Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath: C'était chaud sur la Grand-Place ce dimanche...

    Imprimer

    IMG_2183.jpgCe dimanche 14 mars, une centaine de rassemblements se tenait en Belgique pour l’ouverture du procès l’Affaire climat dont les auditions démarreront le 16 mars.

    A Ath, un rassemblement se tenait sur la Grand-Place. Du fait de la situation sanitaire, le rassemblement a duré 30 minutes, une distance de 1,5 mètre entre chaque participant, était respecté avec le port du masque. Chaque participant était vêtu de noir et d’un col blanc fabriqué par ses soins, en avocat du climat. Au sein de rassemblement, la Députée Européenne, l’Athoise Saskia Bricmont a souligné l’importance de rester mobiliser. La suite dans le Nord-Eclair de lundi 

    Retrouvez ICI toutes les photos de ce rassemblement

    IMG_2190.jpg

  • Ath: La ferme du CREPA-CARAH et l’IPES adoptent les innovations technologique

    Imprimer

    Simulateur.jpgRobots, smartfarming, simulateur de conduite, … la Ferme du CREPA-CARAH et l’IPES Ath adoptent les innovations technologiques en agriculture

    L’IPES d’Ath prodigue un enseignement reconnu au service du monde agricole depuis 1911. Agriculture, mécanique agricole, sylviculture, élevage, agronomie, arboristerie sont les orientations que les élèves, futurs agriculteurs ou agronomes, peuvent suivre et poursuivre en supérieur au sein de la Haute Ecole Condorcet. Un métier exigeant qui requiert des compétences scientifiques, agronomiques mais aussi numériques, à l’heure du développement croissant des innovations technologies.

    Pour répondre à cette évolution du métier, la Ferme Expérimentale et Pédagogique du CREPA-CARAH à Ath, véritable outil de formation pour ces élèves, a souhaité tirer profit de ces innovations pour entrer dans l’agriculture moderne.

    IMG_4781.JPG« C’est l’avenir de savoir manipuler les outils technologiques, nos élèves doivent s’y former et avoir acquis une série de compétences pour s’installer dans leur future exploitation agricole. Ces innovations vont non seulement leur faciliter la vie mais également rendre moins pénible leur travail » explique Christophe Hut, professeur à l’IPES d’Ath et coordonnateur de la Ferme.

    Au quotidien, les vaches de la Ferme portent un collier connecté qui fournit une série de données digitales indiquant leur état de santé général, la détection de maladies ou encore leur cycle de reproduction pour faciliter l’insémination artificielle. Les élèves y ont accès sur un écran au sein de la ferme pour passer leurs épreuves.

    IMG_4784.JPGAutre investissement qui fait gagner du temps, les robots. La ferme s’est équipée récemment d’un robot racleur à lisier et d’un robot repousse fourrage pour faciliter le travail dans l’étable. « Pour le bien-être des vaches laitières, la propreté des étables est indispensable. Le robot racleur permet un entretien constant. Repousser le fourrage des bêtes à la pelle est chronophage, le robot repousse fourrage, installé en ce début du mois de mars, va également stimuler l’appétit des vaches» poursuit Christophe.

    Dans quelques semaines, c’est un robot de traite automatisé qui complétera le dispositif technologique de la ferme du CREPA-CARAH. Encore un outil, qui complémentairement aux autres, va libérer l’agriculteur de l’astreinte de la traite mais aussi favoriser, voire augmenter, la production laitière vu que l’animal pourra s’y rendre librement.

     « La précision dans le travail agricole est indispensable. Nous allons prochainement acquérir un simulateur de conduite d'engins agricoles, sylvicoles et horticoles. Pouvoir reproduire en classe la conduite des moissonneuses-batteuses, des tracteurs, des chargeurs télescopiques ou encore des abatteuses forestières est vraiment indispensable pour donner à nos élèves une formation complète et de qualité » confie Claude Michiels, enseignant coordonnateur en agriculture à l’IPES.  

    IMG-4765.jpg

    Avec d’autres outils de pointe tels un drone destiné au suivi précis des cultures, des stations météos connectées VigiMap, … les activités agricoles développées dans la Ferme Pédagogique et Expérimentale par le CREPA-CARAH et les sections agronomiques, en particulier l’agriculture, développées à l’IPES Ath sont résolument tournées vers l’avenir !

  • Ath: Rassemblement à Ath dans le cadre de l’Affaire climat

    Imprimer

    Map_2@2x.pngLe dimanche 14 mars, une centaine de rassemblements se tiendront en Belgique pour l’ouverture du procès l’Affaire climat dont les auditions démarreront le 16 mars.

    A Ath, un rassemblement (limité à 100 personnes, sur inscription) se tiendra sur la Grand-Place le 14 mars de 15h à 15h30. Du fait de la situation sanitaire, le rassemblement durera 30 minutes, une distance de 1,5 mètre entre chaque participant, sera respectée et tout le monde portera un masque.

    Chaque participant sera vêtu de noir et d’un col blanc fabriqué par ses soins, en avocat du climat. Les images seront partagées sur les réseaux sociaux afin de montrer la mobilisation des Belges en faveur de la réalisation des objectifs climatiques.

    “L’Affaire Climat”

    L’Affaire Climat a été initiée en 2014 par des citoyen.ne.s qui ont décidé d’assigner l’Etat belge en justice pour non-respect des objectifs climatiques. 62.073 personnes sont aujourd’hui co-demandeuses ou partisanes de l’Affaire climat. Une manière de secouer les différentes autorités et de pousser la Belgique à tenir ses engagements. Une action similaire, “Urgenda”, a porté ses fruits aux Pays-Bas en 2015.

    Plus d’informations sur l’affaire climat : https://affaire-climat.be/

    Différents acteurs de la société civile athoise : Ecolo Ath, SolAToi, Oxfam Ath, Ath en transition, Tout Autre Chose Ath et la Maison Culturelle d’Ath ont décidé d’unir leurs forces pour porter haut et fort le message de justice climatique en co-organisant le rassemblement athois.

  • Ath: Allez déguster les macarons de la La fanfare Saint-Martin

    Imprimer

    Capture d’écran 2021-03-02 145142.jpgLa Fanfare Saint-Martin s'adapte et organise sa traditionnelle vente des macarons de la Saint-Joseph en CLICK&COLLECT

    N'hésitez pas à réserver les vôtres à fanfare.usm@gmail.com

    et cela jusqu’au 12 mars !

    154744451_10225336966517272_1270252649801245623_n.jpg

  • Ath: les Scouts et Guides Pluralistes ont lancé une cagnotte en ligne

    Imprimer

    75 ANNIVERSAIRE SCOUTS ATH 2.jpgLe succès de la section athoise des scouts va grandissant, au point qu’elle se retrouve à l’étroit au rez-de-chaussée de la maison qu’elle occupe à la rue aux Fleurs. Ses effectifs ont presque triplé en quinze ans. Pour trouver de la place, les animateurs voudraient acquérir deux conteneurs maritimes et lancent une cagnotte en ligne.

    Voici maintenant trois quarts de siècle qu’ils existent, que les Scouts et Guides Pluralistes animent et font la joie des jeunes de la cité des Géants. David Moulard, le responsable, n’est pas peu fier de cette longévité : « Forte de ses 60 membres en 2005, la “220e ” compte aujourd’hui quelque 170 inscrits. Une très belle réussite. »

    Ce succès, il faut aussi pouvoir le gérer au niveau de la logistique. « La place manque ! » confirme David Moulard. « Notre local, situé rue aux Fleurs 113 à Ath, est un bâtiment mis à notre disposition par la commune. Il s’agit du rez-de-chaussée d’une maison. Il devient difficile d’y abriter les 170 jeunes chaque samedi lors des réunions, mais également tout le matériel dont les scouts ont besoin, notamment pour les grands camps de juillet : tentes, pilotis, réfectoire, intendance, etc. »

    75 ANNIVERSAIRE SCOUTS ATH 4.jpgPour espérer résoudre ce manque de place, David et les siens ont en tête l’idée d’acheter deux conteneurs maritimes « Ils serviront au stockage du matériel pendant l’année, mais également au transport vers les terrains de camps. Le transport sera plus aisé de cette manière, car actuellement, nous chargeons et déchargeons à la main une énorme semi-remorque. » Et David de poursuivre : « Lorsque le camion est à Ath pour le chargement, nous pouvons heureusement compter sur l’aide des parents, mais arrivés sur le terrain de camp, c’est une autre histoire. Les animateur(rice)s doivent se débrouiller seuls. »

    75 ANNIVERSAIRE SCOUTS ATH 3.jpgAppel à la générosité

    Pour mener à bien leur projet en ces temps difficiles, les Scouts et Guides Pluralistes ont besoin de votre aide et comptent sur votre générosité. « Cette année, toutes nos activités rémunératrices ont été annulées afin de respecter les mesures sanitaires. C’est dans ce contexte que nos animateur(rice)s ont décidé de mettre en place une cagnotte participative. Nous avons choisi pour ce faire, une plateforme sur le net ». www.okpal.com/cagnotte220 en l’occurrence.

    « De plus, afin d’attirer les partenaires petits et grands, la “220e ” va lancer une bière, “La foularde”, que l’on donnera à nos partenaires pour les remercier. Une bière qui sera créée avec la brasserie des Légendes d’Irchonwelz. Cette bière sera disponible également lorsque nous pourrons reprendre nos festivités. »

    En suivant le lien www.okpal.com/cagnotte220 vous trouverez tous les détails de l’opération « conteneurs », mais également tous les cadeaux que cette Unité Scoute athoise a réservés aux généreux donateurs.