Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ducasse d'Ath: Quand Lariguette rend un hommage à Guy en patois d'Ath

    Imprimer

    ath-lariguette2.jpgGuy préd congeu

    Un mardi d’ fin d’aoutte, eul vé s'a dèkin-neu,

    il a souffleu si fort qui nos a épouvanteu

    li n'sétoit pu ses forches , i s’a  lèyeu dalleu

    é péssant à nousautes on n'peut nieu s'oublieu

    Un mardi d’ fin d’aoutte, eul vé s'a égouffreu,

    dé no belle petite ville, et nos a égèleu

     a souffleu dé nos'coeurs et nos a destermineu

    mînme si on l'attèdoit, c'eut dur de l'accepteu.

    Guy' préd congeu, euss'co chi , i s'é va !

    Trop fatigueu , d' tous ses tracas !

    On l'vérra co, surmé, su les terrasses

    au mois d'aoutte, avec Gouyasse!

    IMG_4857.JPGC'cop chi, j'vos'l'dis, Guy préd congeu !

    Un mardi d’ fin d’aoutte i nos a coupeu  l'fil.

    I n’avoit pu d' courage, tout pierdu dé l'dallache

    Eule biette dalloit trop vite,  eul crabe li mingeoit ses limites,

    quand l’ennemi eut trop  trop fort, on n’sait pu fé d’efforts.

    Un soir de fin d’aoutte, on a sétu  l'solitude,

    quau volée , é trente ans, on préd des habitudes

    al vire su les estrades,  pourmenant au faubourg

    pou ête maieur  à  Ath, falloit  branmée d'amour.

    Guy' préd congeu, euss'co chi , i s'é va !

    Trop fatigueu , d' tous ses tracas !

    On l'vérra co, surmé, su les terrasses,

    au mois d'aoutte, avec Gouyasse!

    C'cop chi, j'vos'l'dis, Guy ,préd congeu !

    Un mardi d’ fin d’aoutte j'ai sétu l'vé tourneu

    un vé si froid d'aoutte  que j' n' imaginois  nieu

    qui saroit tant souffrances, qui saroit tant douleurs

    ca n's'oublie nieu si vite, 20 ducasses de bonheur

     Un mardi d’ fin d’aoutte j'ai compris qu'c'ètoit tout'

    eul partie eut finie, eul livrée eut trop courte

    l'horloch s'a arrêteu  on va kangeu les z'heures

    il ara met’nant l’temps d’attènne eul' retour du coeur.

    Lariguette, le 23 août 2012 

  • Ath: La gare d'Ath va fêter ses 120 ans...

    Imprimer

    Plus d'infos d'ici quelques jours. En effet, durant ce week-end, la gare d'Ath sera mis à l'honneur.

    Gare120Ans.jpg 

     

     

  • Ducasse d'Ath: Après la victoire du Berger David, un " Grand Gouyasse"

    Imprimer

    Ci-dessous, la vidéo du Grand Gouyasse de l’après combat.

    Une danse que les Athois attendaient depuis 5 ans

     

  • Ducasse d'Ath: Toutes les photos du cortège de ce dimanche

    Imprimer

    IMG_7741.JPGAujourd’hui, toutes les photos du cortège qui se déroulait le dimanche. Cliquez ICI ou dans notre album «  Le Cortège 2012. »

    IMG_7702.JPG

  • Ducasse d'Ath: Retrouvez ici toutes les photos de la journée de ce samedi

    Imprimer

    IMG_7513.JPGLa ducasse d'Ath 2012 aura été un grand cru. Retrouvez ICI  tous les clichés de la journée du samedi ou dans notre album « Ducasse d’Ath, le samedi. » Demain, toutes les photos du cortège qui se déroulait le dimanche. 

    IMG_7547.JPG

  • Ath: Ils sont venus rendre un dernier hommage à Guy

    Imprimer

    Img_7369.jpgC’est avec parcimonie que les Athois viennent rendre un dernier hommage à leur ancien bourgmestre Guy Spitaels.

    Petit à petit, les Athois affluent au funérarium de Maffle pour se recueillir devant le corps du Ministre d’Etat Athois comme le souligne un des travailleurs du funérarium « Jusqu'à présent nous n’avons pas trop de monde. » Mais au fur et à mesure que le temps passe, les Athois commencent à arriver. C’est le cas de Mme Valérie Img_7364.jpgDesmarlière « Personnellement, j'ai eu la chance de travailler comme étudiante pour son cabinet social à Bruxelles et puis, surtout, de pouvoir bénéficier de tout son soutien lors de mon mémoire. J’avais une grande amitié pour M.Spitaels et c’est quelqu’un qui m’aura marqué profondément et cela depuis ma tendre enfance. » Img_7367.jpgUne autre Mme Marcel Marie-Louise a fait la route Ath-Maffle à pieds pour se recueillir devant la dépouille de Guy Spitaels : « Personnellement, j’ai eu beaucoup de chance d’avoir M. Guy Spitaels au même titre que la ville. Aujourd’hui les Athois perdent un grand monsieur. »

  • Ath: La population a rendu un dernier hommage à Guy Spitaels

    Imprimer

     L’ancien président du PS et ancien ministre-président wallon Guy Spitaels, décédé la semaine dernière à Uccle à l’âge de 80 ans d’une tumeur au cerveau, a pris mardi le chemin vers sa dernière demeure dans la plus grande simplicité. Depuis mercredi dernier, 375847_4359540385089_904779070_n.jpgle corps du défunt reposait au funérarium Lumen à Maffle (Ath) où la population a pu lui rendre un dernier hommage.Sans qu’il y ait pour autant affluence, de nombreux Athois, ainsi que proches et des amis politiques sont venus lui rendre une ultime visite. Mardi, entre midi et 13h, la famille a reçu les dernières condoléances au funérarium. 298804_4359541305112_234821349_n.jpgLe convoi funéraire, composé d’un corbillard noir( Photos P.Durant), d’une camionnette et des voitures de la famille, a ensuite quitté Maffle pour se diriger vers le crématorium des “Blancs Arbres” à Hacquegnies (Frasnes-lez-Anvaing).“GUY SPITAELS.jpgComme souhaité par M. Spitaels, il n’y a eu aucune cérémonie officielle à Ath. Nous sommes venus présenter nos condoléances en toute simplicité à sa femme, son fils et ses petites-filles”, expliquait Jean-Pierre Denis, bourgmestre d’Ath.Selon les voeux du défunt, il n’y a eu ni fleurs, ni couronnes.Aucun discours politique n’a été prononcé. Bon nombre de médias de la presse écrite, parlée et télévisée étaient cependant présents.Parmi les personnalités venues présenter leurs condoléances à la famille, notons la présence de Rudi Demotte, Laurette Onkelinx, Jean-Claude Marcourt, Hervé Hasquin, Philippe Busquin, Philippe Maystadt, André Flahaut ou Fadila Laanan. D’autres personnalités régionales ont également fait le déplacement, comme Marie-Christine Marghem, Christiane Vienne et Paul-Olivier Delannoy.La crémation du corps de Guy Spitaels s’est déroulée dans la stricte intimité, en présence de sa famille et de quelques amis intimes.Les cendres de M. Spitaels seront déposées dans le courant de l’après-midi dans le caveau familial au cimetière de Lorette à Ath où le disparu reposera désormais aux côtés de sa fille Emmanuelle, tragiquement décédée en 1984. ( Source le site Nord-Eclair)

    Spitaels5.jpg

  • Ath: Gagnez des places pour l'opérette

    Imprimer

    2011-06-04.jpgConcours:

    Les Matelots de la Dendre et le blog Athois vous offrent des places pour le spectacle du samedi soir aux 10 premiers visiteurs qui répondront à la question suivante :

    Pour qui Francis Lopez a-t-il écrit, en 1955, le

    premier rôle (Mario) cette opérette ?

    363099366.jpgLa réponse : Faite un commentaire sur le blog en laissant vos nom et prénom ainsi qu’un numéro de téléphone ou on peut vous joindre. Votre réponse ne sera pas dévoilée avant la fin du concours.

    Lien permanent Catégories : Concours
  • Ducasse d'Ath: Un milliard de chinois et moi et moi

    Imprimer

    IMG_7807.JPGCe week-end, le Bourgmestre Athois aura été très sollicité par les médias... (Décès de Guy Spitaels, la Ducasse d’Ath). Même les chinois se sont intéressés à la Ducasse d’Ath. En effet, L'Agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle) qui a créé  la  CNC (China Xinhua News Network Corporation) World est venue pour la grande fête Athoise. Il parait même que le Secrétaire communal Marc Duvivier en aurait fait une " Jaunisse ". Du coup, un milliard de chinois ont vu la ducasse d’Ath. IMG_7802.JPGNul ne doute que Jean-Pierre Denis aura chanté devant les caméras chinoises, le refrain de la chanson de Jacques Dutronc : Un milliard de chinois,et moi, et moi, et moi. Avec ma vie, mon petit chez-moi. Mon mal de tête, mon point au foie. J'y pense et puis j’oublie. C'est la vie, c'est la vieIMG_7801.JPG

     

     

  • Ducasse d'Ath: Les valeureux de la ducasse ont été remerciés

    Imprimer

    IMG_7698.JPGDes décorations et des médailles pour les valeureux de la ducasse d’Ath.La ducasse d’Ath, c’est également le moment des    Récompenses. Retrouvez ICI ou dans notre album «  Les Médaillés de la ducasse ». Cliquez ICI pour connaître les noms des valeureux de la ducasse.

    Par contre, l'opposition ne pouvait pas congratuler les médaillés,ce droit revenait au collège communal...  

     

    IMG_7796.JPG

     

     

  • Ducasse d'Ath: Les porteurs de l'Aigle rendent un vibrant hommage à Phil

    Imprimer

  • Ducasse d'Ath: Quand Killian nous donne une lecon d'humilité et de courage

    Imprimer

    Img_7689.jpgLe Berger David alias Killian Masure a vaincu le philistin avec la main de Dieu. Cela n’était plus arrivé depuis quatre années.Malgré tout, la foule aura eu une peur bleue. Killian, qui était impressionné par la foule et sans doute aussi la pression, est resté tétanisé durant quelques minutes. Incapable de s’exprimer devant le géant. Mais dès que Goliath a lâché ses premiers mots, Killian a retrouvé sa verve et a récité son bonimé avec aisance et d’un lancer franc et direct, il terrassa Goliath. Une victoire que les Athois attendaient depuis une éternité comme nous l’explique sa maman «  Je savais que cela allait se dérouler comme cela car Killian avait un grand stress mais cela ne me tracasseraitpas outre mesure, je savais qu’il allait se libérer. » Et quelle manière, pas un seul instant, le bras de Killian n’a tremblé comme s’il savait qu’il allait le vaincre.Le public aussi sentait que quelque chose se passait et d’une voix, il applaudissait pour donner du courage au gamin. De parole de correspondant, je n’avais jamais connu une telle ferveur et cela vous donne la chair de poule. Vincent, le papa porteur a aussi douté le temps de quelques secondes mais après le doute, la délivrance venait le libérer comme il nous l’explique «  Je ne trouve pas mes mots tellement je suis ému pour lui. Les Athois attendaient cet instant avec anxiété. » Le chef porteurs de M. Goliath, Geoffrey Sauvage était aussi aux anges «  C’est un grand jour pour les Athois. Le Berger David n’avait plus vaincu le Philistin depuis quatre années. » Que du bonheur pour tous et nul doute que la ducasse sera grandiose et malgré la disparition du Dieu Athois (Guy Spitaels) ce samedi les anges sur ordre de Dieu ont veillé au bon destin des Athois.