Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath: D'ici quelques jours aura lieu la 33e nocturne qui vivra au son de la musique

    Imprimer

    1112439894.jpgRendez-vous le 24 Juin à partir de 18h dans les rues du centre-ville de Ath pour profiter des plus de 80 ambulants , de belles promotions dans les commerces , marché des producteurs mais aussi les fêtes de la musique qui vont rythmer cette belle soirée .

    Plusieurs concerts dans les rues ,mais aussi dans des endroits stratégiques .

    Samedi 24 juin 

    16h : Chorale Rencontre – Maison des Géants

    16h: Injection Hammond trio – Parc du C.P.A.S.

    18h30 : Parade dans le quartier avec « les Percutés » - Place Ernest Cambier

    18h30: Fanfare de Moulbaix – Grand Place

    19h: « Les What’s » - Rue de Nazareth

    20h : « Kind off blues quintet » (en collaboration avec le magasin Atome) – Quai Saint-Jacques

    20h : Tijuana Dixie Dan – Itinérant centre-ville

    20h : Les Hanches Hantées – Maison des Géants

    20h : Animation danses sud-américaines – Place Ernest Cambier

    21h : Concert latino avec le groupe « Sweet Canela » - Place Ernest Cambier

    Dimanche 25 juin 

    16 : Chorale « Zig Zag » - Parc du C.P.A.S.

    17h : Ensemble Vocalis – Académie de musique

     

    untitled-thumb.25.jpg

    ATTENTION

    Capture d’écran 2023-06-14 180141.jpg

  • Ath : Le dernier conseil avant les grandes vacances...

    Imprimer

    Capture d’écran 2023-06-19 175337.jpgLa prochaine séance du Conseil communal aura lieu le vendredi 23 juin à 18h30 à l’Hôtel de Ville, Grand-Place à Ath.

    Depuis le 1er avril, les points, délibérations du Conseil communal sont disponibles sur une plateforme dédiée https://www.deliberations.be/ath/ (site tiers, nouvelle fenêtre)

    Vous souhaitez suivre le Conseil communal ? Vous pourrez le faire de chez vous en temps réel via le site www.ath.be et leur page Facebook Ath-ville 

    Voici les points

    SEANCE PUBLIQUE
    1. COMMUNICATIONS DE M. LE BOURGMESTRE
    2. ADMINISTRATION GENERALE - Grades légaux. Nomination au stage d'un Directeur général adjoint intervenue lors de la séance du Conseil communal du 01/06/2023. 
    Prestation de serment.
    3. ADMINISTRATION GENERALE - Personnel communal. Nominations statutaires intervenues lors des séances du 26/04/2023 et du 01/06/2023. Prestations de serment.
    4. ADMINISTRATION GENERALE - Festivités folkloriques du 4e dimanche d'août et manifestations connexes. Règlement d'administration intérieure. Adoption.
    5. ADMINISTRATION GENERALE - Prise d’acte d’une décision prise par le Collège communal. Approbation.
    6. ADMINISTRATION GENERALE - Domaine public. Application des articles 115 à 117 de la loi du 02/10/2017 règlementant la sécurité privée et particulière. Décision.
    7. POLICE LOCALE - Géolocalisation des véhicules de police. Convention de marché conjoint. Approbation. (ID2689)
    8. POLICE LOCALE - Géolocalisation des véhicules de police. Approbation des conditions et du mode de passation. (ID2689)
    9. POLICE LOCALE - Cadre opérationnel. Déclaration de vacance d'un emploi d'inspecteur de police à affecter à la fonctionnalité "Intervention". Décision.
    10. FINANCES COMMUNALES - Compte 2022 et objets connexes. Approbation.
    11. FINANCES COMMUNALES - Modification budgétaire ordinaire et extraordinaire n°1 de 
    2023 et objets connexes. Approbation.
    12. CULTES - Fabrique d'Eglise Saint-Jean l'Evangéliste à Ghislenghien. Compte 2022. 
    Approbation.
    13. CULTES - Fabrique d'Eglise Saint-Quirin à Houtaing. Compte 2022. Approbation.
    14. CULTES - Fabrique d'Eglise Sainte-Waudru à Maffle. Compte 2022. Approbation.
    15. CULTES - Fabrique d'Eglise Saint-Pierre à Ostiches. Compte 2022. Approbation.
    16. REGIE COMMUNALE AUTONOME - Processus de reconnaissance du Centre Sportif 
    Local. Modification des statuts. Approbation.
    17. DOMAINE COMMUNAL - Aliénation des parcelles sises à Wasmes-Audemez-Briffoeil et cadastrées section B n°549G et 549/02B. Décision définitive.
    18. DOMAINE COMMUNAL - Conventions de mise à disposition d'une salle de découpe de l'abattoir et de l'immeuble sis chemin des Peupliers. Modifications.
    19. DOMAINE COMMUNAL - Transfert dans le domaine public d'une partie de la parcelle cadastrée section D n°1015M2 sise rue du Gazomètre à Ath. Décision.
    20. DOMAINE COMMUNAL - Mandats de gestion avec l'ASBL Compagnons - APL Service 
    Logement "A toi mon toit". Décision.
    21. DEVELOPPEMENT TERRITORIAL - Projet de Schéma de Développement du Territoire 
    (SDT). Avis.
    22. SERVICE MOBILITE - Placement de rétrécissements doubles avec priorité de passage rue Robert Delange et Vieux Chemin de Tournai respectivement à Villers St-Amand et 
    Irchonwelz. Recommandations du SPW. Approbation.
    23. SERVICE MOBILITE - Placement des signaux F99c et F101c au Chemin des Tuileries. 
    Approbation.
    24. SERVICE MOBILITE - Création d'un emplacement PMR Quai de Flandre à Ath. 
    Approbation.
    25. SERVICE MOBILITE - Création d'un emplacement PMR rue Jean Jaurès. Approbation.
    26. PERSONNEL COMMUNAL - Statuts administratifs et pécuniaires - Règlement de travail. Modifications. Approbation.
    27. ACADEMIE DE MUSIQUE - Occupation de locaux par l’Académie de Musique sur le territoire communal de Flobecq. Décision

  • Ath: Olivier Marlier succède à Philippe Carlier...

    Imprimer

    NOUVEAU PREIDENT FEUILLE ETAIN ATH.jpgOlivier Marlier succède Philippe Carlier comme président du comité de la Feuille d’Etain

    « Entré dans le comité de la Feuille d’Etain en 2000, je suis devenu président 6 ans plus tard. Durant 17 ans,  j’ai pu y vivre de magnifiques réalisations, entre autres. » A souligné le nouveau ex-président. Et pour le nouveau, Olivier Marlier il est honoré de cette promotion « Je suis très honoré de succéder à Philippe Carlier président de plus d’une dizaine d’année de la Royale Feuille d’Etain. J’y suis membre depuis une dizaine d’années. »

    La suite dans quelques jours dans le Nord-Eclair

  • Ath: "Quatre opérations ont déjà eu lieu depuis le début de cette année"

    Imprimer

    proxy_modifié.jpgDepuis plusieurs mois, il est constaté qu’une cause récurrente des accidents avec blessés sur notre entité est le non-respect des règles de priorité.

    L’incidence des carrefours est également en hausse.

    « Quatre opérations ont déjà eu lieu depuis le début de cette année et un reportage de sensibilisation a été enregistré avec la collaboration de la télévision locale.

    Les résultats obtenus ne montrent aucune amélioration dans le comportement des conducteurs et le non-respect très fréquent de la signalisation lumineuse en place mène à des situations potentiellement dangereuses.

    Pour ces raisons, la zone de police continuera d’organiser dans les mois à venir des contrôles sporadiques aux différents carrefours avec signalisation lumineuse de l’entité.

    Ce lundi 19 juin, nos équipes sont à nouveau intervenues sur différents carrefours de notre entité.

    Durant 2 heures de contrôles (aux heures d’affluence scolaire), nos équipes ont constaté que 49 feux oranges et 2 feux rouges ont été franchis. » A expliqué  Marie Vander Haegenn Adjointe de Direction de l’information Policière Opérationnelle (D.I.P.O.) et de poursuivre « En ce qui concerne les feux oranges et rouges, chacun des véhicules pouvait s’immobiliser avant le signal lumineux dans des conditions de sécurité suffisantes. « 

    Sur l'ensemble des véhicules constatés en infraction, 15 ont été interceptés.  Des infractions ont également été constatées en matière de contrôle technique (2), de non-port de la ceinture de sécurité (22) et de GSM au volant (1).  « La zone de police analyse en permanence la problématique des accidents avec blessé, le comportement de l’usager et continue à s’investir pour la sécurité des citoyens, entre autres, au travers d’une présence policière dissuasive mais effective. » Conclut Mme Vander Haegen

  • Ath : Par cette chaleur, on vous donne une bonne adresse pour déguster une bonne glace

    Imprimer

    GLAM ATH 1_modifié.JPGLa Grand-Place a accueilli un nouveau commerçant depuis le 21 avril dernier. « Glam » est un tea-room, mais pas seulement. C’est aussi un glacier.

    Comme nous l’a expliqué le patron de l’établissement Fréderic Gérard, il a eu l’opportunité de venir s’installer à Ath. « Nous trouvions que c’est une ville dynamique et chaleureuse. Il faut savoir que nous sommes déjà installés à Enghien. D’un point de vu logistique, nous ne sommes pas très éloignés. De plus, il y avait de la place pour un tea-room et un glacier, d’où notre venue au sein de la ville. »

    GLAM ATH 2_modifié.JPGBien sûr, l’établissement est nouveau, mais lors de notre passage, il y avait déjà pas mal de monde. « Glam est le diminutif de notre glacier à Enghien qui se prénomme « Glace Mauricette » et le raccourci est plus glamour… », explique Frédéric, le gérant. « Il faut savoir que nous travaillons dans le domaine depuis 1949 et nous sommes la quatrième génération au sein de l’entreprise. On y trouve mon épouse, ma sœur et moi. C’est vraiment très familial. »

    GLAM ATH 3_modifié.JPGLa glace est issue d’une fabrication artisanale, elle est faite maison avec un goût 100% naturel « Il faut savoir que nos glaces fabriquées par mon épouse sont faites à partir d'ingrédients naturels et frais, ce qui leur donne un goût authentique et délicieux. Contrairement aux glaces industrielles, nos produits ne contiennent aucun additif ni conservateur artificiel, pour préserver leur saveur naturelle. Avec nos glaces artisanales, vous pouvez savourer la véritable essence des ingrédients et vous régaler avec des saveurs authentiques. Nous travaillons avec un agriculteur de la région où nous allons chercher le lait, nous le pasteurisons ensuite nous-même. » Au sein de ce glacier, vous y trouverez plus de trente parfums sans oublier que ce commerçant emploi cinq personnes, hors étudiants.

    On le sait, déguster une bonne glace dépend toujours de la météo et pour combler le manque à gagner en cas de mauvais temps, un tea-room a été créé. « En effet, vous y trouverez des petites douceurs comme des crêpes, des gaufres, du café, ainsi que de la petite restauration. », conclut Fréderic.

    Bref, un salon de dégustation chic et local et de fabrication artisanale et qui manquait au sein de la cité des Géants. Alors n’hésitez pas à pousser la porte .

    A noter : ouvert tous les jours du lundi au dimanche, de 8h à 19h. Page Facebook « Glam Ath »