En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Réparation au rond-point rue de France durant 1 journée.
La partie côté rue de France, du rond-point qu’elle partage avec les Boulevards, nécessite une petite réparation. Les services communaux profiteront de la réouverture de la rue aux Gâdes dès ce vendredi, ce qui rendra un accès aisé à la Grand-Place, et du jour de fermeture de la plupart des commerçants pour effectuer cette réparation de maximum une journée ce lundi 19 juin.
Durant la réparation, le passage à hauteur du rond-point ne sera possible que côté rue Gérard Dubois.
Les automobilistes en provenance de la rue Gérard Dubois devront donc prendre directement à droite, et emprunter le Boulevard du Château.
Ceux en provenance du Boulevard Hubert Rousseau auront le choix entre la rue Gérard Dubois et le Boulevard du Château qui sera mis en voie sans issue, car il ne permettra plus d’accéder au rond-point. Un courrier est distribué ce mercredi aux riverains
En juillet, Ruée vers l’Art – le Centre d’Expression et de Créativité de la Maison Culturelle d’Ath – emmène les enfants et les ados pour un voyage au cœur du Moyen-Âge.
Du 10 au 14 juillet, les 6 à 12 ans plongeront dans l’univers des remèdes et de la cuisine sauvage. Ils s’inspireront des vieux grimoires pour réaliser des planches anatomiques. Et ils testeront des recettes à partir de végétaux trouvés dans la nature.
Du 17 au 20 juillet, ce sont trois stages différents qui sont proposés. Le premier «Tour Burbant et Chevaliers» est organisé en partenariat avec l’Office de Tourisme, l’Espace gallo-romain et le Musée de la Pierre. Les 6 à 12 ans découvriront le passé médiéval de la Cité des Géants, visiteront la tour Burbant, le Musée de la Pierre et l’Espace gallo-romain… Pour ensuite imaginer, peindre et dessiner un château fort imprenable et ses valeureux chevaliers.
Le deuxième intitulé «Bouffonneries» s’adresse aux 10 à 12 ans qui veulent essayer la jonglerie, les échasses et autres acrobaties surprenantes des circassiens de cette lointaine époque. Le dernier stage plongera les 13 à 15 ans dans l’univers du jeu de rôle et de la bande dessinée pour créer des personnages et leur faire vivre des récits fantastiques.
Du 24 au 28 juillet, les 6 à 12 ans concevront leur costume, expérimenteront le jeu et interprèteront leur personnage pour découvrir les secrets du théâtre de tréteaux et le métier de comédien. Enfin, les 13 à 15 ans produiront des éléments de costume fantastique à partir de techniques telles que la sculpture et le moulage en latex.
Ces stages permettent aux jeunes de s’inscrire dans une activité collective de création et d’expression artistique. Ils sont animés par des animateurs-artistes expérimentés et accessibles à des tarifs attractifs. Les groupes sont limités à 12 participants afin de maintenir une qualité d’accompagnement.
Infos et réservations
LU.10.07 > VE.14.07
LU.17.07 > JE.20.07 (excepté le 21.07, jour férié)
LU.24.07 > VE.28.07
De 9h à 16h
Garderies gratuites de 8h à 9h et de 16h à 17h
75€ – 60€ (semaine du 17.07)
Réductions pour les enfants d’une même famille – Conditions Article 27
Le samedi 17 juin, le Cercle d’histoire des familles du Pays d’Ath organise une rencontre à propos de l’ancien château de Villers-St-Amand.
Samedi 17 juin, à 15 h 30, aux Archives de la Ville d’Ath (boulevard du Château 16)
Rencontre généalogique du Cercle d’histoire des familles du Pays d’Ath
Exposé : « le château de Villers-Saint-Amand. État de la question », par Catherine Langhendries
Résumé : l’oratrice retracera les aléas du château de Villers-St-Amand du milieu du XVIIIe siècle à l’incendie de 1943. L’accent sera mis sur la généalogie des propriétaires durant ces deux siècles : les familles Ducorron et du Chasteler.
Durant l'été 2022, six artistes se sont lancé le défi audacieux de fusionner culture populaire, patrimoine historique, folklorique et art contemporain. Andy Simon, Léo Gillet, Samuel Cordat, Aliocha Tazi, Marianne Dupain et Théo Hanosset ont parcouru les rues d'Ath et de ses villages à la rencontre des habitants pour concevoir une exposition unique en son genre.
Cette exposition, ancrée dans l'univers de la balle pelote, un sport traditionnel vénéré en Belgique et toujours pratiqué dans les villages wallons, offre un témoignage à la fois amusé et bienveillant de l'univers du sport, du folklore, des buvettes et des places qui s'animent lors de ces instants suspendus au bout d'une balle.
L'œuvre "Le Gradin" sera officiellement inaugurée à Meslin-l’Evêque le dimanche 18 juin entre 12h et 14h.
Cette journée sera également marquée par une initiation aux jeux de paume, offrant une opportunité unique de découvrir ce sport traditionnel, ainsi que par des activités festives organisées par le cercle de Meslin-l’Evêque. La lutte contre opposant Meslin à Flobecq débutera à 15h.
Les organisateurs invitent cordialement à assister à cette inauguration
Pour ceux et celles qui iraient vers Tournai soyez vigilants!
En effet, du 14 juin au 9 juillet, des travaux de réfection de la chaussée de Tournai (N7) seront consentis par le SPW. Le tronçon concerné s’étendra entre le pont Festu (inclus) et le carrefour avec l’avenue de la Libération (inclus également). Sur tout ce tronçon, la circulation sera placée en sens unique dans le sens Leuze-Tournai.
Pour circuler dans le sens Tournai vers Leuze, Ath, Bruxelles, il faudra suivre la déviation via la N50 (chaussée de Mons) et la N60 (chaussée de Péruwelz).
Retour à la normale pour les feux de signalisation à la chaussée de Mons, mais pas pour l’éclairage public du SPW
Suite à un problème de surtension rencontré dans une cabine électrique, les feux de signalisation du carrefour chaussées de Mons et de Valenciennes ont été temporairement inactifs.
Le SPW nous informe qu’ils sont rétablis depuis la fin de cet avant-midi, mais que par contre l’éclairage public sera inexistant pour une durée indéterminée (le temps de la réparation) aux voiries suivantes :
N56 * Entre le rond-point de la Libération (boulevard de Mons) et le carrefour formé par la ch. de Mons/rue de Beaumont/chemin du vieux Ath.
N7a * Ch. de Tournai (coté gauche en direction du stock Ath).
N7a * Rue Gérard Dubois (coté droit en direction de la grand-place).
N 527 * Ch. de Valenciennes
N 527 / ATH * Rue du Grand Pont – Rue de la Station – Rue Léon Trullin – Rue du viaduc - Rue du Pont d’Or et Quai de l’entrepôt.