Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L’ordre du jour du Conseil communal pour ce mercredi à 19h30

    Imprimer

     

    Conseil communal

    SEANCE DU CONSEIL COMMUNAL DU 31 AOUT 2011 A 19H30

    POLICE LOCALE

    1. Compte 2004.  Services ordinaire et extraordinaire.  Approbation.

    2. Modification budgétaire n° 2/2011.  Services ordinaire et extraordinaire.

    Approbation.

    3. Prorogation de la convention de collaboration entre le SAVU et l’Administration communale.  Appropriation de la délibération prise par le Collège communal en séance du 25 février 2011.

    4. Achat de licences et installation de matériel en vue d’entretenir, d’optimiser les systèmes d’accès et de vidéosurveillance de l’Hôtel de Police.  Approbation, choix des modes de passation de marché et de financement.

    5. Acquisition d’un combi de police et accessoires au profit du Service Intervention de la Zone de Police.  Approbation, choix des modes de passation de marché et de financement.

    FINANCES COMMUNALES

    6. Subsides.  Contrat Rivière Dendre.  Subside complémentaire à la décision du 28 avril 2011.  Approbation.

    SERVICE INCENDIE

    7. Revente et déclassement du camion citerne.  Approbation.

    DOMAINE COMMUNAL

    8. Aliénation des immeubles sis route de Flobecq, 90, 92 et 94 à Bouvignies.  Décision formelle.

    9. Location logement sis Place de Bouvignies, n° 35.  Modification.  Décision.

    AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

    10. Aménagement d’une voirie dans le cadre d’une demande de permis d’urbanisme au boulevard des Glacis à Ath.  Approbation.

    CULTES - FABRIQUES D’EGLISE

    11. Compte 2008 de la Fabrique d’Eglise Saint-Jean l’Evangéliste à Arbre.   Avis.

    12. Modification budgétaire n° 1 de l’exercice 2009 de la Fabrique d’Eglise Saint-Julien à Ath.  Avis.

    13. Compte 2009 des Fabriques d’Eglise Saint-Jean l’Evangéliste à Arbre et Saint-Julien à Ath.  Avis.

    14. Budget 2010 de la Fabrique d’Eglise Saint-Julien à Ath.  Avis.

    15. Modification budgétaire n° 1 de l’exercice 2010 de la Fabrique d’Eglise Saint-Julien à Ath.  Avis.

    16. Compte 2010 des Fabriques d’Eglise :

    - Eglise protestante à Ath,

    - Saint-Martin à Ath,

    - Notre-Dame à Autreppe,

    - Saint-Jean l’Evangéliste à Ghislenghien,

    - Saint-Pierre à Gibecq,

    - Saint-Quirin à Houtaing,

    - Saint-Denis à Irchonwelz,

    - Saint-Pierre à Isières,

    - Saint-Martin à Lanquesaint,

    - Notre-Dame de la Visitation à Ligne,

    - Sainte-Waudru à Maffle,

    - Saint-Pierre à Mainvault,

    - Saint-Sulpice à Moulbaix,

    - Saint-Ursmer à Ormeignies,

    - Saint-Pierre à Ostiches,

    - Saint-Amand à Rebaix,

    - Notre-Dame à Villers-Notre-Dame,

    - Saint-Amand à Villers-Saint-Amand,

    Avis.

    VOIRIES COMMUNALES

    17. Travaux subsidiés de construction de trottoirs dans diverses rues de l’Entité.  Projet.

    Choix des modes de passation de marché et de financement.  Approbation.

    BATIMENTS COMMUNAUX

    18. Acquisition de fournitures de chauffage pour les locaux A.J.I. et le Chalet des Pensionnés.  Projet.  Choix des modes de passation de marché et de financement.

    Approbation.

    PISCINE COMMUNALE

    19. Travaux de rénovation de la piscine d’Ath.  Choix des modes de passation de marché et de financement.  Approbation.

    SERVICES TECHNIQUES COMMUNAUX

    20. Acquisition d’une grue d’occasion.  Projet.  Choix des modes de passation de marché et de financement.  Approbation.

    BIBLIOTHEQUE COMMUNALE

    21. Convention de collaboration entre la Bibliothèque communale « Jean de la Fontaine », la Médiathèque de la Communauté française de Belgique A.S.B.L. et la Maison culturelle d’Ath. 

  • Toutes les photos du samedi de la Ducasse d'Ath

    Imprimer

    ICI, toutes les photos de la journée du samedi de la ducasse d'Ath. Et du combat du Berger David contre M.Goliath ou dans notre album " Berger David". La suite de nos photos ce mardi

    BERGER DAVID

     

  • Toutes les photos des Médaillés de la Ducasse d'Ath c'est ici

    Imprimer

    Des décorations et des médailles pour les valeureux de la ducasse d’Ath. La ducasse d’Ath, c’est également le moment des récompenses.

    Retrouvez toutes les photos ICI ou dans notre album " Médailles Ducasse"

     

    médailles

  • C'etait quelques heures avant le combat d'hier apres-midi: Rencontre entre deux Bergers David

    Imprimer

    Berger DavidIl y a 41 ans, Jean-Luc Boulart était le Berger David qui allait terrasser M. Goliath et cela pour la première fois. Fait exceptionnel  dans la cité des géants, il allait continuer ce privilège durant cinq années avec un total de trois victoires et autant de défaites. Cette année, c’est Antoine Dauvillée (9ans) fils de Pascal Dauvillée, porteur chez le géant Mme Goliath et réalisateur à NOTELE, qui combattra le Philistin Athois. Son modèle n’est autre que l’ancien Berger, Jean-Luc Boulart. Que ce soit aujourd’hui ou il y a 40 ans la ferveur était la même comme nous l’explique Jean-Luc « Il faut avouer que j’avais très peur. Dès le départ de l’hangar tu sens déjà une pression sur tes épaules et au fur à mesure que tu traverses le centre-ville. Mais le plus impressionnant reste le départ de la fanfare. » De nos jours, on peut penser que la ferveur est encore plus présente mais Antoine ne se met pas la pression pour autant que du contraire « Je ne sens pas de pression particulière et je me dis que durant ces quelques jours avant le combat je ne dois penser qu’à cela. » Les années passent mais la passion reste la même et Jean-Luc essaye de conseiller le petit Antoine « C’est difficile de donner des conseils à un enfant de cet âge. Il doit vivre lui-même sa ducasse et surtout qu’il ne se mette pas trop la pression mais l’innocence de l’âge doit rester. De plus, cela dépend d’un enfant à l’autre, mais en toute circonstance il faut que cela reste un jeu pour lui. » Antoine écoute toujours religieusement son aîné de plus de 40ans « Jean-Luc me conseille de bien me tenir et de faire attention à des détails et de toujours bien suivre M. Goliath. » Berger DavidPour Jean-Luc, Antoine a le même comportement que lui lorsque qu’il a combattu le Philistin Athois : « Par rapport à moi, le berger a la possibilité de pouvoir s’entrainer plus souvent avec le géant. Pour ma part l’entrainement se résumait à lancer la balle dans le trou d’une boîte à souliers que j’avais confectionnée moi-même. » Et Jean-Luc d’avouer : « Au fur et à mesure que le combat du berger approche j’ai aussi peur que lui. » Antoine écoute avec une grande attention ce que dit Jean-Luc « Souvent quand nous sommes ensemble, je lui pose mille questions. » On le voit, il y a 40 ans ou de nos jours être le berger David est un rôle que l’on doit jouer à la perfection et il aussi important que M. Goliath car peut-être que ce samedi c’est lui qui sera la vedette, s’il arrive à vaincre Goliath. Allez un peu de pression pour Antoine. Le dernier Berger David à avoir vaincu M. Goliath c’était en 2007…

  • Voici ce que dira Pierre Ronveau en patois d'Ath d'ici quelques heures!

    Imprimer

  • Toutes les photos du "Brûlage Marronnes de ce vendredi

    Imprimer

    Marrones Gouyasse

     Retrouvez ICI ou dans notre album " Brûlage des Marronnes" toutes les photos de la soirée de ce vendredi les Athois ont mis le feu aux Marronnes de Gouyasse". La grande messe peut commencer. C'est le comité du Brûlage des Marronnes qui a mis le feu aux Marronnes. En hommage Maxime Delfosse, son petit frère Vedran très ému ainsi que sa maman et toute la famille de Maxime l'ont aussi allumé. Ce samedi se déroulera le combat et cela à partir de 15hrs. Cette année, c'est Antoine Dauvillée qui défiera Goliath...Voir notre article ci-dessous.

  • Un faux et humouristique combat entre un berger David et le philistin Athois

    Imprimer

    Une fausse interprétation du combat du Berger David contre Mr Goliath. Cela s'est passé chez l'historien Athois Mr Chritian Cannuyer, le lundi de la ducasse d'Ath

  • Bourrage Marronnes de Gouyasse: Un hommage a été rendu à Maxime Delfosse

    Imprimer

    Marronnes Gouyass

    Retrouvez ICI ou via notre album «  Bourrage Marronnes » toutes les photos du " Bourrage des Marronnes " de M. Goliath qui s'est déroulé ce jeudi. Un hommage a été rendu par le comité du " Brûlage Marronnes" à Maxime Delfosse( porteur du Cheval Bayard), décédé il y a peu dans un tragique accident de la route. Un moment émouvant pour toutes et tous. La famille de Maxime avait tenue à être présente.

  • Nous avons surpris le Berger David à l'entrainement...Il est déjà en grande forme

    Imprimer

  • des travaux...et des travaux..

    Imprimer

    PiscinePiscine communale

    Travaux de sécurisation et de chauffage de la piscine communale en urgence. Suite à la découverte, le mardi 17 mai 2011, de la présence de légionnelle dans les

    circuits de distribution d’eau chaude sanitaire des douches de la piscine et de la fermeture immédiate de cette dernière, des mesures ont du être prises en urgence afin de limiter les risques à l’avenir. La remise en état de l’adoucisseur actuellement hors service permettait de diminuer la progression de cette bactérie. De plus, deux vannes trois voies permettant la régulation de la température de l’air de la piscine, mais également de l’échangeur d’eau chaude également hors service ont du être remplacées sans délai. La régulation et les vannes existantes, étant de marque Siemens, seule cette firme était susceptible de remplacer les vannes défectueuses. D’autre part, l’axe de la turbine de pulsion des vestiaires, complètement usé, s’est rompu et a dû être fabriqué de toute urgence. Cette pièce ayant été fabriquée, il y a deux ans, par la firme Léal à Isières, le Service Technique a proposé de confier ce travail à l’entreprise qui l’a initialement fabriquée. Enfin, la coque de plus en plus vétuste a nécessité, comme annuellement, une remise en état et une consolidation des joints défectueux ; ceci afin d’éviter la multiplication de petites fuites pouvant mener à sa rupture. Le coût de ces travaux de peinture de sécurisation de la coque a été estimé à 5.000,00 € TVA comprise. En séance du 23 mai 2011, le Collège communal a décidé : - d’approuver le projet de travaux de sécurisation et de chauffage de la piscine communale en urgence. D’approuver l’estimation s’élevant à 11.000,00 € 21% TVA comprise et le cahier spécial des charges relatifs à ce marché établi par le Département des Services

    Le Collège communal propose donc de prendre acte des décisions des 23 mai, 20 et 24 juin 2011 concernant les travaux de sécurisation et de chauffage de la piscine et d’admettre les dépenses susdites.Football:Convention d’occupation des terrains de football sis rue Paul Pastur « Stade des Géants » La Ville désire conclure avec l’A.S.B.L. Royal Géants Athois  une convention d’occupation des terrains de football de la rue Paul Pastur dit « Stade des Géants ». En septembre prochain, le club va évoluer dans une division supérieure. Dès lors,  certains travaux sont nécessaires afin de respecter la réglementation en vigueur.  Le club, prenant en charge certains travaux, va solliciter du Département Infrasports des subventions. Un projet de convention d’occupation a donc été établi.

  • Ducasse d’Ath:Être figurants de la ducasse entraine souvent de l’excès

    Imprimer

    Ducasse d'AthDe plus en plus la ducasse enchaine la passion et quelques fois de trop. Comme par exemple être figurants sur les géants. Au sein de la ducasse, il n’existe que deux postures où les enfants peuvent participer à la grande fête Athoise : ce sont l’Aigle bicéphale et le Cheval Bayard. Cela entraine des passions et des parents deviennent de plus en plus exigeants et surtout irascibles comme nous l’explique Philippe Bombard porteur de l’Aigle à deux têtes « Il faut savoir que nous demandons aux parents qui sont intéressés de mettre leurs enfants sur notre géant de nous envoyer un courrier. Parmi les lettres que nous recevons, nous effectuons un tri en fonction de la relation familiale qu’ils ont avec les porteurs et les anciens porteurs. Mais nous donnons toujours la priorité aux enfants des porteurs de notre posture. » Pendant une année, il faut savoir que ce sont des dizaines de demandes qui parviennent au groupe de l’Aigle pour qu’une tête blonde aille sur la posture comme le souligne Philippe « Cette année, nous avons reçu 17 demandes et tous ces gens ont pensé que leur enfants allaient monter sur notre géant ». De plus en plus, les porteurs rencontrent de l’agressivité de la part des parents chez lesquels on a signifié un refus « Il y a dizaine d’années cela se passait bien mais aujourd’hui, les gens deviennent de plus en plus agressifs sans oublier qu’ils nous imposent des conditions pour que leur enfant passe en premier sans prendre en compte nos considérations et cela ne se passe pas toujours très bien ». Et le porteur athois de poursuivre : « Lors d’un refus, les personnes concernées ne nous parlent plus sans oublier la colère et la rancune qu’ils ont vis-à-vis de nous. Il est bon de souligner qu’il y a 20 ans, il n’y avait qu’un enfant le matin et un second l’après-midi. Aujourd’hui, ce sont quatre enfants différents qui participent au cortège dans le même roulement. Les porteurs ont bien compris l’engouement des Athois et ont décidé depuis plusieurs années de changer les règles.

    Philippe de poursuivre « Il faut dire que l’enfant n’est pas responsable de ce fait. Car quand l’enfant éprouve une crainte de monter sur le géant ce qui est normal, ce sont les parents qui menacent leur progéniture en leur faisant du chantage pour qu’il cesse de pleurer. C’est fou mais c’est du vécu. Nous comprenons bien que cela est une fierté de participer à la ducasse mais cela doit se faire dans la bonne humeur. Au sein de notre groupe, il faut avouer que cette agressivité met mal à l’aise certains de nos porteurs et cela je ne peux l’accepter. » Ducasse d'AthAu sein du Cheval Bayard cela se passe de la même manière comme nous l’explique la responsable Micheline Maréchale « En premier lieu, nous choisissons les enfants en fonction de leur âge et de leur grandeur. Mais la première priorité reste les enfants et petits-enfants de porteurs. Depuis cette année, nous avons des arrière-petits-enfants de porteurs. Evidement chaque année, nous recevons des demandes et à chaque fois nous répondons qu’ils ne répondent pas à nos critères.» Quoi qu’il en soit la ducasse doit rester une fête que votre enfant soit dessus ou pas !

  • Les murs de l'église d'Irchonwelz vont devenir impénétrables..

    Imprimer

    Travaux Bâtiments du culte

    Travaux de rénovation du parement Sud-est du clocher de l’église D’Irchonwelz.  Le 9 octobre prochain, Irchonwelz  fêtera le 500ème anniversaire de son église dédiée à St Denis. A cette occasion, la Fabrique d’Eglise et le Conseil paroissial ont pris l’initiative de pourvoir la tour de l’édifice d’une horloge extérieure. Celle-ci sera posée sur le

    parement Sud-est de l’église donnant sur la place du village. Le dossier photographique de la tour de l’église et en particulier de la face S-E, montre à suffisance l’état généralement dégradé de la maçonnerie de parement. Si

    la stabilité générale des maçonneries n’est pas mise en cause, il ne serait pas heureux d’apposer un mécanisme aussi rutilant sur un support si dégradé. Les contraintes budgétaires et de temps font qu’il est illusoire de faire subir à l’ensemble de la tour un traitement de rénovation de ses parements pour la date anniversaire de l’édifice. Aussi, il est proposé de se limiter au seul parement susceptible de recevoir le futur cadran. Complémentairement à ce traitement du parement, les clefs d’ancrage seraient traitées contre la corrosion et les corbeaux du pied de la toiture du clocher seraient vérifiés, les éléments manquant (maximum 2 pièces) seraient, quant à eux, remplacés et traités contre la vermine.

    Voiries

    Travaux de rénovation extraordinaire de diverses rues de l’entité. Dans le cadre des entretiens extraordinaires aux voiries, des  travaux doivent encore être réalisés dans les villages de Meslin-L’Evêque, Isières,  Rebaix, Mainvault, Houtaing, Bouvignies, Arbre, Ligne, Villers-Notre-Dame,

    Moulbaix ainsi que sur Ath. Il s’agit de la partie II. Le projet comprend les travaux suivants :

    - l’installation d’une signalétique et signalisation de chantier,

    - l’installation d’un dispositif de sécurité rigoureux,

    - les démontages et démolitions nécessaires aux différents types de travaux,

    - l’entretien de portions de voirie suivant un relevé précis et les indications de l’agent technique communal.

    Le Collège communal propose donc d’approuver le projet de travaux de rénovation  extraordinaire de diverses rues de l’entité – Exercice 2011 – Partie II, estimé au

    montant total de 236.469,29 € hors TVA ou 286.127,84 €, 21% TVA comprise.

  • Ce mercredi, lisez le Nord-Eclair car on vous offrira des tartes à masteilles

    Imprimer

    Ce mercredi,achetez le Nord-Eclair,votre quotidien vous offrira pour l'occasion de la ducasse d'Ath des tartes à masteilles...

    Tarte à masteilles