Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath: Les villages vont pouvoir bénéficier des aides du Fonds des calamités

Imprimer

untitled3-thumb_2.pngL’ensemble des sections de la Ville d’Ath devraient être reconnues au Fonds des calamités. C’est ce qu’il ressort d’une réponse à une question écrite que le Député wallon et premier Échevin de la ville d’Ath Jean-Pierre Denis a adressée au Ministre-Président Paul Magnette.

Le Député Athois relayait au Parlement wallon la demande d’extension demandée par la Ville d’Ath qui a conduit à une vérification et une analyse approfondie ainsi qu’à la rédaction d’un rapport complémentaire par l’Institut Royal Météorologique (IRM).

Selon Paul Magnette, « d’après les informations récentes reçues de l’Administration, ce rapport est clôturé et met en évidence que des précipitations de plus de 60 mm sur 24 heures ont touché l’ensemble de la ville d’Ath. Sur cette base, une proposition d’extension est en cours de préparation par le service des calamités. Dès réception du dossier de l’Administration, il sera présenté au Gouvernement. »

1389829720_3.jpgLe premier rapport de l’IRM ne relevait pas de précipitations exceptionnelles, une analyse hydrologique mettait cependant en évidence une crue à caractère exceptionnel dans le sous-bassin de la Sille. C’est sur cette base que les sections d'Isières, Ghislenghien et Meslin-l'Evêque, directement concernées par cette rivière, ont été reconnues comme calamité publique.

Le second rapport permettra aux sections de Rebaix, Ostiches, Bouvignies, Irchonwelz, Villers-Saint-Amand et Villers-Notre-Dame d’être reconnues.

Jean-Pierre Denis se réjouit de cette nouvelle qui permettra probablement aux sinistrés des villages non-reconnus à la base de bénéficier des aides du Fonds des calamités. En effet, la condition des 60mm tombés en 24 heures est remplie.

 

Les commentaires sont fermés.