Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath:Le Collège doit renouveler la commission communale de constat des dégâts aux cultures

    Imprimer

    Capture d’écran 2025-03-28 232115.jpgConformément à l’article D.260/4 §2 du Code wallon de l’agriculture modifié par le Décret du 23 mars 2017, le Collège communal doit renouveler la commission communale de constat des dégâts aux cultures et désigner, une liste d’experts agricoles et/horticoles.

    Cette commission communale, présente dans chaque commune, doit constater et évaluer les dégâts subis par les producteurs suite à un évènement naturel exceptionnel ayant provoqué des dégâts importants aux cultures. Elle est composée de 5 personnes : un représentant de la commune, un représentant du SPW Agriculture, un expert agricole et/ou horticole désigné par la commune, un expert agricole et/ou horticole désigné par le SPW Agriculture et un représentant des contributions (invité).

    Votre rôle en tant qu’expert désigné par le Collège communal, sera d’objectiver les pertes subies par les producteurs.

    Vous êtes agriculteur actif et vous avez envie de mettre vos connaissances et votre expertise au service de vos collègues, nous vous invitons dans ce cas à poser votre candidature en complétant le formulaire ci-dessous.

    Les candidatures sont à adresser au Service Environnement, pour le 14 avril 2025 au plus tard, par courrier Rue de Pintamont 54 à 7800 Ath ou par mail à environnement@ath.be. Le service environnement se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

  • Ath: Une autre Espagne, sans corrida, sans flamenco.

    Imprimer

    Capture d’écran 2025-03-28 231305.jpg

    Ce mardi 1er avril aura lieu une conférence de l'Université du Temps Disponible au Palace sur : GALICE Labeur, ferveur et traditions Par Michèle et Jean Meuris

    Au Nord et à l’Ouest une terre côtière fouettée par les vents et les tempêtes de l’océan Atlantique qui a sculpté les falaises et les Rias. Et la Costa da Morte, belle et violente, sépulture des naufragés et pourtant mère nourricière.

    A l’Est une terre qui s’élève jusqu’à 2124 mètres d’altitude lorsqu’elle rejoint l’ouest de la cordillère Cantabrique. Le vert prédomine, végétation luxuriante des forêts où le chêne et le châtaignier s’imposent.

    En descendant vers le Sud les rivières Sil et Miño ont creusé des canyons d’une grande beauté. La Ribeira Sacra, une terre généreuse où coule le vin, le miel et l’huile d’olive. En s’approchant de la frontière avec le Portugal, la terre s’incline mais témoigne encore des bouleversements géologiques.

    Toute la Galice est belle mais plus encore l’accueil des galiciens, fiers de leur passé, de l’époque des castros, de leurs traditions encore empreintes de rites pré-chrétiens, mais aussi de leur labeur qui s’inscrit dans la continuité d’occupations ancestrales. Fierté et amour dans la pratique d’un métier qui a du sens.

    Quant aux chemins vers Santiago de Compostelle, ils ne désemplissent pas de pèlerins venus du monde entier.

    Le film voyage entre passé et présent à la rencontre d’une terre et surtout d’une communauté d’hommes et de femmes au caractère fort. 

    Infos

    Infos et réservations : 068 68 19 98 - billet@mcath.be

    7,50€/séance ou 30€ l'abonnement