Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ducasse d'Ath : Voilà pourquoi la ducasse d’Ath se termine le 8 septembre

Imprimer

1638721416-thumb.jpgCe 8 septembre, la ducasse d’Ath sonnera le glas et les festivités se clôtureront par le tournoi ballant de la ville d’Ath et par un concert et un feu d’artifices ! Mais pourquoi la ducasse se termine-t-elle le 8 septembre et pas avant ? Nous avons interrogé pas mal d’Athois et la plupart n’ont pas réponses et nous disent que « C’est comme cela » ou alors « Je ne sais pas ». Bien sûr, nous avons décidé de ne pas en rester là, nous avons rencontré l’historien et archiviste de la Ville d’Ath, Adrien Dupont qui nous dit avoir deux hypothèses.

2925086820.jpg« À l’heure actuelle, personne ne s’est vraiment penché sur la question. Il n’est donc permis que d’émettre des conjectures. Deux hypothèses émergent. D’une part, le 8 septembre est une fête religieuse, à savoir le Nativité de la Vierge Marie. Elle est toujours célébrée à Ath. Les louanges sont chantées le matin à 8 h en la chapelle de Fatima et ensuite un groupe de paroissiens se rend en pèlerinage à pied au sanctuaire deTongre-Notre-Dame. Ce pèlerinage existait déjà sous l’Ancien Régime et la Ville défrayait les Serments de Canonniers pour s’y rendre officiellement. Au 18e siècle, il se tenait un mardi suivant la procession de la ducasse ou après le 8 septembre. Il faut attendre le 19e siècle pour qu’il se stabilise au jour proprement dit de la Nativité de la Vierge. » Une fête qui a lieu ce jeudi ! On sait que certains voudraient dépoussiérer et relancer cette fête…

Une autre piste

Et la seconde pourrait être celle-ci, comme le souligne Adrien :

« Dans les années 1840, la foire annuelle débutait le dimanche de la ducasse et se clôturait le 8 septembre. Cela est confirmé par la première histoire du cortège rédigée par Fourdin en 1870. L’avancement d’un mois pour le début de la fête était déjà présent en 1786 lorsque l’empereur Joseph II a réformé les processions et ainsi supprimé momentanément le cortège du 4e dimanche d’août alors les marchands lui ont adressé une requête demandant si la réforme s’appliquait également à la foire, indépendante de l’aspect festif et religieux. C’est l’origine de notre champ de foire », ajoute notre historien athois.

Voici donc deux pistes de recherches à approfondir. Il faut constater également que le programme des manifestations de la fin de la ducasse tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a pris forme que vers 1910.

Les commentaires sont fermés.