Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath: Pour les verts Athois, ce plan climat manque d’objectifs

Imprimer

Capture.JPG

La veille de l’Ascension, le Bourgmestre Marc Duvivier présentait son plan climat aux médias. Ce mardi, il a de nouveau expliqué aux conseillers, les futurs mesures que la cité des Géants prendra ! Comme la dévoiler le maïeur Athois « Une consommation en baisse de l'énergie dont l'origine est majoritairement fossile et nucléaire, des énergies renouvelables en hausse et une plus grande efficacité énergétique pour contrer les effets du changement climatique. Ce sont les principaux axes de la réflexion globale qui a été menée avec les Services communaux dans le souci de présenter, dans la foulée de la conférence de Paris de 2015 sur le climat, des mesures d'amélioration de l'efficacité énergétique ou de diminution des consommations et des rejets de CO2 tout en augmentant la captation de ce même gaz. »

Mais le conseiller communal Ecolo, Ronny Balcaen a été quelque peu dubitatif «  Le plan climat que vous présentez aujourd'hui est fortement orienté vers la production d'énergie renouvelable et les économies d'énergie dans le giron des bâtiments communaux. Il reprend des investissements finalisés ou en cours sans perspective au-delà de 2016. Un véritable plan climat doit aussi proposer des actions d'économie d'énergie dans le secteur du logement privé. Autre faiblesse du plan de la majorité : l'absence totale du secteur des transports et de la mobilité. » L’Ecolo Athois de poursuivre «  Vous annoncez des avancées en matière de mobilité pour les prochains mois. Nous serons particulièrement attentifs à ce que ces avancées se concrétisent effectivement. Votre plan climat manque également d'un objectif chiffré essentiel. Il n'y a pas d'objectifs de réductions des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020, 2030 ou 2040. Sera-t-il de 20, 30 ou 40% ? »

Le bourgmestre de conclure «  Ce document n'est pas figé. Il est appelé à évoluer au travers des débats à intervenir au sein de la Commission environnement et développement durable ouverte à l'ensemble des conseillers communaux et du C.P.A.S ainsi qu’aux associations qui sont le CRASEN et Choc nature. »

Les commentaires sont fermés.