Le vendredi 12 décembre à 20h, les murs du Palace trembleront sous les cordes audacieuses d’afro-beat, de jazz funky et de rythmes traditionnels africains. La Maison Culturelle d’Ath programme la déesse de la basse, la virtuose Manou Gallo. Bassiste, chanteuse, compositrice, l’artiste originaire de Côte d’Ivoire est l’une des figures les plus respectées de la scène africaine actuelle. Dotée d’un groove implacable, elle a impressionné les plus grands noms de la musique, partageant la scène avec des géants comme Wyclef Jean, Manu Dibango, Marcus Miller et Christian McBride.
Après avoir marqué l’histoire musicale au sein des groupes mythiques Woya et Zap Mama avec lesquels elle a foulé les scènes mondiales, elle a lancé sa carrière solo en 2003, créant ses propres formations (Manou Gallo’s Women Band et The Groove Orchestra).
Née avec un talent naturel pour la percussion, elle a su transformer cette passion en un jeu de basse unique, où les harmonies, les mélodies et les rythmes s’entrelacent avec une fluidité rare. Mais au-delà de la scène, Manou Gallo reste profondément attachée à ses racines africaines et aux défis sociaux de son continent. Par sa réussite internationale, elle devient une source d’inspiration pour les jeunes filles africaines, leur prouvant que l’ambition, l’émancipation et l’indépendance sont à portée de main.
En 2022, elle reçoit le prix de « Meilleure instrumentiste africaine » au Bénin. Manou Gallo incarne ainsi la modernité, le talent et la résilience, tout en portant haut les couleurs de l’Afrique sur la scène mondiale.
Infos