définitive.

    DOMAINE COMMUNAL - Acquisition de la "Salle du Patronage de Moulbaix" sise Place Henri Stourme à Moulbaix. Modification.

    DOMAINE COMMUNAL - Conventions d'occupation temporaire dans le cadre des travaux de réalisation de la Zone d'Immersion temporaire à Rebaix. Décision.

    ENERGIE- Rapport d'avancement final des travaux du Conseiller en Energie 2020. Approbation.

    SPORTS - Mesures de soutien aux communes en faveur des clubs sportifs dans le cadre de la crise de la Covid.19. Décision.

    ENSEIGNEMENT COMMUNAL - Liste des emplois vacants au 15 avril 2021. Approbation.

    ACADEMIE DE MUSIQUE - Liste des emplois vacants au 15 avril 2021. Approbation.

    AJOUT D'UN POINT CONFORMEMENT A L'ARTICLE L1122-24 DU CODE DE LA DEMOCRATIE LOCALE ET DE LA DECENTRALISATION - Demande de M. le Conseiller Philippe DUVIVIER (Groupe LA). Adhésion à l'Alliance de la Consigne. Décision.

  • Ath: " Ce dimanche, nous avons comptabilisé plus de 500 visiteurs"

    Imprimer

    DESTOCKAGE COMMERCANTS ATH RETOUR 6.JPGCe dimanche 30 mai, l'ACAA organisait un déstockage géant qui avait lieu au Quai de l’Entrepôt à Ath. C’était une occasion pour les commerçants Athois d’écouler les invendus et ainsi préparer la saison, mais aussi aux visiteurs de profiter de belles promotions. « Ce dimanche, nous avons comptabilisé plus de 500 visiteurs. Malgré tout, nous sommes un peu déçus car les commerçants n’ont pas eu le succès qui espéraient. »  Souligne Le vice-président Nicolas Langhendries et de conclure « Dans cette période difficile, il n’est pas aisé pour l’association d’organiser des évènements afin de faire vivre et animer le commerce. »

    DESTOCKAGE COMMERCANTS ATH RETOUR 4.JPG

    DESTOCKAGE COMMERCANTS ATH RETOUR 2.JPG

  • Barry: la Ferme du Buis consacré meilleur beurre de la Province de Hainaut!

    Imprimer

    IMG_0710 (1).jpgLe beurre de la Ferme du Buis à Barry consacré meilleur beurre de la Province de Hainaut!

    Ce 26 mai, la Province de Hainaut via Hainaut Développement, la Fromagerie-Ecole du CARAH et la section Hôtellerie de l’IPES d’Ath, ont organisé la 3e édition du « Concours du beurre de ferme au lait cru non salé de la Province de Hainaut ».

    « 20 beurres hainuyers étaient en lice dans le cadre de ce concours, ce qui démontre bien le succès de l’opération et l’intérêt pour notre terroir ! Le jury composé de professionnels de la restauration, des circuits courts ou simplement amateurs de produits locaux les ont goûtés à l’aveugle pour déterminer les lauréats » relèvent Serge Hustache, Président du Collège provincial et Fabienne Devillers, Députée provinciale.

    Composé, entre autre, d'un représentant du CARAH, de Hainaut Développement, de l'Observatoire de la Santé, du responsable du rayon "produits locaux" du Carrefour, d'un représentant du Centre d'Excellence de St-Ghislain, de Luc Marchal (Restaurateur et Vice-président de Horeca Wallonie) et d’un journaliste culinaire, le jury a pris en compte une série de critères pour attribuer ses cotations : l'odeur/arôme, le goût / arrière-goût, la répartition en eau, l'aspect/présentation et enfin la texture / tartinabilité.

    En fin d’après-midi, trois lauréats se sont qualifiés pour accéder à la finale du concours interprovincial à la Foire de Battice, le 4 septembre prochain.

    Véronique et Pierre Cossement de la Ferme du Buis à Barry remportent la médaille d'or ! Une belle récompense pour cette ferme de Wallonie picarde.

    La Ferme du Buis à Barry est un bel exemple de diversification agricole dans notre région. Reconvertie en agriculture biologique, l’offre de la ferme passe par les légumes BIO du potager, les produits laitiers, de la farine de froment, d’épeautre ou de sarrasin de la ferme, ou encore un gîte à la ferme intégrant ainsi l’agriculture sociale, une valeur chère à Véronique et Pierre.

    Et leur beurre est lui aussi réalisé à la ferme, à base du lait de leurs vaches nourries exclusivement en autonomie fourragère avec de l’herbe, du foin, et un complément de céréales de la ferme aplaties.

    Une qualité et un savoir-faire précieux qui a permis aux exploitants de Barry de décrocher la première place !

    Ils sont suivis par Christine Poivre et Arthur Quaghebeur de la Ferme Quagebeur à Saint Symphorien qui remporte la médaille d’argent de ce concours.

    Et Anne Goudeseune et Vincent Hennaut de la Ferme De Scoumont à Seneffe remportent la médaille de Bronze !

    A l’initiative de la Province de Liège, ce concours s’inscrit dans le cadre d’une concertation des provinces wallonnes et vise à la promotion du beurre fermier au lait cru non salé produit dans les cinq provinces francophones de Belgique.  

  • Ath: la Ville lance une campagne de sensibilisation contres les filtres de cigarettes

    Imprimer

    192656339_10227100312593325_455199756996746062_n.jpgContrairement à certaines idées reçues, les filtres de cigarettes sont tout sauf biodégradables. Ils sont composés de substances toxiques et de matières plastiques qui ne se décomposent que très lentement.

    Un mégot peut mettre jusqu’à 15 ans pour se dégrader et peut polluer 500 litres d’eau. L'impact sur la faune et la flore est donc très négatif en plus du « déchet » que cela génère en termes de propreté publique.

    C’est la raison pour laquelle, après avoir multiplié les cendriers publics,  la Ville d’Ath a décidé de mener une grande campagne de sensibilisation

    Certains des avaloirs sont dotés de plaques émaillées estampillées « ici commence la mer - Ne jetez rien » pour rappeler que les mégots jetés dans nos avaloirs terminent finalement leur parcours dans les rivières et océans, et contribuent alors à la détérioration de la qualité des eaux, des nappes phréatiques et des sols.

    Bache.jpgBruno Lefebvre, Bourgmestre : « Un seul mégot de cigarette peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau dans les océans ou rivières. Changer certains de nos gestes peut nous amener à améliorer l’écosystème et rendre notre ville plus propre. Je suis très content que la Ville sensibilise les citoyens et lutte contre les dépôts de mégots, tout est important pour changer les mentalités. »

    D'autres avaloirs seront équipés de ces plaques ou tagués à l'aide de pochoirs. L'opération "ici commence la mer" est menée en collaboration avec la Société Publique de la Gestion de l’Eau, le Contrat de Rivière Dendre

    Christophe Degand, Echevin en charge  de la gestion des déchets et de la Propreté publique : "L’espace public subit la pollution massive des mégots de cigarettes. C’est devenu un véritable fléau pour l’environnement, la propreté publique et cela génère une  pollution visuelle qui nuit à l’image de nos rues et placettes. Les mégots demeureront un problème tant qu’ils seront jetés par terre. Nous devons donc sensibiliser et faire changer les mauvaises habitudes. Rappelons que le jet de mégot est une infraction environnementale avec amende à la clé… et qu' il est également interdit de balayer les mégots dans les rigoles et avaloirs"

    191839879_10162099044599619_6171339040590840738_n.jpgC’est ainsi que la ville lançe également une campagne d'affichage sur leurs bâches aux entrées de la ville avec le slogan " La ville n'est pas un cendrier, mettez vos mégots à la poubelle !".

    Certains des bacs à fleurs, encore trop souvent pris par certains pour des cendriers, seront également étoffés d’un visuel similaire aux bâches.

    La ville remercie la Jeune Chambre Economique, JCI qui mènera également ce samedi une action de sensibilisation sur la Grand-Place d’Ath.

    De la sensibilisation, mais aussi et surtout du concret

    En partenariat avec Ipalle et nos cafetiers, près de 300 cendriers de poches seront distribués dans les prochains jours. Cela permet d'éteindre un  mégot et de le stocker en attendant la poubelle adéquate

    proxy (1).jpgDans le cadre du Plan Local de Propreté, les corbeilles publiques sont progressivement munies d’éteignoirs à cigarettes.

    Depuis 2019, des cendriers muraux sont mis à disposition. Ils sont déjà plus d’une centaine a avoir été placés, ou le seront prochainement car nous étofferons encore cette année ce réseau de cendriers publics.