Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Ath: Voici les nouvelles mesures qui rentreront en vigueur à partir de ce 8 mars

    Imprimer

    157792248_4068313206534655_3486533164572353056_o.jpgCe vendredi, le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées, réunis en Comité de Concertation, ont abordé la situation du coronavirus. Le Comité de concertation estime que la prudence reste de mise et souhaite donner dans un premier temps la priorité à l’enseignement, aux jeunes et aux activités en plein air.

    Les activités en plein air présentent un risque virologique nettement moins élevé. En pouvant être en groupe un peu plus nombreux à l'extérieur, les gens peuvent renforcer les liens qui les unissent – un besoin humain élémentaire mis à mal par la pandémie. C’est important pour les jeunes en particulier.

    En plus grand nombre à l’extérieur

    • À partir du 8 mars, les personnes pourront se rassembler à 10 à l’extérieur. Respecter la règle de la distanciation physique de 1,5m reste néanmoins important.

    Funérailles

    • À partir du 8 mars, il sera également possible de se réunir avec un maximum de 50 personnes lors de funérailles ou d’un enterrement, à condition de prévoir un espace de 10 mètres carré par personne.

    Priorité aux jeunes et à l’enseignement

    • À partir du 8 mars, les activités de plein air organisées (sportives et autres) seront autorisées: pour les enfants (-13 ans) avec max. 10 à l'intérieur ou 25 à l'extérieur; pour les jeunes (-19 ans) avec max. 10 à l'extérieur. Le public des entraînements sportifs est limité à une personne par enfant.
    • À partir du 15 mars, les activités scolaires extra muros de maximum 1 jour seront à nouveau autorisées dans l’enseignement primaire et secondaire.
    • À partir du 15 mars, pour les groupes vulnérables dans l’enseignement spécialisé et l’enseignement professionnel à temps partiel, l’enseignement en présentiel à 100% sera à nouveau autorisé.
    • À partir du 15 mars, un maximum de 20 % d’enseignement en présentiel sera autorisé dans l’enseignement supérieur.

    En outre, l’AM permettra également aux photographes de recevoir des clients à partir du 8 mars (maximum 1 consommateur par 10 mètres carré, habitant sous le même toit). L’ouverture des saunas privés sera elle aussi prévue, pour une utilisation par des personnes vivant sous le même toit. Les jacuzzis, cabines à vapeur et hammams resteront inaccessibles, en revanche.

    Plus d’informations sur: https://centredecrise.be/fr/news/le-comite-de-concertation-decide-dun-plan-plein-air-en-plus-grand-nombre-lexterieur-partir-du-8

     

     

     

  • Ath: Un restaurateur s’est fait rappeler à l’ordre..

    Imprimer

    Un restaurateur invite les mobil-homes sur son terrain et s’occupe de leur cuisiner des petits plats, à manger directement dans leur véhicule. Il s’est fait rappeler à l’ordre : c’est interdit!

    Plus d'infos sur le site Nord-eclair.be ou en cliquant ICI

  • Ath: La MCA propose un poste d'animateur(rice)

    Imprimer

    images-gratuites-libres-de-droits-sur-le-site-fotomelia-11-1560x1040.jpgLa MCA propose un poste d'animateur(rice) chargee d’un projet « HUB Culturel » Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 mars 2021.

    Conditions d’engagement

    Entrée en fonction : le 01/05/2021

    Contrat : A durée indéterminée - Temps Plein (38h)

    Cadre APE – Passeport APE à jour est indispensable

    Échelon barémique (CP 329.02) : Fonction d’ANIMATION - E3.

    Niveau de diplôme minimum requis : BAC (ou longue expérience en lien direct avec la fonction à valoriser).

    Procédure d’engagement

    1.Dossier de candidature 31 mars 2021

    CV à jour – Courrier de motivation – Passeport APE à jour – Copie du permis de conduire B, à adresser à l’attention du Directeur (Engelbert PETRE) UNIQUEMENT par mail cette adresse mail au plus tard le mercredi 31 mars 2021. Seuls les dossiers complets et remis dans le délai imparti sont susceptibles d’être retenus.

    Le courrier de motivation détaillera en quelques lignes, la vision du/de la candidat.e du site du Château Burbant et quelques premières pistes potentielles de développement de la fonction de Hub du site Burbant.

    2.Épreuve écrite le 8 avril 2021

    Les candidats retenus sur base de leur dossier de candidature seront prévenus au plus tard le 06/04. Les épreuves écrites sont corrigées de manière anonyme (l’identité des candidats n’est dévoilée qu’au terme de la remise des résultats des corrections) par un jury composé de membres de l’équipe professionnelle et du Conseil d’Administration.

    3.Rencontre du jury le 15 avril 2021

    Les candidats retenus seront prévenus au plus tard le 13/04.

    Cadre

    L’ASBL Maison Culturelle d’Ath est un centre culturel reconnu et subventionné par la FWB. Elle occupe et gère 4 sites, dont celui du Château Burbant, haut lieu touristique athois. Ce site accueille de nombreuses et diverses activités dont : un cinéma mono-salle, un Centre d’Expression et de Créativité, des ateliers de loisirs actifs, des occupations à des fin de réunions/formations, des activités de création/diffusion Arts de la Scène,

    Objectif de la fonction

    Redynamiser le site du Château Burbant par le biais de la création d’un « Hub culturel » (ou plateforme culturelle) et de l’intensification de l’activité Cinéma. Ouverture 7/7.

    Le poste en quelques mots

    La personne engagée sera chargée des étapes :de conception (en cours) et de développement du projet et ensuite de son animation et ce en collaboration avec les équipes MCA.

    Elle sera également l’adjointe de l’Animateur/Médiateur Cinéma, en charge de la coordination du secteur Cinéma MCA (cinéma de divertissement, culturel, scolaire). Les accueils/projections au cinéma et accueils sur le site Burbant occuperont dès lors une bonne part de son temps de travail.

    La fonction est multi-casquettes : animation, accueil/information, coordination.

    Nécessite une grande disponibilité/flexibilité (prestations les soirs, week-ends et fériés).

    Implique le goût et le sens du contact humain, du partage et du partenariat. Exige une capacité de vision transversale, coordonnée et créative du projet et d’excellentes capacités organisationnelles. Les missions sont détaillées dans ce document...

    Infos

    Procédure d’engagement

    Dossier de candidature 31 mars 2021

    CV à jour – Courrier de motivation – Passeport APE à jour – Copie du permis de conduire B, à adresser à l’attention du Directeur (Engelbert PETRE) uniquement par mail à l’adresse;  direction@mcath.be au plus tard le mercredi 31 mars 2021.

    Seuls les dossiers complets et remis dans le délai imparti sont susceptibles d’être retenus. 

    Plus d'infos dans le dossier complet ci-dessous

    ChargeProjetHUB2102.pdf

  • Ath: Il y aura ce vendredi des tests d'alarme Seveso

    Imprimer

    proxy.jpegFlaurea procède à des tests d'alarme ces jeudi et vendredi

    Ce vendredi 5 mars, l'alarme Seveso de l'entreprise Flaurea Chemicals retentira à plusieurs reprises. Il s'agit d'un entretien de la centrale d'alarme, et non de vraies alertes.

  • Ath: Écolo Ath souhaite mettre l’accent sur la précarité menstruelle.

    Imprimer

    154727929_3690581987696948_3500903051679400329_n.jpgÀ l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars prochain, Écolo Ath souhaite mettre l’accent sur la précarité menstruelle.

    Cette problématique, très répandue, reste à ce jour encore beaucoup trop taboue. Pourtant, une femme a ses règles en moyenne 500 fois dans une vie, ce qui équivaut à environ 10 000 protections périodiques.

    Même si la taxe tampon a été supprimée en Belgique (merci Belge et Culottées) et que les produits hygiéniques ont enfin été reconnus comme produit de première nécessité avec une TVA à 6%, cela représente un véritable coût important surtout pour les personnes plus précaires qui sont parfois obligées de s’en passer ou de tout simplement les garder plus longtemps au risque de mettre leur santé en danger.

    En effet, la précarité menstruelle est l’obligation de faire un choix lors de l’achat de produits de première nécessité et de renoncer, en totalité ou en partie, à l’achat de protections périodiques par manque de moyens financiers.

    Travailleuses pauvres, allocataires sociales, sans abris ou étudiantes que l’on soit riche ou pauvre, les règles arrivent chaque mois.

    Le sujet est d’actualité : une proposition de résolution a été déposée dernièrement au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles proposant la mise en œuvre d’un projet pilote de mise à disposition de protections périodiques dans l’enseignement obligatoire et supérieur (vote prévu le 9 mars en commission droits des femmes).

    155410161_3693080230780457_6703287482649605932_n.jpg" Nous défendons l’idée des « mêmes règles pour toutes », l'hygiène étant un élément fondamental de la dignité humaine et de l'estime de soi."

    Ecolo Ath souhaite que la ville d’Ath puisse :

    Assurer un accès à des toilettes propres et bien entretenues, munies de savon et de poubelles, dans tous les bâtiments publics du territoire de la Ville avec une attention forte pour les écoles ;

    Renforcer un accès à des protections hygiéniques dans ces toilettes notamment via collectes,

    Soutenir le développement d’alternatives saines et écologiques aux protections hygiéniques conventionnelles tant au niveau fédéral qu’au niveau local et d’interpeller les pouvoirs publics à tous les échelons sur ces problématiques pour que puisse notamment être mise en œuvre la gratuité des protections hygiéniques à l’image de la décision qui ont été prise en Ecosse et en France ;

    154682112_3689751654446648_1219698962992500690_o.png

    Renforcer l’information et la sensibilisation de tous les élèves du secondaire au sujet des règles et des maladies gynécologiques courantes (syndrome prémenstruel, ovaires polykystiques, endométriose, adénomyose, etc.), à l’image par exemple du Canada ;

    S’assurer que le corps enseignant ait une écoute attentive et oriente efficacement les étudiantes afin de prévenir au mieux les problèmes que peuvent engendrer les règles et autres complications gynécologiques afin de limiter leur impact négatif sur leur scolarité 

    155985199_3693080030780477_4419580657059488627_n.jpgPoursuivre et renforcer le soutien aux associations luttant notamment contre la précarité́ menstruelle (BruZelle)

    Continuer à faciliter les dons, notamment grâce à l’installation de boites à dons et à la poursuite du soutien aux collectes dans le temps.

    Afin de faciliter l'accès aux produits d'hygiène intime et d’entamer la réflexion sur cette problématique, la locale Écolo Ath organise cette année une collecte de produits d’hygiène intime.

    Tous les dons pourront être déposés jusqu’au 6 mars dans les différents commerces partenaires :

    Croquez Nature (37, rue Ernest Cambier à Ath),

    Bouquinerie Mille et une (8, rue de Gand à Ath)

    Atome (9, Quai Saint Jacques à Ath)

    Di (11, rue du Moulin à Ath)

    Pharmacie Ronlez (55, Ch. De Grammont à Ghislenghien)

    Les verts Athois invitent la population à y déposer :

    des protections hygiéniques jetables (tampons et/ou serviettes avec une composition la plus « clean » possible)

    et/ou des protections périodiques réutilisables (serviettes, cup menstruelle et/ou culottes menstruelles).

    Les Verts Athois seront en ville le 6 mars en matinée afin de sensibiliser les passants à l’entrée des différents commerces partenaires,

    Le but étant de les distribuer gratuitement et dans la dignité aux personnes menstruées en situation de précarité via le CPAS le 8 mars.

  • Ath: Achetez les macarons de la St Joseph au profit de la fanfare Saint-Martin

    Imprimer

    Capture d’écran 2021-03-02 145142.jpgLa Fanfare Saint-Martin s'adapte et organise sa traditionnelle vente des macarons de la Saint-Joseph en CLICK&COLLECT

    N'hésitez pas à réserver les vôtres à fanfare.usm@gmail.com

    et cela jusqu’au 12 mars !

     

     

     

     

    154744451_10225336966517272_1270252649801245623_n.jpg

  • Ath:Le carrefour formé par la Chaussée de Valenciennes et le chemin de Blicquy fera l’objet d’une réfection

    Imprimer

    Capture.JPGFermeture par le SPW du carrefour formé par la chaussée de Valenciennes et le chemin de Blicquy

    !! Mise à jour, ce chantier vient d'être postposé au lundi 8 mars !!

    A partir de ce mercredi 3 mars, le carrefour formé par la Chaussée de Valenciennes et le chemin de Blicquy à Autreppe fera l’objet d’une réfection complète par le Service Public de Wallonie.

    La circulation plus régionale, et des poids lourds, sera déviée par la N7 à hauteur d’Ath.

    Tandis que les moins de 3,5T seront déviés par les rue du Renard, du Pont Brûlé, du Faulx, le chemin de Brunehaut, le rues de Blicquy, d’Ellignies, et Neuve.

    Ce chantier devrait être terminé pour le 30 avril.

  • Ath: La lisse de protection du Canal Ath-Blaton va être réparée!

    Imprimer

    Capture d’écran 2021-02-28 222622.jpgLors du dernier conseil communal, un crédit a été inscrit au budget extraordinaire de l’exercice 2021, en vue de réparer la lisse de protection du Canal Ath-Blaton. En effet, cet élément se trouve dans un très mauvais état. Certaines bornes en pierre supportant les lisses en acier sont cassées et les lisses en tant que telles sont rouillées et/ou manquantes à certains endroits. Il convient donc de procéder à des travaux et ce, afin de maintenir et garantir la sécurité des lieux. La partie concernée est celle située entre les deux parties de Ravel à savoir avec les garde-corps faits de potelets en béton et lisse en acier.

    Et l’échevin Ecolo Ronny Balcaen  de s’expliquer « L’objet de ce point est double. Il s’agit à la fois de réparer la lisse de protection du Canal Ath-Blaton à hauteur du Quai des usines et d’aménager la voirie sur la distance du chantier en vue de la sécuriser pour les cyclistes et les piétons. La lisse de protection se trouve dans un mauvais état. En témoignent les barrières nadar qui sont installées entre les deux parties du Ravel. Certaines bornes supportant les lisses en acier sont cassées et les lisses en tant que telles sont rouillées et/ou manquantes à certains endroits. »  Et Ronny de poursuivre « Nous profitons de cette réparation pour réaliser sur la longueur du chantier un aménagement pour les cyclistes et les piétons afin de leur offrir un passage en voirie confortable et sécurisé. Les bornes récupérées serviront à limiter cet aménagement. »

    Sachant le nombre important de personnes qui empruntent chaque jour le Ravel, c’est un plus pour le potentiel touristique et récréatif de la Ville. Je pense aux joggeurs notamment. C’est aussi une amélioration pour celles et ceux qui privilégient la marche ou le vélo pour les déplacements domicile-travail ou domicile-école. » Conclut  l’ Echevin de la mobilité

  • Ath: Le Bourgmestre: J’ai été frappé par la dureté de ces mots virulents. J’ai donc décidé de déposer plainte auprès des services de police"

    Imprimer

    BRUNO LEFEBVRE.JPG« Bonjour à toutes et tous,

    Ces derniers jours j’ai subi quelques attaques à caractère tout à fait personnel de l’une ou l’autre personne...

    Je dois dire que même si j’ai tendance à ne pas extérioriser mes sentiments ou états d’âme, ces tristes épisodes, ces propos dont la teneur est d’ailleurs pénalement punissable, m’ont marqué...

    J’ai été frappé par la dureté de ces mots virulents mélangeant ma fonction publique comme Bourgmestre et ma vie privée.

    C’est inadmissible et inacceptable!

    De nombreux citoyens m’ont d’ailleurs transmis des captures d’écran, se disant scandalisés et solidaires à mon égard et je les en remercie du fond du cœur !

    Tout ne peut pas être dit, tout ne peut pas être toléré.

    J’ai donc décidé de déposer plainte auprès des services de police.

    Les difficultés que nous rencontrons ne doivent pas nous laisser glisser dans des débordements inacceptables d’attaques verbales ou physiques à l’égard de qui que ce soit !

    Sachez que je suis tout à fait conscient de la situation extrêmement catastrophique et difficile que nous vivons.

    Dans chacune de nos actions, nous tentons de faire au mieux, qu’il s’agisse des personnes en difficultés sociales, des personnes qui cherchent du travail, des jeunes, des personnes qui, aujourd’hui, malgré les circonstances difficiles, travaillent, et je pense évidemment aux métiers de première ligne comme les infirmières, les médecins, les enseignants, les ouvriers, comme les éboueurs et j’en passe !

    Je pense également aux difficultés rencontrées par certains commerces et à l’HORECA en particulier... les portes closes de ces établissements depuis près de 150 jours m’attristent et m’angoissent. Je comprends votre besoin de faire entendre votre désespoir. Comme Giorgio l’a fait il y a quelques jours en se rendant pacifiquement à Namur pour tenter de se faire entendre et se battre pour la réouverture de son restaurant le Pégase d’Eva à Mainvault !

    Notre ville sans ses beaux restaurants et ses commerces attractifs, sans ses habitants qui s’y promènent et s’y arrêtent, ne serait qu’une ville sans vie et sans joie!

    Nous avons tous besoin des uns et des autres et j’en suis tout à fait conscient.

    Nous tentons chaque jour, dans la mesure de nos possibilités, de trouver les meilleures solutions d’aides concrètes pour vous soutenir, vous accompagner, prévoir la réouverture dès qu’elle sera autorisée pour l’ensemble des secteurs.

    Vous savez, j’aime mon métier de Bourgmestre.

    Au quotidien j’essaie d’être aux côtés de TOUS les habitants de ma commune. Mais être Bourgmestre m’oblige aussi à faire respecter les règles, à appliquer les règlements des pouvoirs supérieurs (Province, Gouvernements Wallon et Fédéral).

    En Belgique nous avons décompté 763 885 cas et 22 006 décès...

    Les mesures édictées le sont dans le but de protéger la santé des citoyens et je n’ai d’autres choix que de veiller à leur respect. Il en va de ma responsabilité et j’ai toujours eu à cœur de prendre mes responsabilités dans le cadre des fonctions que j’exerce !

    Je vous rappelle que je suis à votre disposition et que vous pouvez me joindre à tout moment par mail, téléphone, Facebook, ...

    Bruno. »

     

  • Isières: Pas de festivités mais des repas à emporter

    Imprimer

    B9712745197Z.1_20170730133132_000+G7G9H7QRJ.1-0.jpgMalgré la situation sanitaire difficile, le groupe des Géants d’Isières n’a pas l’intention de se laisser abattre.

    Pas possible pour l’instant de vous annoncer un repas comme les années précédentes, mais en cas d’impossibilité de se retrouver dans les locaux de l’école d’Isières, les membres du groupe sont décidés à préparer les menus habituels à emporter.

    Pas de cuisine à préparer, pas de vaisselle à récurer, juste venir chercher vos plats et les réchauffer.

    En cas de repas à emporter, nous vous proposons trois choix :

    Soit le plat seul pour 15 € (plat au choix)

    Soit le menu habituel pour 17 € (apéritif + plat au choix + dessert)

    Soit le menu pour deux personnes à 40 € (apéritifs + plats au choix + desserts + une bouteille de vin, Cuvée des Géants d’Isières)

    Dans ce cas la somme totale est payable anticipativement sur le compte  IBAN :  BE55 0012 0480 2644 , qui fera office de réservation (en précisant le choix des plats).

     A bientôt à l'école communale d'Isières le samedi 13 à partir de 19h (de 15h à 20h si repas à emporter) ou dimanche 14 mars à partir de 12h (de 10h30 à 14h si repas à emporter).

    Infos

    www.geants-isieres.be