Décembre 2012. Une nouvelle majorité composée du PS et du MR prend les commandes de la politique communale athoise. Et Ecolo retrouve les bancs du conseil communal. Quelques mois plus tard, la déclaration de politique communale, contrat entre le PS et le MR d'une part, et la population d'autre part, est rendue publique.
Et après trois ans, les verts Athois tirent un premier bilan et souhaitent contribuer au débat, et ils fixent quelques rendez-vous à la majorité pour les trois ans qui viennent.
Politique énergétique : s’engager pour le climat
« En septembre dernier, à la veille de la COP21, nous déposions un point « énergie » au Conseil communal et faisions approuver à l'unanimité l'adhésion de la Ville d'Ath à la Convention des Maires pour une énergie locale et durable, ainsi que le respect des engagements qui en découlent. En ce début d'année, nous rappelons avec insistance ces engagements pris par l’ensemble du Conseil communal. Ils doivent maintenant se concrétiser.
Néanmoins, il manque une évaluation et un pilotage de la politique énergétique de la commune. »
Il y a plusieurs points que le groupe Ecolo aimerait bien que la majorité développe comme l’explique le conseiller Ronny Balcaen « La mobilité pour mieux partager l’espace public et aussi, la croissance Athoise. » A ce sujet, Ronny Souligne « Lentement mais sûrement, la population athoise croît, avec l'influence que cela a sur l’émergence de grands chantiers, sur la modification de notre cadre de vie, en ville mais aussi dans les villages. Notre ville et nos villages sont attractifs. Il n'est pas possible d'aller à l’encontre de cette tendance. Mais il faut l'accompagner. » Ecolo tient énormément au développement de nos villages, des activités qui s'y déroulent, et à la préservation et la valorisation de nos paysages. « Un accent plus important doit selon nous être mis durant les trois années qui restent sur cette attention à la ruralité. C’est le troisième rendez-vous que nous fixons avec la majorité. »
La situation financière
« Les choses avaient mal commencé en 2012 pour les citoyens et les agents communaux. La situation financière très précaire a entraîné, tant au CPAS qu’à la Ville, des licenciements qui ont fait mal, la perte de la prime de fin d’année pour une grande partie du personnel, et une hausse de la fiscalité, notamment via l’accroissement au niveau maximum (3200 centimes) des additionnels communaux au précompte immobilier.
Malgré cela, l’importante charge de la dette ne s’est pas vraiment allégée. »
La nuit au sein de la cité des Géants, tous les chats ne sont pas gris « Le pouvoir politique doit sans doute s'intéresser plus à la dynamique de vie au centre-ville, notamment à la tendance de plus en plus affirmée d'une vie nocturne alimentée par les Athois mais aussi par le tourisme et notre secteur commercial et de l'Horeca. La coexistence des noctambules et des habitants n'est pas toujours facile. Loin de nous la volonté de limiter cela à une question de sécurité, par exemple. Quels horaires de soirée et de nuit pour l'Horeca ? Quels activités pour les jeunes, notamment en matière de concert, comment concilier les intérêts et les attentes de chacun ? C'est un dossier qui a amené et amène encore aujourd'hui à des crispations. Il serait bon de lancer un processus de dialogue entre les différentes parties prenantes du centre-ville.
Et le groupe Ecolo de conclure « Dans ces conditions, il est important que la majorité actuelle énonce plus clairement ce qui sera dans les trois années qui viennent sa politique de réduction de la dette et d’amélioration de la santé financière de la Ville, au risque de vivre un printemps 2018 difficile pour les citoyens et les travailleurs de la Ville et du CPAS.
Commentaires