Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath: Ce samedi aura lieu une conférence sur le temps long de la bienfaisance à Mons,

Imprimer

Capture.JPGLe samedi 20 avril  à 15 heures au Palace (cafeteria) : le temps long de la bienfaisance à Mons, un exemple-type, par Gérard BAVAY, docteur en Histoire, membre de la Commission royale des Monuments, sites et fouilles

« J'ai cherché un terme qui nous rappelât précisément l'idée de faire du bien aux autres, et je n'en ai pas trouvé de plus propre pour me faire entendre que le terme de bienfaisance (abbé Charles-Irénée Castel de Saint-Pierre, 1658-1743).

On reconnaît à cet abbé, adepte des Lumières politiques ; la paternité du mot "bienfaisance". Ce mot aura un grand succès au moment de la Révolution et marquera profondément les institutions qui se conservent aujourd'hui sous le nom de Centre public d'action sociale.

Est-ce à dire que la bienfaisance n'existe pas avant le 18e siècle et l'"invention" du mot ? Et est-ce à tort que l'on utiliserait le mot de bienfaisance pour désigner ces multiples institutions (hospitalières, soignantes, enseignantes, charitables, solidaires ...) qui se créèrent dans nos villes dès le 12e siècle au moins ?

On en jugera à partir d'une étude de cas qui doit permettre d'approcher du coeur de cette idée. »

La richesse et la diversité des institutions montoises d'ancien régime permet non seulement d'évoquer des monuments prestigieux dont certains sont toujours présents dans la ville mais aussi de donner un sens à ces institutions et à ce souci de faire du bien aux autres.

De ce point de vue, le cas de Mons est de nature à éclairer le cas des autres villes de l'ancien comté (et bien au-delà).

Écrire un commentaire

Optionnel