Cette année, la ducasse sera un peu particulière. En effet, il y aura plusieurs anniversaires comme celui des 30 ans du « Brûlage des Marronnes » de Goliath. Pour la 30e édition du Brûlage des marronnes, on assistera sur l’Esplanade à un concert gratuit de l’ensemble musical « Zénith » rejoint par les musiciens du groupe patoisant « Lariguette ». Hélas sans la présence du chanteur-musicien Michel Lefevre empêché suite à un très grave problème de santé.
Mais avant, ce vendredi après-midi, on fêtera les 25 ans du géant Tirant l’ancien. En 1991, ce géant avait créé la polémique. Car à cette époque, certains avaient demandé de réintroduire la posture non sans provoquer la grogne de la part des autres porteurs des géants de la ducasse !
Une solution de compromis avait alors été trouvée : le nouveau Tirant devait accompagner les archers lors du tir du Bourgmestre le vendredi après-midi et revaloriser ainsi l’enjeu compétitif.
De nos jours, Tirant l’ancien est bien ancré dans l’esprit des Athois et depuis 1992, le vendredi, il ouvre systématiquement les festivités de la ducasse d’Ath.
« Aujourd’hui, il n’est plus question pour nous de faire partie du cortège du dimanche », souligne le chef-porteurs, Laurent Elius. « Tirant est devenu l’ambassadeur de la ville d’Ath et de son folklore. Preuve qu’il fait bien partie du folklore Athois ! » Et d’ajouter : « Pour nous, notre posture est bien à sa place et pas question de changer quoi que ce soit. »
Bref, « ce vendredi, il y aura 25 ans que notre géant sort le vendredi sur le site de l’Esplanade en compagnie des archers. Car le même jour, des tireurs à l’arc sont conviés à un tir à la verticale. » , déclare le chef-porteurs de géants d’Ath.
S
ans compter que pour ses 25 printemps, Tirant l’ancien a été rénové : « En effet, le géant a subi pas de mal de transformations, des nouveaux bras ont été installés. De plus, une pointe ornera la flèche de son son arc. Sans oublier, qu’il a reçu nouveau plumet qui est posé sur son casque. » , conclut Laurent
Pour cet anniversaire, les porteurs ont même sorti un pin’s à l’effigie de leur posture. Il est déjà disponible sur leur site et il est possible de l’acquérir via leurs porteurs. Il sera mis en vente au prix de 5€ ce vendredi.
En tout cas, une chose est sûre. Ainsi rénové, Tirant l’ancien pourra pavoiser toute l’après-midi dans la cité des Géants. Pour le plus grand bonheur des aficionados. Bonne ducasse à tous !