Ils sont fous ces Athois. Hier soir il y avait un monde….fou…fou et une très très bonne ambiance Athoise. Du jamais vu dans la cité des Géants. Retrouvez ICI toutes les photos du « Brûlage des Marronnes du Grand »
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Ils sont fous ces Athois. Hier soir il y avait un monde….fou…fou et une très très bonne ambiance Athoise. Du jamais vu dans la cité des Géants. Retrouvez ICI toutes les photos du « Brûlage des Marronnes du Grand »
Bulletin météo : En début de journée le ciel devrait être couvert, le vent sera assez fort de secteur Sud Ouest.
En matinée le ciel devrait être nuageux, le vent sera assez fort de secteur Sud Ouest.
En début d'après-midi le ciel devrait être nuageux, le vent sera assez fort de secteur Sud Ouest.
En fin de journée des averses de pluie seront présentes, le vent sera assez fort de secteur Ouest Sud-Ouest.
En début de nuit le ciel devrait être nuageux, le vent sera assez fort de secteur Sud Ouest.
Ce vendredi dans le Nord-Eclair: Notre journal et les porteurs du géant Athois Ambiorix vous offrent un DVD. Comment ? En répondant à la question du jour dans notre édition de ce vendredi. Bonne chance à toutes et à tous. Un grand merci aux porteurs d'Ambiorix : Le DVD est une nouvelle illustration de la grande famille des éfants d’Gouyasse, dans un DVD intimiste et réjouissant. Suivant l’idée émise par André Bougard au lendemain du cortège d’août 2008 et grâce à la complicité de Notélé, les porteurs d’Ambiorix vous proposent un D.V.D. dont l’angle de vue est lié aux critères de reconnaissance de nos traditions par l’UNESCO. Prix de vente: 25 euros
Ce jeudi, ils étaient nombreux à venir remplir de paille les « Marronnes du Grand ». Voir nos photos ICI. Ce vendredi on brule les marronnes du « Grand » Cette année et par mesure de sécurité, les Maronnes de Gouyass prendront le départ devant le Parvis de l’Hôtel de Ville de la cité des Géants et cela en lieu et place de l’Estaminet « La Nation ». Qu’on se le dise. Cette année, c’est la fanfare St Martin (celle qui accompagne Mr et Mme Goliath) ainsi que l’habilleuse des géants, Arlette Vermeir, Guy Blin (monteur des géants) et Laurent Dubuisson, le conservateur du Musée des Géants à Ath, qui auront l'honneur de mettre le feu à la maronne. Le comité du Brûlage des Marronnes a voulu remercier ces acteurs de la ducasse d'Ath.!
Jean-Claude Cloquette
Irchonwelz
58ans
« Aujourd’hui, nous venons de perdre un monstre sacré de la cité des Géants. J’ai été très ému ce matin en apprenant la nouvelle du décès de M. Spitaels. Sans lui, la ville d’Ath ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Sans compter que c’est encore lui qui a relancé la ducasse d’Ath. C’est une très grosse perte pour les Athois. Et plus jamais, nous n’aurons une personnalité d’une telle ampleur. »
Patricia Dupont
57 ans
Ath
« Aujourd’hui, nous sommes en deuil, nous venons de perte un grand bonhomme. Il a vraiment redonné une fierté aux Athois et à la ville. Quand nous voyons comment notre ville a été remodelée. Sur l’aspect humain, je retiendrai de lui qu’il est resté simple, honnête et généreux. Nous avons eu une grande chance d’avoir eu un tel homme pour notre ville. »
Patrick Bailleul
Isières
« C’est avec une grande émotion que j’ai appris le décès du « plus Grand Mayeur » que la Ville d’Ath ait connu. Depuis mes 14 ans et son premier mayorat en 1997, je l’ai toujours soutenu dans ses diverses campagnes et je me souviens des lendemains victorieux au Kursaal à Ath. Merci, M. Spitaels, pour tout ce que vous avez fait pour notre Ville. »
Nicole Hernalsteen
Ath
Présidente de l’Association des commerçants
« Je peux dire que le décès de Guy Spitaels est un grand chagrin pour les Athois. Au niveau des commerçants, M. Spitaels aura toujours été à l’écoule des indépendants. Et surtout c’était un homme de dialogue et toujours à l’écoute de nos doléances. A titre privé, je peux dire que c’était un homme chaleureux qui avait aussi un grand sens de l’humour. »
Créée le 17 décembre 1955 au Châtelet cher à Francis Lopez, Méditerranée demeure dans la mémoire de tous , à la musique agréable et aux couplets tous plus enjoués les uns que les autres.
L’histoire
Mario Franchi (Xavier Flabat), chanteur corse très en vogue, participe à l'émission télévisée « La Croisière Bleue », produite par M. Dubleu (Jean-Paul Saussez), créateur de la fameuse « lessive bleue ». Lauréate du concours de la dite émission, la jeune et sympathique Juliette Germont (Agnès 'Pat), accompagnée de son ami Mimile (Jean-Charles Gosseries) est conviée à une croisière en Méditerranée, sur le yacht somptueux de Dubleu. Au nombre des invités figurent Mario Franchi et Conchita Cortez (Lucie Bloch), une riche, capiteuse et volcanique Sud-américaine, venue relancer le chanteur rencontré au Mexique. La croisière fera escale dans plusieurs ports méditerranéens. Dès que le yacht arrive en Corse, Mario est tout heureux de retrouver son île natale. Avec ses compagnons de voyage, il s'empresse de rendre visite à sa vieille maman, à son frère cadet Mattéo (Dimitri Demarbaix), ainsi qu'à Paola (Pauline Claes), encore une enfant quand il est parti, mais devenue maintenant une belle jeune-fille. De nombreux villageois -entre autres, le Père Padovani (Jean-Pierre Williame), le Gendarme Cardolacci (Etienne Pladys) et Annonciade (Isabelle Papegay), une veuve et amie de la famille -seront présents pour accueillir l'enfant du pays. Après de nombreuses péripéties, dont une sombre affaire de contrebande, tout le monde se retrouvera pour un grand final dans « la nuit bleue » de Monte-Carlo. Cette opérette à grand spectacle de Francis Lopez ne comporte pas moins de 33 rôles. Aux côtés des artistes professionnels, on retrouvera avec plaisir de nombreux sociétaires de Matelots de la Dendre : entre autres Dominique Loiselet, Mégane Adamik, Noëlla Delsaut, Pascal Cocu, Daniel et Dominique Leclercq, Stéphane Detombes... La direction musicale sera assurée par Pascal Chardon et la mise en scène par Dominique Papegay, dans les décors du regretté Gérard de Carpentry.
Infos :
C'est à un spectacle somptueux que les Matelots convient leur public au « Palace » d'Ath, les 1er et 2 septembre prochains (Samedi à 14h30 et 20h – Dimanche à 16 h).
Renseignements et réservations au 068 28 38 62.
Alors qu’un sentiment s’entremêle entre les festivités de la ducasse d’Ath et le décès de M. Spitaels au sein de l’administration il faudra gérer ces deux évènements. On sait que les funérailles de M. Spitaels seront sobres et simples comme nous l’indique le Secrétaire Communal Marc Duvivier « La famille de Guy Spitaels m’a demandé d’être la liaison entre les medias et la famille pour l’organisation des obsèques. » Malgré un agenda très chargé, M.Duvivier nous explique comment vont se dérouler les funérailles du plus grand Athois qu’ai connu la cité des géants « Le corps est arrivé cet après-midi au sein des pompes funèbres Lumen à Maffle. Ce mercredi la famille souhaite que la presse ne soit pas présente. Par la suite la famille et les amis de Guy Spitaels seront présents le mardi 28 août entre midi et 13h30 afin que les personnes puissent s’associer à leur deuil et remettre leurs condoléances. » Il faut savoir que M. Spitaels était Ministre d’Etat et qu’à ce titre, il aurait pu avoir des funérailles particulières. Mais tout cela n’aura pas lieu comme le souligne Marc Duvivier « Il faut savoir que M Spitaels avait laissé un testament pour ces obsèques et dans celui-ci il n’a pas souligné son titre de Ministre d’Etat. Il a demandé qu’aucun discours politique ne soit lu lors des funérailles ainsi que ni fleurs ni couronnes. Les personnes désireuses, pourront apporter leur contribution via un compte et cet argent sera remis à des associations. La famille du défunt demande aux citoyens de respecter cet horaire qui leur permettra de se recueillir dans l'intimité.» nous dira M. Duvivier. Aujourd’hui, le corps de M. Spitaels repose au funérarium de Maffle. Il est possible de se rendre une dernière visite à l’ex bourgmestre Athois ce jeudi à partir de 14h30 ainsi que les jours suivants. Le mardi 24 août aura lieu la levée du corps vers 14h30 et le cortège funèbre se rendra à Frasnes-lez-Anvaing pour l'incinération du corps au crématorium. Celui-ci ne pouvant accueillir qu’une centaine de personnes, seul la famille et les amis proches pourront dire quelques mots en hommage à Guy Spitaels. Par la suite les cendres du défunt seront déposées dans le caveau où repose sa fille Emmanuelle au cimetière de Lorette à Ath. Ce jeudi lors du conseil communal une minute de silence sera respectée. Par ailleurs, lors du discours de ducasse de l’après combat, le bourgmestre Jean-Pierre Denis rendra un hommage à Guy Spitaels. Info : Un livre de condoléances sera également ouvert au funérarium. Un autre a déjà été ouvert à l'hôtel de ville ainsi qu'au centre administratif d'Ath. Ces lieux sont accessibles jusqu'à lundi prochain de 8h à 18h.
Fred et Estelle vivent la ducasse depuis 1983.
Depuis plus de 20 ans, le Docteur en Dentisterie, M. Jaumotte et sa famille de Maffle accueillent une famille anglaise et depuis ils sont devenus des amis. Ils sont de Carshalton de la banlieue londonienne « Fred et Estelle Bailey participent à notre fête surtout pour son ambiance conviviale. Leur première ducasse, elle date de 1983. Cette année, une nièce aurait dû les accompagner mais un empêchement de dernière minute fera que nous n’accueillerons que notre couple ami.» Nous dira M. Jaumotte et celui de poursuivre « En général, ils arrivent chez nous, le vendredi soir, pour « Le Brûlage des Marronnes » pour ne repartir que le lundi soir. Sans oublier qu’ensemble, ils mettent la main à la pâte pour la fabrication de la tarte à Gouyass. » On le voit, durant quelques jours, la fête athoise aura un goût british !
Chaque quatrième dimanche d'août, des milliers de personnes se regroupent à Ath afin de participer à sa célèbre ducasse, fête populaire vieille de plus de cinq siècles. La fête a un caractère unique de par l'originalité de ses chars et des géants. Et ce cortège n’est visible qu'une fois par an. La ducasse engendre des passions comme sans doute nulle part ailleurs. Durant un week-end, Ath sera la capitale de l’Europe voir du monde comme nous l’explique le conservateur du musée Athois Laurent Dubuisson « Il est très difficile de savoir le nombre d’étrangers avec exactitude qui vient à la ducasse d’Ath. Mais via notre musée nous avons une vision qui nous permet de croire que la plupart sont des Européens. » Il est vrai que depuis l’entrée de la grande fête Athoise au sein du patrimoine immatériel de L’UNESCO, la ducasse est devenue une fête mondiale comme le souligne Laurent « La majorité vient du Nord de la France, pour qui, les géants font parties aussi de leur tradition. Un pays où les géants sont ancrés dans leurs mœurs également, c’est l’Espagne et principalement la région catalane. Mais de plus en plus, nous voyons que des Anglais, des Hollandais, des Allemands et aussi des Italiens viennent voir la ducasse d’Ath. » Le conservateur Athois de poursuivre « Les pays qui commencent à découvrir le cortège sont : l’Amérique du Sud, le Québec mais aussi les Américains sans doute que la proximité du SHAPE joue un rôle. On s’aperçoit que les Asiatiques comme les Chinois, les Japonais et les Coréens commencent à montrer de l’intérêt pour la ducasse et là sans doute que notre entrée au sein de l’UNESCO a participé à la venue des étrangers. » Au sein de ce monde, seul le Maghreb n’a pas encore été touché par la grâce de la ducasse. Il y a quelques années, la Tunisie s’était intéressée au sujet mais c’était suite à un échange avec la jeune chambre économique Athoise(JCEA).Mais via une opération de Child Focus, on peut dire que 15% de la population étrangère qui participe à la fête vient du Nord de la France. Laurent de conclure « A chaque fois que nos visiteurs passent au musée, ils nous demandent des infos pratiques comme les heures de passage des géants, les noms des postures ainsi que le déroulement du cortège. » conclut Laurent. Dans ce cadre, il existe un petit livret qui parle de la ducasse d’Ath et est traduit en quatre langues : Le Français, le Néerlandais, l’Anglais et en Espagnol. Il faut savoir que durant ce week-end festif, les gîtes et autres endroits pour se loger sont réservés depuis un certain temps. On le voit la ducasse attire le monde…
Pouvoir vivre la Ducasse en direct sur les ondes fm, c’est possible pour la seconde année consécutive, grâce à M@X fm, votre radio locale. Le dimanche 26 août, M@X fm vous propose d’écouter en direct le Cortège de l’après-midi à partir de 15h. Laurent, Antoine et Catherine vous feront (re) découvrir le fabuleux cortège reconnu en tant que patrimoine immatériel de l’Unesco à partir du Pont du Moulin.Un mélange d’histoire, de folklore et de traditions pour votre plus grand plaisir. Des intervenants et protagonistes prendront également la parole afin de vous dévoiler quelques petits secrets liés à l’évènement. Soyez à l’écoute sur le 88.00 fm ou encore sur le www.maxfm.be Notez que le site vous donnera également accès à la nouvelle grille horaire de la rentrée qui débutera le 3 septembre.
Lariguette présentera son traditionnel concert de la Ducasse d'Ath le vendredi 24 août à 19h30 au Palace. Pour ce concert 2012, intitulé « Toudis Fier », le répertoire sera concentré sur les classiques de ducasse dans un esprit plus acoustique dans une première partie et plus électrique en finale.
Quelques vieux classiques dépoussiérés et aussi des nouveautés dont un TOUDIS FIER qui devrait devenir un nouvel hymne du folklore Athois.
Endroit : Au Palace
Quand : Vendredi 24 août 19h30
Cout : Prix : 16€ - 6€ (-12 ans)
Réservations : 068/26.99.99 - mca@ath.be
Voici le communiqué de la Ville d'Ath
Décès de Monsieur Guy Spitaels
Mesdames, Messieurs,
Ce matin, notre ancien Bourgmestre, Ministre d’Etat et Sénateur honoraire, Monsieur Guy Spitaels est décédé.
Nous vous invitons en ces moments difficiles à observer, là où vous êtes, quelques minutes de silence en hommage à ce Grand Monsieur, qui durant de nombreuses années a apporté à la Cit, à ses habitants mais aussi à notre région et à la Nation d’immenses sources de satisfaction.
Son dévouement sans limite, son intelligence exceptionnelle avait fait de lui un homme d’état mais aussi un mayeur exceptionnel.
Déjà, nous regrettions son absence au sein des instances dirigeantes de la Ville.
Aujourd’hui, nous pleurons son départ.
Deux registres de condoléances seront bientôt à votre disposition. L'un à l'Hôtel de Ville (Grand-Place), l'autre au Centre Administratif Communal (Rue de Pintamont 54).
Vous pouvez également envoyer vos messages à l'adresse info@ath.be, ces derniers seront imprimés et placés dans les registres.
Le 3 septembre 2011, Guy Spitaels a fêté ses 80 ans et pour ce, un groupe d’athois ont concocté un week-end anniversaire à l’insu de celui qui a été à la tête de l'Exécutif de la Région wallonne en 1992. Il est vrai que pour tous les Athois, le ministre d’Etat est toujours considéré comme un Dieu et ils se félicitent d’avoir eu à la tête de leur ville un homme d’une si grande valeur. A l’époque du grand Guy, comment celui-ci se comportait ? Était-il un autocrate ou au contraire laisse-t-il la place au dialogue ? C’est ce que nous avons essayé de savoir avec deux anciens conseillers communaux de l’époque Gérard Carlier (PLP à l’époque. MR aujourd’hui), Louis Dasnoy (PSC(Cdh).
Hier soir, Le Ministre d’Etat et ex Bourgmestre Athois Guy Spitaels s’en est allé.
Il devait fêter bientôt ses 81 ans. Il était né à Ath, le 3 septembre 1931. En 2011, des amis avaient mis sur pieds une manifestation pour ses 80 ans.
Bon nombre d’Athois avaient tenu à venir faire la fête comme le slogan qui avait été imaginé par ses amis de Guy Spitaels de « Guy vous savez » mais aussi de l’homme.M. Spitaels a été touché par ses marques d’affection et il était surtout très ému par ce rassemblement comme il nous l’avait confié « Le plus marquant pour moi durant ce week-end aura été cette dame qui est venue vers moi et me dit M. spitaels « Restez encore près de nous quelques années » et bien cela m’a profondément touché. » L’ex Premier Wallon de continuer « Ce que je retiendrais de ce week-end c’est la proximité qu’avait tous les Athois vis-à-vis de moi. Et cela je ne l’oublierai jamais » Il est vrai que l’homme reste et restera populaire jusqu’au bout. C’est sous un standing ovation que « No Guy » comme l’appelle les Athois a quitté les lieux en disant ces derniers mots « Cher amis, je vous quitte, car ce lundi, je dois me rendre dans un endroit beaucoup moins agréable que ce week-end.» Retrouvez ICI toutes les photos de cet anniversaire ou cliquez sur notre album " La fête de Guy Spitaels"
Nous transmettons toutes nos condoléances à sa famille et à tous ses amis et aux Athois qui viennent perdre ici un grand Monsieur.
Essayages et répétitions
Pour les figurants, la Ducasse ne s'improvise pas,l'ASBL Rénovation du Cortège investit l'Académie de Musique (entrée rue Léon Trulin) et propose des
séances d'essayage pour tous les figurants. Pour certains groupes, des répétitions sont également au programme.
Durant toute cette période, un bar sera évidemment ouvert.
Déjà un air de ducasse
Lundi 20 août : 19h à 20h30 : Hallebardiers, hommes d'armes.
Mardi 21 août : 19h à 20h30 : Pages des Neuf Provinces, Saint-Christophe, Chevaux Diricq, Les Bleus, Horticulture
Mercredi 22 août : 17h à 18h : Etats Provinciaux
19h à 20h30 : Albert et Isabelle, Déesses des Neuf Provinces, Pêcheurs Napolitains, La Ville
Jeudi 23 août : 19h à 20h30 : Canon, Agriculture
Répétitions
Lundi 20 août : 20h à 21h : 19 Communes à l’Académie de musique
Mardi 21 août : 17h30 : Horticulture, Local du Patro,
19h30 : Hommes d'armes à la Tour Burbant
Mercredi 22 août : 19h30 : Hallebardiers, rue Vienne.
19h30 : 19 Communes à l’Académie de musique
Jeudi 23 août : 19h : Les Bleus à l’
Institut Technique libre, le long du canal
19h Canon Académie de musique
19h30: Hommes d'armes a la Tour Burbant
19h30: Hallebardiers à la rue Vienne
Samedi 25 août : 10h30 Hallebardiers, à la rue Vienne
Les news de la ducasse
Françoise Villette incarnera pour la toute première fois Isabelle sur le char d'Albert et Isabelle.
Sur le même char, on retrouve Jean-Paul Martin qui, avec 47 participations, est le plus ancien figurant de la Ducasse.
Bernard Depotte, ancien commandant des Bleus et actuellement sur le Char de la Ville est le doyen des figurants. Il affiche 66 printemps. L’ex-président de L’ASBL, Patrick Foucart a reçu un beau présent de la part de Patrick Dupriez : il incarnera cette année le rôle de Magnon.