Des apiculteurs de la région athoise ont constaté ces derniers jours que les champs de moutarde en fleurs que butinent leurs abeilles sont actuellement traités aux herbicides. « Ils sont catastrophés car, très affaiblies au sortir de l’hiver, leurs avettes ne peuvent résister à l’appel des généreuses offrandes de pollen des étendues de moutarde à perte de vue. En temps normal, à pareille époque, le gel aurait dû venir à bout des plants de moutarde, ce qui évite de devoir les détruire. Mais cet hiver, particulièrement clément, n’a pas joué son rôle de régulateur. » Explique le communiqué des Ecolos Athois. Du coup, fait exceptionnel, les agriculteurs sont amenés à détruire eux-mêmes les plants de moutarde avant de les enfouir par le labour. « Pour cela, plusieurs méthodes existent parmi
lesquelles le recours aux pesticides qui est malheureusement a priori la solution la plus facile mais qui est aussi la plus préjudiciable aux insectes pollinisateurs et à notre santé.
Au regard de la gravité de la situation, la Députée wallonne, Bénédicte Linard, a rédigé en urgence une question parlementaire à l’attention du Ministre de l’Agriculture, Carlo Di Antonio, afin d’examiner la légalité des pratiques incriminées. » Il semblerait que l’usage d’herbicides sur les moutardes en fleurs ne soit pas interdit mais que
le ministre ait communiqué via les structures Natagriwal de manière à sensibiliser les agriculteurs et à limiter ce type de pratiques.« Malheureusement, nous déplorons que les recommandations du Ministre ne soient à ce jour que rarement suivies et que la technique du broyage ne soit pas privilégiée à celle de l'emploi d'herbicides. Par ailleurs, bien que l’agriculture relève des compétences régionales, Ath n’en est pas moins une commune Maya. Elle s’est donc engagée à sensibiliser l’ensemble de sa population à la préservation des abeilles et de la biodiversité en ce compris les agriculteurs. » Conclut Laurent Delvaux, le secrétaire du groupe Ecolo. Dès lors, Ecolo invite le Collège Communal de la Ville d’Ath à mettre urgemment en œuvre tout ce qui est en son pouvoir afin d’insister auprès des agriculteurs pour qu’ils fassent le choix d'une méthode autre que le recours aux herbicides pour détruire les fleurs de moutarde respectant dès lors les recommandations du Ministre.

film homonyme de Bernard Borderie sorti en 1964. Le producteur-réalisateur franco-tunisien revient cette fois avec l’une des plus belles et des plus grandes amoureuses du cinéma français. Dans la distribution du film, le rôle principal est joué par Nora Arnezeder (« Maniac », « Ce que le jour doit à la nuit »…). Gravitent autour d’elle des acteurs tels que Gérard Lanvin (« Le Fils à Jo », « Camping », « Le Boulet »…), Tomer Sisley (« Largo Winch »…), Simon Abkarian (« La Marche », « Casino Royale », « Zéro Dark Thirty »…) et Matthieu Kassovitz (« Munich », « Astérix et Obélix : mission Cléopâtre », « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain »…).
Police locale : 068/26.62.66
Les Ph

Samedi 15 mars
Repas
Repas
La Ruée vers l’Art, centre d’expression et de créativité de la Maison Culturelle d’Ath, organise des ateliers créatifs durant trois week-ends pour les ados (+12 ans) et les adultes. Avec l’aide d’animateurs expérimentés, ils pourront découvrir, expérimenter et se familiariser avec une technique créative.
Les 26 et 27 avril, un atelier sérigraphie, proposé par Leslie Leoni,
faisant son mea culpa et promettant l’avènement pour les siècles des siècles, d’une ère d’abondance : mouchesticks, chocomouches et côôa-cola à la louche ! Un monde de rêve, côôa ! Faut-il y croire ? Manger ou être mangé ? Et si telle était la question ? 
mars. La foire sera ouverte à tous de 10h à 19h. Voici le programme:

journée de parcours gastronomique (huîtres, tripes, hot-dog, potage, croque monsieur, rollmops, sardines de la Sylle, chili con carne, scampis diaboliques, provencette, gamelle du Grognard, crêpes farcies, cornet de pâte, pâtisseries, hamburger C’hti, etc. …) réparti entre les quatorze tonnes présentes. L’ambiance familiale Isièroise sera de mise toute la journée. Une agréable invitation pour passer un bon moment entre amis. Les inscriptions se feront à partir de la buvette de la J.S. Isières de 10h30 à 14h30. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le secrétaire, Jérémy Bausier au 0498.33.62.20 ou le trésorier, Philippe Rolland au 0495 60 68 60).

communes de Wallonie Picarde; principalement les Bourgmestres et Présidents de CPAS.
Le mercredi 19 février se tenait une assemblée générale
que l’ambiance est très lourde car nous venons travailler avec des pieds de plomb. Nous arrivons avec cette épée de Damoclès qui pèse sur notre tête et nous retournons avec elle le soir. Il faut dire que les patrons ne nous disent pas grand-chose.
Du 12 au 30 mars prochain, le Cinéma L’Écran Ath participera au Festival « À Films Ouverts ». Dans ce cadre-là, le public pourra découvrir trois films décryptant de manières différentes les problématiques soulevées par l’immigration. À l’affiche, « The Immigrant » avec Marion Cotillard, un drame romancé évoquant l’arrivée à New York de deux jeunes Polonaises seules et démunies, « Marina », un travail biographique sur la vie du chanteur belge Rocco Granata qui traite de la venue des Italiens dans les mines de charbon après la Seconde Guerre mondiale, et « Yam Dam », l’histoire d’un homme qui a tout et qui voit son monde vaciller lorsqu’une jeune Burkinabée entre dans sa vie. Pour ce dernier, l’Écran accueillera Vivian Goffette, le réalisateur, et Pierre Dherte, un comédien athois jouant dans le film. Ils interviendront tous deux à l’issue de la séance afin de répondre aux questions du public et de livrer l’un ou l’autre secret des coulisses de leur film qui, notamment, été primé au Bénin (Festival Quintessence). Le Festival « À Films Ouverts » s’inscrit dans la liste des événements liés à la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du 21 mars. Ce festival cinématographique, qui se déroule en mars et auquel est joint un concours de courts-métrages, met plus particulièrement en avant, pour cette neuvième édition, le thème de l’immigration. L’objectif principal de cette démarche est de faire découvrir le cinéma autrement en offrant une programmation éclectique et décentralisée, partagée entre Bruxelles et la Wallonie. À Films Ouverts est une initiative de Média Animation. Dans le rôle d’éducateur permanent qui est le sien, il était évident et important pour la Maison Culturelle d’Ath, par le biais du Cinéma L’Écran, de se joindre à ce festival. Il est l’occasion de faire découvrir au public des films engagés, qui poussent à la réflexion, qui émanent ou mettent à l’honneur une autre culture.
Le tribunal de commerce de Tournai a avalisé, lundi, la demande de procédure de réorganisation judiciaire introduite par la SA Floridienne Chimie d'Ath. Cette mesure permettra d'examiner des pistes de reprises.
La liqueur « L’esprit Madame » a connu un grand succès, A quand une mise en vente ?