Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath: Les pompiers ont fêté la Ste Barbe en toute intimité

    Imprimer

    262892366_940120303295473_3316115459798254008_n.jpgCe samedi, une partie des pompiers d'Ath et les vétérans n'ont pas feints à la tradition à l'occasion de la sainte barbe. Malgré les causes sanitaires le banquet a été reporté

    Malgré tout les pompiers Athois n’ont pas oublié leurs collègues décédés. Une fleur a été déposée au cimetière et au monument devant l'ancienne caserne.

    262878854_279495607325631_6281118078384567638_n.jpgPar la suite, les hommes du feu Athois ont pu apprécier le verre de l’amitié et aussi de se remémorer le bon vieux temps

  • Ath & Leuze: la solidarité est toujours bien présente malgré la crise

    Imprimer

    C’était le cas à Leuze où l’USC a mis en place une action pour récolter des jouets, comme l’a souligné l’un des membres, Aurèlie Wouters : « Pour notre groupe, c’était la première fois. Mais je dois dire que nous avons repris une action citoyenne qui avait été initiée par Stéphanie Vincent en 2020. Nous pensions que c’était une belle action et nous lui avons demandé de la reconduire ». Et Aurèlie de poursuivre : « Et directement notre comité a réagi. C’est ainsi que nous avons pu récolter plus de 300 jouets. Et nous sommes contents de cette action car grâce à cela ce sont plus de 150 enfants qui seront gâtés. »

    On soulignera que les cadeaux ont été déposé à la Croix-Rouge qui fera la distribution

  • Ligne: Des jardins partagés et un arbre pour une raison particulière

    Imprimer

    Jérôme Vercruysse, membre du comité : « Si nous avons mis en place ce projet, c’était dans le but de réunir, connaître ou mieux connaître les villageois, recréer du lien social, se divertir autour d’un projet lié à l’alimentation durable et de qualité, partager des petites astuces et de faire un lieu d’entraide, d’échange de plantes, semences ou outils. Derrière l’église se trouvait une parcelle inoccupée de la commune

    IMG_6874.JPG

    et le projet est basé sur le même modèle que le jardin de l’Abbaye, à Ath. Fruits, légumes, fleurs, plantes aromatiques pousseraient harmonieusement en privilégiant une gestion écologique, sans avoir recours aux pesticides ou engrais chimiques sur un site d’une dizaine d’ares ».

    IMG_6870.JPG

    Depuis la fin de l’année 2019, l’idée germait et deux ans plus tard, avec l’aide de la commune, « Les Potagers de Ligne » se concrétisent. On y trouve 11 emplacements de 40 m2 et cinq sont encore disponibles.

    En plus de l’inauguration de ces jardins partagés, ils ont planté un arbre pour une raison particulière. « L’idée est venue de planter un arbre comme cela s’est fait dans notre pays au début des années 1930, l’arbre du centenaire, pour commémorer l’anniversaire de l’indépendance de la Belgique. Comme la naissance des terres de Ligne est connue depuis le XIème siècle, pourquoi ne pas planter l’arbre du millénaire ? En 1020 est mentionné pour la première fois le Castrum de Linia,lieu d’habitat seigneurial, aristocratique et

    IMG_6865.JPGpaysan, fortifié et clos, et non seulement un camp militaire à l’époque

    médiévale. Ligne vient probablement du latin Linea : voie romaine reliant Bavay à Velzeke ou Lignium qui veut dire bois ».

    C’est ainsi qu’un chêne commun a été choisi et a été planté ce 27 novembre derrière le monument aux morts pour la patrie, sur le terrain de la petite plaine de jeux, en présence des autorités communales, du comité des fêtes « Arts & Loisirs » et des villageois.

    Une plaquette explicative a été posée. « C’est la période idéale pour la plantation ».

    Cette action symbolique aurait dû se dérouler en 2020 mais suite aux conditions sanitaires elle avait dû reportée d’une année.

  • Ath: Pas de patinoire mais une méga piste de luge de 26m de long et de 9m de haut !

    Imprimer

    263806536_4499615150157986_5800760161894200886_n (1).jpgAth On Ice vous revient avec une édition 2021-2022 adaptée mais remplie d'espoir.

    Comme l’a expliqué un des organisateurs, Timour Malengreaux « Il était primordial pour nous de maintenir l'animation en ces moments si compliqués, tout en respectant l'ensemble des règles hivernales mises en place par le Codeco. »

    C’est ainsi il n’y aura pas de patinoire mais une méga piste de luge de 26m de long et de 9m de haut !

    « Nos chalets féeriques seront présents durant toute la période ainsi que notre zone d’animation, qui sera réaménagée pour une consommation exclusivement assise. Un espace enfants sera aussi de la partie. » Souligne Timour Malengreaux 

    Ath On ice vous accueillera du mercredi 15 décembre au dimanche 9 janvier dès 11h et jusqu'à 23h, 7 jours/ 7 dans une ambiance festive et conviviale.

    Le CST sera demandé pour accéder au site. Le port du masque sera obligatoire lors de tout déplacement debout.

    « Nous remercions l'ensemble de nos sponsors, l'administration communale ainsi que tous nos partenaires pour leur soutien. » conclut Timour

    MEGA PISTE A ATH.jpg

     

  • Ath: Le nouveau pôle insertion du CPAS a officiellement ouvert ses portes

    Imprimer

    insertion1hd.jpgCe jeudi 25 novembre, le nouveau Pôle insertion du CPAS a officiellement ouvert ses portes.

    Son but : resocialiser les usagers les plus éloignés de l’activité sociale et économique, les réintégrer dans un processus professionnel menant à un emploi définitif ou leur permettre de récupérer des allocations sociales. Cet accompagnement se mène au travers d’ateliers, de formations, de rencontres individuelles….

    Afin d’être optimal, ce secteur méritait une attention toute particulière. Composé de 4 agents d’insertion, d’un secrétariat et d’agents affectés à l’insertion sociale, ce service était à l’étroit et peut dès aujourd’hui bénéficier  d’une nouvelle implantation composée de bureaux individuels, d’une salle pour les réunions, permanences et évaluations, et même d’une seconde salle avec cuisine permettant des ateliers culinaires notamment.

    insertion4hd.jpgLes aménagements cette dernière, d’un montant avoisinant les 5.000 euros, ont été totalement financés par la Table Ronde Lessines-Ath que nous tenons à remercier.

    Cette salle accueillera également l’atelier cuisine « culinath » et les résidents de la maison de repos pour des activités culinaires.