Cette année, la Nuit de l’Obscurité se déroule en ville et propose des activités variées afin de sensibiliser le public à un éclairage plus mesuré.
Chaque année, l’automne est une période propice pour questionner notre façon d’éclairer. Comment distinguer un éclairage correct et une pollution lumineuse ? Cette année, la Nuit de l’Obscurité a lieu à Ath et propose des activités variées afin de sensibiliser le public à un éclairage plus mesuré, en partenariat avec l’ASCEN (Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l'Environnement Nocturnes).
L’arrivée de l’automne marque l’arrivée des journées plus courtes. Quand le ciel s’obscurcit en fin d’après-midi, le réflexe commun est d’éclairer. Ainsi s’allument les phares des voitures, l’éclairage public, l’intérieur des habitations, les enseignes et vitrines des magasins et même les façades des bâtiments, les monuments…
On parle de pollution lumineuse lorsque les éclairages artificiels sont à ce point présents qu'ils nuisent à l’obscurité normale et souhaitable pour l’environnement et pour la santé humaine. Nous sommes tous concernés et nous pouvons donc tous agir : en éclairant moins et mieux.
Venez prendre part aux activités dans le cadre de la Nuit de l’Obscurité et se dérouleront pour la première fois au centre-ville. Elles sont gratuites et ouvertes à tous.
Cette année, la Nuit de l’Obscurité se déroule en ville et propose des activités variées afin de sensibiliser le public à un éclairage plus mesuré.
À la bibliothèque Jean de La Fontaine
Une expo pour comprendre la Nuit de l'Obscurité en 6 panneaux. Plus d'info ici
Une animation pour les petits « Chouettes, hiboux et Cie : histoires animées du petit peuple nocturne » le samedi 26 octobre en matinée. Plus d'info ici
Au Château Burbant
Spectacle « La Lumière broie du noir »
Un électricien parle de sa rencontre avec une étoile. Tout en réparant un réverbère, il va raconter l’histoire d’une luciole invisible, d’un arbre qui a recouvert une ville, d’amoureux perdus dans une brume étrange ou encore d’une tornade d’insectes qui dévaste tout. Chaque histoire, à mi-chemin entre le conte et le fantastique, raconte les effets de la lumière artificielle sur la biodiversité et le manque d’accessibilité du ciel étoilé.
La lumière artificielle représente une pollution souvent ignorée et qui a pourtant un impact non négligeable sur de nombreuses espèces animales et sur la santé humaine. C’est ce que ce spectacle dénonce avec humour et poésie.
Quand ? Vendredi 25 octobre à l’Auditorium. Ouverture de la salle dès 19h. Le spectacle débute à 19h30.
Ce spectacle gratuit s’adresse aux jeunes à partir de 10 ans et aux adultes.
Visite guidée de la Tour Burbant et parcours en ville « Débusquez la pollution lumineuse ! »
Deux guides touristiques vont feront découvrir l’histoire de la Tour Burbant et de son rôle dans la création de la cité athoise. Pénétrez dans ses cachots et découvrez son sommet pour admirer la ville en panorama à 360 degrés.
Ensuite, le service Energie vous propose une déambulation ludique dans le centre-ville pour débusquer la pollution lumineuse. Portez un autre regard sur l’éclairage public, les monuments, les enseignes des commerces… et traquez toutes les sources de lumière excessives ou inutiles.
Quand ? Vendredi 25 octobre, au départ de la cour du Château Burbant, de 21h à 23h
Réservation indispensable via l'Office du Tourisme ou en cliquant sur ce lien
Commentaires