Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath:La Fanfare Royale Union Saint-Martin a vécu un événement hors norme

    Imprimer

    FANFARE ST MARTIN ATH.jpgLa semaine dernière , la Fanfare Royale Union Saint-Martin d’Ath a vécu un événement hors norme.

    La fanfare athoise a été invitée pour un concert en direct du Musée des Beaux-Arts de Bruxelles. « Le concert se faisait dans le cadre du dîner de gala COPRES, organisé par Business-Europe et la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), qui avait lieu le 23 novembre au musée des Beaux-Arts de Bruxelles», a expliqué Laurent Lizon, président de l’Union Saint-Martin. «Il s’agissait d’une soirée de prestige organisée pour la présidence belge de Business-Europe en 2024. dont la Belgique est membre, regroupant un grand nombre d’employeurs européens. Business-Europe représente près de 50 millions d’entreprises actives en Europe. C’est via un de nos musiciens, président de la FEB, qui cherchait que nous avons pu participer à ce concert prestigieux».

    Pour les musiciens de la fanfare athoise cela a été un grand honneur de se trouver dans un cadre aussi prestigieux. « Pour nous, c’était une première dans tous les sens du terme car il est très rare que nous donnions des concerts privés. Jouer dans un endroit aussi exceptionnel a été grandiose. Nous avons ressenti une grande fierté de jouer ce concert dans un cadre dans lequel nous n’avions jamais eu l’occasion de nous produire».

    Pour Laurent, le coté impressionnant aura été de réunir tous les musiciens de la fanfare. « Quand nous avons lancé le projet de jouer en pleine semaine surtout dans des moments très chargés, nous avons senti un énorme engouement malgré l’heure du concert qui était de 20h30 un jeudi soir. Du coup, nous nous sommes retrouvés au complet c’est-à-dire plus de 80 musiciens et cela a été un moment magnifique car ils avaient tous des étoiles dans les yeux».

    FANFARE ST MARTIN ATH 2.jpgLa Fanfare Royale Union Saint-Martin a pour habitude de faire danser Mr et Mme Goliath, elle a cette fois enthousiasmé les érudits de la musique de la cité de Manneken Pis.

    Les photos sont de : Geoffrey Baele photography

  • Moulbaix : Le moulin a perdu une de ses ailes...

    Imprimer

    406273551_748256084005378_2831596172708844295_n.jpgCe dimanche une figure Athoise mais surtout de Moulbaix, Joseph Dhaenens a pris ses ailes

    Comme l‘ a expliqué le moulbaisien Gregory Livis « Il est des gens qui ont l’art de marquer ta vie, sans forcément les connaître depuis des lustres. Tu étais de ces personnes, Joseph. Tu fus, avec Francis, l’un des premiers « anciens » à m’accueillir, nous accueillir dans notre magnifique village. Avec le temps, vous m’avez fait confiance, avec Caroline (et puis la famille), Séverine et d’autres. Intégration réussie, j’espère. Grâce à toi qui m’a permis de rejoindre la belle « famille du moulin ». Grâce à vous. Humble et passionné, discret mais toujours présent d’une façon ou d’une autre… tu laisseras un souvenir impérissable, Joseph. Sois en paix avec Nelly, tes parents, tes amis et proches. Le moulin est entre de bonnes mains. La passion est pleinement transmise, sois en rassuré. A jamais dans nos cœurs, Joseph. Repose en paix, l’ami. Tu me manqueras. »

    La famille de dire sa peine sur la page Facebook du  Moulin « Ce dimanche, notre papa et bon papa nous a quitté . Sa passion sans faille pour son métier, ses valeurs, son amour pour son beau moulin continueront à nous accompagner dans notre quotidien. »

  • Ath: Le Hall du CEVA va accueillir les animaux de la basse-cour

    Imprimer

  • Ath: A partir de ce lundi le haut de la rue de Brantignies sera fermé

    Imprimer

    IMG_6214.JPGDans le cadre du chantier d’égouttage d’Ipalle au Boulevard du Château, TRBA va procéder au branchement au collecteur placé au niveau du rond-point commun avec la rue de France du 27 au 29 novembre 2023.

    Durant les travaux la circulation sera adaptée avec des feux tricolores, et le haut de la rue de Brantignies sera fermé et limité à la circulation locale afin d’éviter des engorgements. Les feux seront placés sur le pont de Brantignies et au Boulevard Hubert Rousseau.

    La circulation en provenance de la Grand-Place sera déviée via les rues de Cambron (mise en sens unique), Place de la Résistance, rue de la Bienfaisance et Boulevard Alphonse Deneubourg.

  • Ath: Un belle prestation de la Soliste Florence Susant

    Imprimer

    IMG_6245.JPGCe samedi soir au sein de l’église St Martin et lors de la messe de la Ste Cécile  qui a été rehaussée par la Fanfare Royale Union Saint-Martin d'Ath, nous avons eu droit à une très belle prestation de la Soliste Florence Susant qui a interprété de maitresse manière « L'Avé Maria »  d'André Waignien.

    Une voix à retenir. On ne peut oublier qu’elle était accompagnée par Royale Union Saint-Martin d'Ath qui a montré une fois de plus tout son talent.

    On notera aussi la "Première" Ste Cécile du nouveau chef musical, Dominique Lecomte 

     

    IMG_6225.JPG

  • Ormeignies: La Royale Fanfare St Ursmer va donner un concert pour la Ste Cécile

    Imprimer

  • Ath: Ce samedi à l’église Saint-Martin se déroulera la messe de Sainte-Cécile

    Imprimer

    IMG_6777_modifié.JPGCe samedi 25 novembre à 18h30 à l’église Saint-Martin se déroulera la messe de Sainte-Cécile de L'union Saint-Martin et sera célébrée par le Doyen Xavier Nys. Un grand moment de musique. Une belle occasion pour eux de partager un moment musical avec les Athois

  • Ath: La prochaine conférence du Cercle s'attardera sur l patrimoine immatériel

    Imprimer

    1.jpgLe Samedi 25 novembre à 15h, à la Maison Culturelle, château Burbant : Le patrimoine immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Passions à partager, par Laurent Dubuisson, directeur de la Maison des Géants, membre du Bureau du Cercle.   

    2.jpgLe patrimoine immatériel repose avant tout sur des interactions humaines. Il s’exprime à travers les gestes, les savoir-faire, les pratiques artisanales, transmis de génération en génération. L’importance de ce patrimoine ne réside pas tant dans la manifestation culturelle elle-même que dans la richesse des connaissances et du savoir-faire qu’il transmet d’une génération à une autre, dans le sentiment d’appartenance ressenti par une communauté, le lien qu’il contribue à créer entre les individus. Cette conférence se propose de présenter la diversité des pratiques du patrimoine immatériel en Wallonie et à Bruxelles. 3.jpgLes enjeux actuels seront également abordés : la place des femmes, la multiculturalité, les rapports culture/économie, la perte de cohésion sociale…

  • Ormeignies : Réunion citoyenne avec Mme la Ministre ce mercredi au sujet des PFAS

    Imprimer

    278077426_406035611523351_3212037247619133769_n.pngLors de la réunion de crise relative au PFAS avec Mme la Ministre, la SWDE et le Service Public de Wallonie, la Ville d’Ath avait souhaité la mise en place la plus rapide possible d’une réunion citoyenne afin que la population puisse obtenir des explications et des réponses à ses interrogations légitimes.

    Dans ce cadre, Mme la Ministre Tellier sera présente ce mercredi 22 novembre dès 18h30 à la salle Spoculo à Ormeignies (à l’angle du chemin des Serres et de la rue St Ursmer).

    Cette rencontre, en présence d’un expert médical d’Epicura, sera animée et rediffusée en direct par Notele.

    Par ailleurs, la Ville d’Ath a également fait parvenir au cabinet de la Ministre, les questions reçues sur le sujet afin que des réponses puissent être apportées d’emblée lors de la présentation.

  • Ath: La cybersécurité, un enjeu pour les états, les entreprises et les universités

    Imprimer

    affiche Marcowitch 2023.jpgAu cours de la présentation le conférencier définira les concepts de cybercriminalité et de cybersécurité, Olivier Marcowitch analysera les principaux risques informatiques qui pèsent sur nos ordinateurs, il détaillera les principaux types d’attaques informatiques, il passera en revue les attaques informatiques importantes qui ont eu lieu ces dernières années, il abordera le concept de cyber-guerres et enfin Monsieur Marcowitch constatera les possibles effets cinétiques des cyberattaques (les effets dans le monde « réel » des attaques dans le monde informatique « virtuel »).

    Monsieur Olivier Marcowitch est professeur ordinaire à l’ULB.

    Une conférence très intéressante qui sera présentée au PALACE, le mardi 21 novembre à 14h30.

    Renseignements 068/68.19.98 - utd@mcath.be- Prix pour non-abonnés : 7,50€

  • Ath: Fermeture de la rue du Rempart durant 3 jours

    Imprimer

    Capture d'écran 2023-11-17 233240.pngL’entreprise HUBAUT va placer à un raccordement à l’égout public et procéder à la pose d’une chambre de visite à , face au n° 10 du 20 au 23 novembre 2023. Durant le chantier la circulation sera interdite dans la rue du Rempart ; la déviation se fera via la rue Jean Jaurès, le Boulevard de l’Est et la rue de la Poterne.

  • Ath: Dans le cadre de la semaine de l'arbre , la haie sera la vedette

    Imprimer

    image.jpegLa haie rend 1001 services à nos écosystèmes. Elle rend le paysage plus harmonieux. Elle est un véri­table refuge de biodiversité.

    Cette année, nous posons le regard aux pieds de la haie et explorons ses bienfaits sur le sol. Véritables protec­trices de nos sols, les haies augmentent leur fertilité, protègent le terrain des coulées de boues, limitent les risques d’inondations.

    Qu'est-ce que la semaine de l'arbre ?

    La distribution des plants destinée au grand public aura lieu les week-ends du 18-19 novembre et du 25-26 novembre 2023 dans 212 communes wallonnes.

    A cette occasion, des animations liées à l’évènement sont organisées en Wallonie du 18 au 26 novembre 2023.

    L’équipe du projet « Yes We Plant » sera présente sur une série d’événements de partenaires durant la Semaine de l’Arbre, partout en Wallonie. Venez en apprendre davantage sur la plantation d’arbres et de haies, chaussez vos bottes et devenez acteur de projet collectif, échangez vos expériences avec des professionnels et inspirez-vous pour devenir vous aussi peut-être actrice et acteur d’un projet de plantation.

    Les objectifs multiples de la semaine de l'arbre.

    Promouvoir nos arbres, développer un maillage vert de qualité ou encore soutenir la filière horticole, les objectifs de la « Semaine de l’Arbre » sont multiples.

    Les espaces verts font partie des ingrédients indispensables du bien-être quotidien. En développant la nature ordinaire de nos jardins, nous contribuons à la sauvegarde de la nature extraordinaire de notre région.

    Les plants mis à disposition pour les plantations en espaces publics et pour la distribution aux particuliers proviennent, autant que possible, des pépinières wallonnes.

    Semaine Athoise de l’arbre

    Au-delà de la distribution des arbres, plusieurs activités seront liées à la semaine de l'arbre :

    • 13/11 au 17/11 : Stabilisation d’un talus par des plantations au chemin de l’Arcamp à Gibecq ;
    • 18/11 à 9h30 : Plantation citoyenne le long de la ligne 81 (Ravel à Ormeignies) ;
    • 25/11 de 10h à 12h : Distribution de 600 "kits" de haie et 500 petits fruits (framboisiers, groseilliers et cassissiers) - Place du Marché aux Toiles ;
    • 3/12 à 10h : Plantation citoyenne d’une haie le long de la rue de Soignies à Arbre.


    Quatre "kits" de haie différents seront proposés. Chaque kit sera composé de 3 essences différentes :

    Découvrez nos kits en détail dans nos fiches (PDF, 1,3 Mo).

    Chaque kit permettra de planter environ 1 mètre de haie libre en simple rang.

    Un feuillet explicatif sera disponible ; ce feuillet reprendra une description des différentes essences assorties des conseils à la plantation.

    Un stand "Zéro déchet" et un stand des guides composteur seront tenus par le service environnement.

    L'achat des plantes pour la distribution ainsi que les plantations sont financés par le subside BiodiverCité édition 2022 et 2023.

  • Ath: Ce dimanche Oxfam organise son petit déjeuner

    Imprimer

  • Ath: La SWDE a adressé un courrier à l'administration communale

    Imprimer

    ylvm_v_0_400x400.pngLa SWDE apporte des précisions supplémentaires concernant la distribution de l’eau issue de Chièvres

    La SWDE nous a adressé un courrier ce lundi 13 novembre afin d’apporter plus de précisions concernant la distribution de l’eau issue de son puit de captation de Chièvres.

    Il apparait que, en plus des villages d’Ormeignies, Villers-Notre-Dame et Moulbaix, de nombreuses autres rues ont été partiellement alimentées par cette eau, mais précisent-ils, mélangée à de l’eau ayant d’autres provenances, dans un pourcentage de maximum 8%.

    Dans le courrier de ce lundi, la SWDE fait référence à un autre courrier datant de juin au travers duquel ils disent avoir prévenu toutes les communes concernées par la présence de pfas. Comme vous pourrez le constater en le consultant ci-après, ce courrier n’est aucunement une mise en garde, mais vante au contraire l’action de la SWDE qui informe les communes qu’elle a anticipé la norme qui sera applicable en 2026.

    Nous vous invitons à prendre connaissance de ce courrier que nous estimons particulièrement tordu, car il sous-entend que tout va bien alors qu’il aurait dû mettre en garde et indiquer que la norme avait été dépassée durant des années, ce qui nous aurait permis d’informer notre population et d’appliquer le principe de précaution.

    Au lieu de cela, il indique simplement que tout va bien, qu’il n’y a aucune inquiétude à avoir... bref il est scandaleux dans son contenu... nous tenions à vous en faire part en toute transparence.

    Consulter leur courrier de juin (il est également à votre disposition à l’Administration communale). (pdf, 170Kb)

    Que disent les analyses aujourd’hui ?

    Nous avons également reçu un dernier courrier de la SWDE ce mardi concernant les dernières analyses de l’eau. La valeur est sous la norme de 100ng/l et sous la norme de 4ng/l pour les 4 molécules pfas les plus préoccupantes selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments.

    Complémentairement, la Ville d’Ath a fait appel à un laboratoire indépendant dont elle attend les résultats, pour analyser l’eau dans tous nos villages et en ville. Ces derniers seront communiqués dès qu’ils seront connus.

    Consulter les 3 courriers de la SWDE (ils sont également à votre disposition à l’Administration communale). (pdf, 340Kb)

  • Leuze: L’opération « OK pour l’hiver » de l’Athénée provincial de Leuze fête ses 15 ans !

    Imprimer

    ok pour l'hiver.jpgCela fait 15 ans déjà que l’opération « OK pour l’hiver » est organisée par la section Automobile de l’Athénée provincial de Leuze ! Une opération récurrente et bien connue des automobilistes de la région qui se réunissent par centaines pour venir faire vérifier leur automobile avant la période hivernale.

    Il n’est pas inutile de rappeler qu’une bonne révision de notre véhicule n’est certainement pas un luxe pour affronter l’hiver. Le but étant que les conducteurs passent cette période de circulation difficile dans les meilleures conditions.  Il ne s'agit pas de remplacer le garagiste, ni d'instaurer une quelconque concurrence. Les conducteurs repartiront avec des conseils judicieux ainsi qu'avec un petit cadeau.
    Serge Hustache, Président du Collège provincial, félicite cette initiative qui met en exergue la qualité de l’enseignement provincial et la formation qualifiante en Wallonie Picarde. « Les étudiants mettent ainsi en pratique leur savoir-faire, partagent leur passion pour l’automobile et travaillent leur "relation-client" sur le terrain avec le grand public. »
    Sous l'œil attentif de leurs professeurs, les élèves des sections automobiles passeront donc au crible les points les plus déterminants en matière de sécurité. « On parle notamment de l'état des pneus, de l'éclairage, de la batterie, des courroies, des essuie-glaces, sans oublier l'antigel dans le radiateur"explique l’Athénée provincial de Leuze.
    A l’issue du contrôle, chaque automobiliste reçoit un bilan, « OK » ou « à vérifier ».  Et si nécessaire, ils repassent chez leur concessionnaire. Une feuille de conseils pour bien entretenir leur véhicule pendant l'hiver est également offerte.



    APL-Leuze_Affiche_OK-Hiver_2024_v01.jpg

    Ce contrôle gratuit se tiendra sur la Grand-Place de Leuze, le samedi 18 novembre 2023 entre 9h et 13h.

    Infos :
    Athénée Provincial de Leuze-en-Hainaut - Rue du Rempart, 16 - 7900 Leuze-en-Hainaut
    Tél: 069/ 67 21 10

  • Bouvignies: La SPW va procéder à des travaux à la route de Flobecq

    Imprimer

    info-travaux.jpgLe SPW (Service Public de Wallonie) va procéder à des travaux de réfection de voirie à la route de Flobecq sous le pont du Contournement du 14 novembre au 16 novembre 2023.

    Durant les travaux, la circulation sera interdite sur ce tronçon dans le sens Bouvignies vers Ath.

    La déviation se fera :

    Soit par le contournement en faisant demi-tour au rond-point formé avec la rue aux Fleurs et la Route de Frasnes,

    Soit par le contournement en direction du rond-point formé avec la rue aux Fleurs et la Route de Frasnes, puis la rue aux Fleurs, et la Place de la Libération pour rejoindre la route de Flobecq

    Soit par le chemin des Peupliers, la rue Maria Thomée, le boulevard Alphonse Deneubourg, le boulevard Hubert Rousseau et la rue Gérard Dubois

    Capture d'écran 2023-11-12 103524.png