Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Festival de carillon 2011 durant ce mois d’août

    Imprimer

    Carillon, festivalLe 1er concert de ce samedi 6 août sera donné parAudrey Dye, une jeune et talentueuse carillonneuse française diplômée des Ecoles de St Amand-les-Eaux et Deinze. En 2004, elle a contribué à l’animation du carillon d’Old Bond Street (Londres) et joue régulièrement sur les carillons de Wavre,Liège et Mons.Son programme est composé de pièces pour carillon de Géo Clément, Léon Henry, de Ronald Barnes et John Courter(E-U) et Geert D’Hollander. Elle terminera sa prestation d’une heure  par des mélodies connues de Ch. Aznavour, J. Brel, W. Sheller et Ch. TrenetAudrey Dye.Le samedi 13 août, un Américain de Springfield (Illinois-E-U) de grande réputation, diplômé de l’Ecole Royale « Jef denyn » de Malines, viendra animer le carillon athois pour la 2e fois.Alfred Lesecq, carillonneur français, titulaire des carillons de Hondschoote, Dunkerque et Cappelle la Grande, montrera tout son talent à faire vibrer les cloches d’un carillon, le samedi 20 août. Pour le week-end de la ducasse, les 49 cloches de la tour St Julien résonneront joyeusement sous les mains de Pascaline Flamme, J-C Molle, Chantal Mollet , Sophie et Caroline Jaumotte.Les concerts peuvent être écoutés dans le cadre enchanteur de la cour de la Maison des Géants – Entrée gratuite et places assises. Les concerts débutent à 16 h 30 précises.

  • Qui succédera à Amélie Lelong ? Réponse ce samedi!

    Imprimer

     

    Miss Ath

    La grande soirée de ce 6 août aura lieu en la salle du CEVA à 20h30 à Ath. Plusieurs prix seront également distribués à la 1ére et 2éme dauphine. De plus, divers prix seront offerts comme : le prix de la ville, de la presse, du public, de la meilleure élocution, le prix de la sympathie et enfin le prix de l’espoir. Il est à noter qu’il est possible de voter pour celle qui pourra remporter le prix internet soit par email à miss@athinfo.be  en indiquant «  Miss »  plus le numéro qui se trouve en face des candidates (voir ci-dessous).Souhaitons leurs d’ors et déjà « Bonne chance» à toutes. INFO : Le prix de l’entrée est de 10€. Vous pouvez dès à présent vous procurer des cartes auprès de la boutique « Le Coffre » à l’esplanade 068/28.46.01 ou alors vous adressez à l’association des commerçants et artisans athois au 068/28.70.21. Voici toutes les candiates: 1. Deborah Hemelers d’Ath, 2. Juliane Rochez de Tournai, 3. Laura Maes de Jurbise, 4. Samantha Devos de Lessines, 5. Justine Decarnoncle d’Ath, 6. Jessica Villette d’Ath, 7. Séverine Jouret d’Ath, 8. Emilie Hiel de Deux-Acren, 9. Elodie Desmarlières d’Ath, 10.  Caroline Grousez, 11. Elodie Otten d’Ath, 12. Laura Cotton d’Ath.

    Miss Ath

  • Election Miss Ath:« Lors de la soirée cela court de partout »

    Imprimer

     

    Miss AthLe 6 août se déroulera l’élection que tout le microcosme Athois attend : celle de la plus belle fille de la cité des géants. Une soirée qui sera faite de paillettes dont le thème sera « Ange ou Démon ». Mais la soirée qui aura lieu au Hall du Ceva n’est qu’une façade et pour organiser une telle manifestation de nombreux petits bras fourmillent dans tous les sens comme nous l’explique la responsable de l’élection Marie-Christine Bouchez « Il faut avouer que mettre sur pieds une telle élection demande une grande débauche d’efforts. On peut dire que je la prépare déjà au mois de janvier pour être prête dès la venue du beau temps et ainsi choisir le thème de  l’élection, les décors et toute la logistique. » tout démarre très tôt jusqu’au moment de la présélection des filles qui débute en avril. Miss AthEnsuite il faut arrêter les dates des répétitions qui se déroulent souvent une partie de l’été et pour cela il faut savoir les disponibilités de chacune des filles. Cela c’est aussi le rôle de la chorégraphe Anaëlle Delmoitiez mais le jour J cela grouille de partout comme le souligne Marie-Christine « Lors de la soirée cela court de partout, il faut savoir qu’il a bien évidemment les douze candidates sans compter les personnes qui participent au spectacle, sans oublier les maquilleuses, les habilleuses. De plus lors de la soirée c’est la grosse panique surtout chez les candidates alors que toutes leurs affaires sont soigneusement bien rangées. Au dernier moment, elles se demandent où sont leurs habits, leurs chaussures. Bref, c’est la cohue. » On le voit, l’élection Athoise c’est une ruche avec des abeilles qui butinent et miel qu’elles produisent est souvent de qualité et souvent on y trouve du miel un peu plus croustillant comme nous le dit Mme Bouchez « Il y a quelques années nous avions intitulé le thème «  La croisière s’amuse » et je voulais un podium en forme de bateau. Cela avait été difficile de créer l’avant d’un bateau avec un podium carré et nous avions tendu une étoffe en porte de pointe. Miss AthJ’avais demandé aux filles de faire attention de ne pas trop s’avancer sur le devant de la scène. Lors de la répétition une candidate, toujours la même, tombait mais sans se faire mal. »Alors ce samedi, n’oubliez pas que derrière ce spectacle il y a des dizaines de personnes qui veillent au grain et qui travaillent pour que vous puissiez passer une bonne soirée.

  • Les petites mains de l’élection veillent au grain

    Imprimer

    Miss AthLa maquilleuse

    Sabine Hernalsteen (Paris-Parfum), c’est elle qui donne de l’éclat à les candidates qui concourent pour le titre de Miss Ath comme elle souligne « Pour les filles, le jour de l’élection c’est toujours une journée assez stressante et avant le maquillage nous tenons à les rassurer. Vers midi, commence le maquillage et celui-ci est personnalisé pour chaque candidate » Sabine de continuer « Il faut savoir que le maquillage doit être assez relevé pour la bonne et simple que durant toute la soirée les filles vont devoir face a la lumière comme les spots » Malgré tout quelques fois certaines filles vont un peu leur caprice « Bien sûr , il y a toujours des petites capricieuse  qui refont leur maquillage et le soir elles s’perçoivent que cela a foiré et du coup nous devons mettre une emplâtre sur une jambe de bois. Car  le soir nous ne faisons que des retouches comme du repoudrage, on retouche quelque peu le rouge aux lèvres etc.…». On le voit être belle cela n’a pas prix et comme le dit proverbe «  Pour être belle, il faut savoir souffrir. »

    Miss AthLa coiffeuse

    La ou le figaro des candidates est la coiffeuse Julie Goetgebuer du salon Caract’Hair à la  rue Haute à Ath. Pour Julie, coiffer les Miss c’est travailler dans un contexte inhabituel et cela lui donne des ailes comme nous l’explique Julie « Dans un premier temps, je les rencontre afin de discuter avec elles et de connaitre leurs diseratas. Il faut souligner que la coiffure est toujours assortie au thème de l’élection. » Julie adore ce job d’un soir et elle trouve cela valorisant « Cela donne une autre perspective sur le travail. Car quand je travaille dans mon salon on n’a pas toujours le temps de profiter de la création d’un chignon. C’est quelque chose de très chouette et j’aime participer à ce genre de soirée »   

    Miss AthL’habilleuse

    C’est le magasin de vêtements pour jeunes, « Le Young Ath'itude » dans la cité des Géant et c’est Berengère Canon qui habille les filles le soir de l’élection et elle fournit ses vêtements « Par petits groupes, elles viennent avec la responsable de l’élection Marie-Christine Bouchez. En fonction de leur taille, elles choisissent leurs vêtements qu’elles aimeraient porter ce soir-là et je n’hésite à les conseiller sur une telle couleur ou un tel vêtement. J’essaye toujours que ce qu’elle porte les valorise au maximum et puis cela met en valeur mes vêtements également ! » Il ne faut pas se voiler la face cela fait de la publicité pour toutes ces personnes qu’il voit leur job mis en valeur. Même si cela leur occasionne des frais c’est toujours très agréable de se montrer à une telle soirée !

  • Geoffrey et Valérie se sont dit « Oui »

    Imprimer

     

    Mariage géant

    Samedi dernier, Geoffrey Sauvage le chef-porteurs du géant Mr Goliath a pris comme épouse ,non pas Mme Goliath, mais Valérie Masure. Lors de cette union, il y avait comme un air ducasse, il est vrai que celle-ci approche à grand pas. Pour cet évènement, ces nombreux amis porteurs avaient sorti des postures Athoises, non pas ceux de la ducasse mais ceux des Faubourgs d’Ath. Il y avait Moumouche et Mouchette et le Baudet du Faubourg de Mons où demeure la famille Sauvage et le géant du Faubourg de Bruxelles, Coupy était aussi de la partie. Même que pour sa dame, Geoffrey a valsé avec le géant Moumouche..On est porteur ou on ne l’est pas !

  • Durant cinq jours cela sera la furia à Isières.

    Imprimer

     Ducasse

    L’Association « Les Géants d’Isières organise sa 23ème ducasse.

    Programme des festivités :

    Vendredi 5 août 

    18h : sur la place du village, grand marché nocturne et

    brocante. Aux écoles communales, dégustation d’un cochon à la

    broche et soirée année 60 /70 /80 avec Betty, Monica et le

    P’tit Manu.

    Samedi 6 août 

    11h : Sortie dans les rues du village du « Grand Mitan », du

    « Délégué » et du« Marqueu d’Caches » accompagnés par la

    Fanfare Union Saint-Denis d’Irchonwelz.

    15h : lutte de jeu de balle Promotion Ladeuze-Isières.

    18h30 : les géants d’Isières dansent sur la place.

    20h : sur la place du village, bal populaire avec la participation de Marie.

    22h : Soirée plein air,elle sera animée par Night Events avec DJ P’tit Manu.

     

    Ducasse

    Dimanche7 août

    10h : Tournoi de foot et tennis, jeu villageois

    12h : sur la Place, américain ou grillage (réservations 0496/03 01 84)

    14h30 : L’Archer de Bois-de-Lessines et les Géants d’Isières sillonnent les rues du village avec la Fanfare de Meslin-l’Evêque

    15h : Jeu de balle en catégorie Nationale I, Isières – Kastel

    18h30 : Rondeau avec l’Archer, le Grand Mitan, le Déléguéet le Marqueu d’Caches accompagnés par la fanfare Saint-Denis d’Irchonwelz

    En soirée, Night Events animera la place du village « Ambiance isièroise »

    Lundi8 août :

    15h : Jeu de balle: Grand Prix de la ducasse entre

    Bassilly, Ogy  et Isières de la Nationale 2

    Mardi 9 août :

    14h30 : sur la place, jeu de balle Grand Prix du Président

    avec les équipes :Animations des Générations Isièroises,

    Présence et Actions Culturelles, le Café des

    Prisonniers, le Café Belle-Vue, les Géants d’Isières

    18h : Lutte de jeu de balle féminine.

    Durant tout le week-end, il y aura : champ de foire, buvettes et petites restaurations pendant tout le week-end. Plus d’infos : Guy Starquit 0475/57 74 86.

  • Stage de football à Houtaing...

    Imprimer

    Football jeunesA Houtaing, dans le parc du château de la Berlière, le Football Club d’Ostiches organise leur 17ème stage de football. L’horaire est de 10h à 16h, toutefois, une garderie est assurée de 9h30 à 16h30. Le stage est prévu pour les diablotins, préminimes, minimes, cadets, tous les 5 à 15 ans, affiliés ou pas. Football jeunesIl comportera différentes parties telles qu’initiation, technique, lois du jeu, entraînements spécifiques des gardiens de but, foot en salle, salle de jeu, promenades, tennis, basket-ball, piscine,    initiation à la nature. Contact : 068/64 66 93. Les photos sont de Bernard Libert( Nord-Eclair)

  • Un colloque sur « Les Années Spitaels »

    Imprimer

    Guy Spitaels...Le samedi 10 septembre 2011, de 8 h 45 à 17 h 10, en la salle L’Ecran à Ath, un colloque scientifique tentera de faire le point sur les « Années Spitaels ». Guy Spitaels a eu une belle carrière politique et universitaire. Il a occupé des fonctions importantes à différents niveaux, du local à l’international, de l’université au gouvernement.A l’occasion de son 80e anniversaire, des amis du ministre d’Etat ont préparé tout un programme de festivités destiné à lui rendre hommage. Le colloque du 10 septembre vient s’inscrire dans ces réjouissances. Les organisateurs ont cependant le souci de dresser un constat objectif de cette période, de 1960 à 1997, alors que Guy Spitaels était actif sur le plan politique.  

    La séance du matin sera présidée par Jean-Pol Baras, délégué général Wallonie-Bruxelles à Paris et ancien collaborateur du président du Parti Socialiste. Jean-Pierre Ducastelle, archiviste honoraire de la Ville d’Ath mettra en évidence que Guy Spitaels a réalisé de 1977 à 1997 une transformation profonde de la cité de Goliath  et qu’il a accordé une place privilégiée à son action locale. Matéo Alaluf, professeur honoraire à l’U.L.B. évoquera la carrière académique mais surtout, examinera les travaux scientifiques de l’auteur de l’Année sociale dans le domaine de l’économie sociale. Freddy Joris a été chef de cabinet du Ministre-Président de la Région wallonne , il est donc bien placé pour examiner son action en vue de préparer le renouveau wallon.La séance de l’après-midi sera présidée par Hervé Hasquin, ancien ministre-président de la Communauté française qui a tenu à marquer sa sympathie à l’ancien bourgmestre d’Ath. Guy Spitaels a aussi été ministre de plusieurs gouvernements nationaux de 1978 à 1981. Son biographe, Jean-François Furnémont replacera l’action du ministre dans le contexte de l’histoire politique de la Belgique. Rik Van Cauwelaert, directeur de l’hebdomadaire Knack Magazine apportera un point de vue flamand. Etienne Godin , qui a été un collaborateur du ministre-président présentera son action internationale à la Région wallonne et à l’Internationale socialiste. La dernière dimension de l’œuvre de Guy Spitaels, ses études géopolitiques,  sera analysée par Véronique De Keyser, député au Parlement européen. Michel Vanden Abeele présentera  le rapport de la journée et Hervé Hasquin, en bon historien, en tirera les  conclusions.Un ouvrage rassemblera les textes des communications et constituera donc un ouvrage de référence sur l’œuvre accomplie par Guy Spitaels.Les inscriptions sont reçues au secrétariat du colloque, chez Walter De Kuyssche (rue de la Haute Forière, 72 , B-7800 Ath. Courriel : walter.dekuyssche@skynet.be).

  • La saison 2011 de la Maison Culturelle d'Ath encore plus culturelle....

    Imprimer

    Cette saison encore, la Maison Culturelle d'Ath offre une palette toujours plus éclectique de spectacles et d’activités : spectacles en tous genres, créations, conférences, expositions d'art contemporain, cinéma, ateliers, stages, événements, ...

    L'événement d'ouverture de saison est la seconde édition de "L’Ô du Rêve". Ce symposium de sculptures flottantes est organisé dans le cadre des Journées du Patrimoine du 8 au 11 septembre. Au gré de la promenade, le public découvrira ainsi de singulières et surprenantes installations accrochées aux rives du canal Ath-Blaton.

    Côté spectacles, la programmation mêle les matériaux neufs et anciens, des valeurs sûres et des talents juste éclos. Le souci de respecter l’équilibre entre la connaissance, l’émotion et le divertissement a motivé nos choix et nous espérons pouvoir ainsi répondre à aux attentes du public.

    Au programme : Pas perdus, Camélia Jordana, L'écume des jours, Eloge de l'oisiveté, Marianne Aya Omac, Purgatoire, Tohu-Bohu, Le malade imagianire, Childéric, L'éthique du lombric, Virginie Hocq, Remue-ménage chez Madame K, Banquise, Une mort moderne, Confidences trop intimes, Filip Jordens hommage à Brel, Squash, L'iluminé, Soeurs Emmanuelle, Cali, Vy, le non de Klara, Mes singeries vocales, Les violons barbares et Hôtel du libre échange.

    Les cimaises du Palace seront investies par six expositions d'arts contemporains.  Les trois premières abordent le monde végétal sous différentes facettes : Caroline Léger (Installations et photographie), Satoru Toma (photographie) et Vincent Delpierre (peinture). Deux expositions échappent à cette thématique, l’une fait un petit détour pour découvrir l’expression d’une réflexion personnelle sur la féminité (Annette Masquilier, installations et photographie) tandis que l’autre, collective, trouve sa place dans le grand projet que nous menons en 2012, "quel futur pour Ath en 2030 ?". La dernière rencontre le sentiment de fascination qui s’exerce sur tout être sensible ou observateur depuis la nuit des temps : Chantal De Deken (peinture).

    Nouveauté, dès septembre, le Centre d'ateliers d'Expression  et de Créativité "La Ruée vers l’Art" propose aux ados et adultes des ateliers réguliers d’interventions rurbains (en milieu rural et urbain) : street art, slam, photographie, installations, …

    Enfin, "Ath 2030" ! Ce vaste projet d'animation, mené d'octobre 2011 à mai 2012, invitera la population athoise à exprimer sa perception de l'avenir pour l'entité. Plusieurs actions sur le terrain seront ainsi mises en place : collecte de témoignages, animations de sensibilisation au développement durable, appel à projets encouragent les initiatives locales, expositions collectives, ...

    Et comme chaque année, la MCA clôturera sa saison avec le Festival des Arts de la Rue « Sortilèges, Rue et Vous ! ».