Ath: Cécile Deltenre va exposer la ducasse d'Ath sur des toiles
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Dans le cadre des journées du Patrimoine, allez visiter le village d’Arbre (Ath) va s’ouvrir au monde. Un projet né dans l'esprit des habitants du village
De village agricole, Arbre est aujourd'hui devenu un village dortoir comme de nombreux villages de l'entité d'Ath et d'ailleurs. « Bien évidemment, il y a encore de nombreux villageois qui n'ont connu que la vie dans ce petit village de l'entité d'Ath. Les maisons d'époque ont désormais comme voisines des villas. Aujourd'hui, anciens et nouveaux se côtoient. La Ducasse d'Arbre a évolué et n’est plus désormais qu’un banquet-traiteur. Elle a laissé sa place à une grande fête des voisins. L'esprit du village est ainsi conservé. » Lors de ces fêtes, de nombreux échanges ont lieu entre anciens et nouveaux. "Tiens, tu savais qu'il y avait un château ici avant ? Tu savais que le clocher de l'église a été refait pendant la guerre ? Tu savais que le petit pont de pierre avait été déplacé pendant la construction du viaduc du TGV ?"
Plusieurs villageois se sont alors associés pour mettre sur pied un parcours dans le centre du village d'Arbre. « Le concept est simple : expliquer l'histoire du village. Et cela à l'aide de photos d'époque. »
Le comité a trouvé un relais intéressant et important auprès de l'Office du Tourisme d'Ath et de Laurent Dubuisson qui ont collaboré étroitement à la mise sur pied de ce projet. Si bien que les photographies seront reproduites sur un support qui leur permettra de rester définitivement sur place. Le circuit imaginé par tous restera donc de longues années.
Aussi, la ville d'Ath a aménagé une aire de pique-nique en dessous du viaduc du TGV où les panneaux d'informations d'Infrabel seront posés après les journées du patrimoine.
Ce circuit a été testé en mai dernier lors de la dernière fête des voisins et a rencontré un joli succès.
Les habitants du village d'Arbre remercient l'Office du Tourisme d'Ath ainsi que l'Administration communale d'Ath pour l'aménagement d'une aire de pique-nique.
Projet pour les prochains mois : La réhabilitation d'un sentier le long de la ligne de chemin de fer Ath-Mons qui serait intégrer dans le sentier découverte du village.
Infos
Une navette sera organisée pour relier le Musée de la Pierre, la place d’Arbre et le viaduc.
Ouverture : samedi de 15 à 18 h et dimanche de 10 à 18 h (buvette et petite restauration)
Circuits guidés (1h30) : samedi à 15h30 et dimanche à 11 et 15h.
A noter qu'en cas de mauvais temps, l'accueil pourra se faire dans l'église du village.
Maison culturelle et Palace : 068 26 99 99
Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81
Pompiers : 068 28 52 30
Protection civile : 065 35 43 00
Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999
S.O.S pollution : 070 23 30 01
Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087
Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102
Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00
Distrigaz : 02 282 72 11
S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33
Hôpital : 068 26 21 11
Gardes médicales : 1733

Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI
Voici les pharmacies de garde du week-end entre 9h et 22h.
Samedi 9 septembre
Pharmacie Valerie Gossart
jusqu'à 22:00
Chaussée de Saint-Ghislain, 212
Chievres
Tel:068/66 51 01
Dimanche 10 septembre
PHARMACIE TACQUENIER-COUVREUR
jusqu'à 22:00
Porte d'Ogy, 26
Lessines
Tel: 068 33 25 46
Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit,
entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000
Coût de l'appel : 1,5 euro par minute
Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.
Vétérinaire de garde pour ce week-end
Les 9 et 10 septembre
Dtr Veterinaire
Jessica Annessens
Rue du Centenaire, 27
Ath
Tel: 068/28.59.49
Cliquez ICI
Un programme varié est proposé à Ath pour cette 29e édition des Journées du Patrimoine dont le thème est Voies d'eau, de terre et de fer - Patrimoines et RAVeL.
AU MUSÉE DE LA PIERRE (chaussée de Mons, 419 - MAFFLE)
Les carrières de Maffle ont connu leur âge d’or à la fin du 19e. Plus de 500 ouvriers travaillent alors dans l’industrie de la pierre bleue. L’arrivée du chemin de fer (1847) et l’ouverture du canal Ath – Blaton (1868), qui jouxte le site, ont offert de nouveaux débouchés. Ces voies de transport ont été essentielles pour le développement des carrières. Une série d’activités dont le halage de bateau le long du canal sont proposées. Vous pourrez profiter de balades en bateau pour vous rendre au port de plaisance d’Ath au départ du Musée de la Pierre ou pour les trajets inverses.
Ouverture : samedi de 14 à 18 h et dimanche de 10 à 18 h
Animations : démonstration de halage ; balades contées ; démonstration de taille de pierre ; expo de photos, petite restauration.
AU PORT DE PLAISANCE (chemin des Navetteurs, 6 - ATH)
De 1864 à 1868, le canal reliant Blaton à Ath est construit. Cette voie d’eau part du canal de Pommeroeul à Antoing et rejoint la Dendre canalisée à Ath. Elle comprend 21 écluses sur une longueur de 21.593 m. Le canal a joué un grand rôle dans le transport de charbon, des pierres et des produits de l’agriculture. Aujourd’hui voué au tourisme fluvial, il reste un élément important du paysage.
Ouverture : samedi et dimanche de 10 à 18 heures
Balades en bateau - 1 h (réservations obligatoires) :
d'Ath vers Maffle, samedi de 13 et 15h
dimanche: 10 h, 14 h et 16 h ;
de Maffle vers Ath, samedi: à 14 et 16h
et dimnache à 11h, 15h et 17h.
A L’ESPACE GALLO-ROMAIN (rue de Nazareth, 2 - ATH)
L’Espace gallo-romain conserve et expose deux embarcations fluviales gallo-romaines exceptionnelles (datées du tournant des 2e et 3e s. de notre ère). Partant de ces témoins du passé, vous êtes invités à une découverte accompagnée des voies fluviales et terrestres antiques. La visite se poursuit avec l’exposition Taupe Niveau. À la lueur d’une lampe de poche, vous parcourrez la galerie de cet animal à la découverte de traces d’époques variées qui ont toutes une histoire à raconter. À la sortie de la galerie, ce sont les recherches menées par les équipes du Service public de Wallonie qui seront présentées par une archéologue. Le lieu est une des étapes du quizz Les Transmonumentales.
Ouverture : samedi et dimanmche de 14 à 18 heures
Animations : balade « les deux Boucles Ath au fil de l’eau et des chemins » ; quizz les Transmonumentales
UNE BALADE INSOLITE
Deux randonnées guidées insolites (l'une à vélo, l'autre pédestre) vous mènent vers la chaussée romaine et le RAVeL qui relient l’Espace gallo-romain et ses barques au site de Pommeroeul où elles furent découvertes en 1975. Un périple de 40 km à vélo ou 18 km à pied, par journée, vous conduit vers des lieux méconnus : le château de la Berlière à Houtaing, le Blanc Moulin et la Forge à Ostiches, le Moulin de la Marquise à Moulbaix. En soirée, vous assisterez au spectacle Vogue sur l’eau. Le lendemain, découverte du Musée de la Vie rurale de Huissignies et de l’iguanodon à Bernissart. Le circuit passera par Chièvres et ensuite par Arbre pour atteindre finalement le Musée de la Pierre de Maffle et ses carrières.
Circuits guidés : samedi et dimanche(réservation obligatoire) ;
PAF : 35 €, pique-nique à prévoir le samedi uniquement.
Départ samedi à 9 heures : Espace Gallo-romain, Rue de Nazareth 2, 7800 Ath. Une organisation d’Archéolo-J et de l’Espace Gallo-romain. Info au 081 61 10 73 / archeolo-j@skynet.be
LA FORGE D’OSTICHES (chemin de Sartiau, 10 - OSTICHES)
En 1817, le maréchal ferrant Alexis Lizon s’installe dans la forge d’Ostiches. À sa suite, quatre générations vont se succéder auprès des foyers et des enclumes. Malgré l’arrêt de son activité dans les années ‘80, la forge est restée à peu de choses près dans son état originel. Depuis 2000, elle a été réactivée par des passionnés. Autrefois, le forgeron était un personnage essentiel du village. Au-delà de la coutellerie, de la confection des outils ou de la réparation du matériel agricole, il favorisait également la mobilité et le transport en procédant au ferrage des chevaux ainsi qu’au bandage des roues des calèches ou des chariots.
Ouverture : samedi et dimanche de 9 à 17 heures
ARBRE - QUAND LA MOBILITÉ DOUCE CROISE LA GRANDE VITESSE (RDV : place d'Arbre - ARBRE)
Arbre, village de 750 habitants, est situé sur les berges de la Dendre orientale. Parcouru par de nombreux sentiers, il a conservé son caractère rural et plusieurs éléments intéressants du patrimoine : l'église Saint-Jean-Baptiste (avec son clocher-tour du 16e s.), l’ancien presbytère (18e s.), la tannerie (début 20e s.). Depuis 1993, un viaduc de plus de 2 km de long borde le village et voit passer les trains à grande vitesse qui rejoignent Paris ou Londres. Un circuit-découverte du village est proposé par ses habitants. En suivant les sentiers, nous découvrirons le patrimoine et l’histoire d’Arbre, à l’ombre du viaduc TGV. Une navette sera organisée pour relier le Musée de la Pierre, la place d’Arbre et le viaduc.
Ouverture : samedi de 15 à 18 h et dimanche de 10 à 18 h (petite restauration de 14 à 19 h)
Circuits guidés (1 h 30) : samedi à 15h30 et dimanche à 11 et 15h
LE VIADUC D’ARBRE : AU CŒUR DU RÉSEAU BELGE À GRANDE VITESSE ! (RDV rue de Soignies, accès routier A 47.7 - ARBRE)
Le viaduc d’Arbre est un des plus impressionnants viaducs ferroviaires jamais érigé en Europe sur lequel est implanté la ligne à grande vitesse Bruxelles - Lille - Paris - Londres. Afin de gérer ce tronçon de 71 km, la base de maintenance du Coucou a été installée fin 1997 à Mévergnies. Son rôle est de maintenir en bon état la ligne à grande vitesse afin d’assurer un réseau sûr et fiable. Venez découvrir l’histoire du viaduc d’Arbre en parcourant les différents panneaux d’informations et les explications données par des passionnés. Vous pourrez également bénéficier d’explications sur les activités de la base du Coucou.
Ouverture et circuit libre : dimanche de 10 à 17 h 30
Animation : expo de panneaux d’informations / Enfants : jeu - animation sur la sécurité et château gonflable. Petite restauration.
Une organisation d’Infrabel. Info au 02 525 22 38 ou 0478 21 33 00. info@infrabel.be ET www.infrabel.be
MOULBAIX - VOILÀ LE TRAM ! (place, 16 - MOULBAIX)
Janvier 1916, le tramway vicinal arrive à Moulbaix. La ligne part de Mainvault et rejoint le village en passant par Ligne. Après un court arrêt, le tram poursuit sa route vers Quevaucamps. Pour les habitants, ce nouveau moyen de transport permet de rompre l’isolement du village. Ils peuvent se déplacer, faire livrer leurs betteraves ou s’approvisionner en charbon. Durant près de 40 années, le passage du tram va rythmer la vie du village. Au départ de l’ancien point d’arrêt, les comédiens vous emmèneront en spectacle-promenade Voilà le tram ! et présenteront une histoire haute en couleurs pour découvrir le patrimoine de Moulbaix.
Ouverture : samedi et dimanche de 14 à 17h (petite restauration)
Circuits guidés (1 h) : samedi à 14 h, 15 h 30 et 17 h
dimanche à 15 h et 16 h 30
LA VIA TENERA, CHEMIN DE SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE
Plusieurs itinéraires permettent aux pèlerins de Saint-Jacques, venus du nord de l’Europe, d’entamer leur pèlerinage. La Via Tenera, à savoir la voie de la Dendre, qui reliait Termonde à Ath, avant de rejoindre Valenciennes, était autrefois fort empruntée. Aujourd’hui, elle ne figure pas sur les itinéraires officiels. Les Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle souhaitent remettre en valeur et baliser ce trajet. Un premier tronçon de cette Via Tenera sera officiellement ouvert. Cette promenade inaugurale partira de l’église Saint-Martin de Deux-Acren pour rejoindre l’église Saint-Julien d’Ath, en passant par l’hôpital Notre-Dame à la Rose et la chapelle de la Cavée d’Isières (retour à Deux-Acren en train).
Circuit guidé : sam. à 10 h à l'église de Deux-Acren (réservation obligatoire).
Une organisation de l’asbl Les Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle. Info au 0479 98 25 63 ou 010 41 72 16
LA CHAPELLE NOTRE-DAME DE LA CAVÉE (chemin Notre-Dame à ISIERES)
Au Moyen Âge, les pèlerins de Saint-Jacques empruntaient la Via Tenera, la voie de la Dendre, depuis Termonde jusqu’à Ath, avant de rejoindre Valenciennes et Cambrai. Située à quelques centaines de mètres de la rivière, la chapelle de la Cavée, dédiée à Notre-Dame, est connue depuis le 15e s. et abrite encore plusieurs statues de la fin du Moyen Âge. Durant le week-end, vous pourrez découvrir une exposition présentant le pèlerinage de Saint-Jacques.
Ouverture : samedi de 12 à 18 h et dimamche de 14 à 18h
Animation : expo Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Une organisation de l’Office de Tourisme d’Ath et de l’asbl Les amis de Saint-Jacques-de-Compostelle
HOUTAING, LE VILLAGE LE PLUS VERT D’ATH (rue de Leuze, 1 - HOUTAING)
Venez vivre l’aventure du pèlerin de Saint-Jacques sur les chemins de Compostelle traversant Houtaing, le pays des Collines. Le guide vous emmènera découvrir le patrimoine exceptionnel du village : le château et le parc de la Berlière, le mausolée de la famille d’Oultremont.
Circuits guidés : sam. et dim. à midi, 15 et 18 h
Visites guidées : mausolée, dim. à 13, 16 et 19h (réservation obligatoire)
Animations : conférence par C. Colette Un jour, j’irai à Compostelle, samedi et dimanche à 10 h (réservation obligatoire) ; pique-nique jacquaire, samedi et dimanche à 12 h 30 (réservation obligatoire); vol en montgolfière, dim. à 19 h (réservation obligatoire et paiement pour le 15/08) ; promenades en calèche, samedi et dimanche de 12 à 18 h.
Ass. Houtaing Oultre Monts et Collines et Ass. d’Oultremont, La Berlière; 0494 58 05 63 / lestresorsdelachamade@gmail.com
CIRCUIT ATH - TOURNAI
Ath, cité des Géants, est le point de départ d’une belle balade à vélo de 39,7 km en suivant les points nœuds. Démarrez votre visite devant la Maison des Géants. Le parcours, alliant nature et culture, vous emmènera à travers le Parc naturel des Plaines de l’Escaut à la découverte de paysages aussi variés qu’étonnants : canaux, mer de sable, marais, bois, villages et sites archéologiques. Après l’effort, à l’arrivée, prenez un rafraîchissement à la carrière de l’Orient ou pédalez jusqu’au cœur historique de Tournai.
Circuit libre : samedi et dimamche de 14 à 18 h, itinéraire à retirer sur place.
La CoopérAthive, votre marché local et convivial se tient au centre-ville. Pour ce dernier marché d’été, les meilleurs producteurs d’Ath et de la région installent leurs échoppes au Marché aux Toiles. Ils vous proposent leurs produits de saison, sains et savoureux. Et comme il s’agit de circuits courts, les prix sont justes pour le consommateur comme pour le producteur.
« Acheter local c'est bien, payer local c'est mieux ! ». Le collectif citoyen SolAToi sera également présent pour répondre à toutes vos questions sur la monnaie locale en préparation pour Ath et sa région.
Voici les producteurs présents ce samedi 9 septembre :
Produits laitiers
Ferme de Foucaumont : beurres, lait, yaourts, fromages à croûte fleurie et fromage mariné.
Ferme Fourdin : beurre, fromages à pâte dure affinés avec des bières locales (Gouyasse, Quintine), aux épices et nature.
Fruits et Légumes
« Le Buisson » (Laurent Hulsbosch) : légumes bio, variétés anciennes. Cette samedi : panais, betterave rouge (rond-plat égyptien), ficoïde glaciale, ciboulette chinoise, chicorée (Pain de sucre ou Frisée wallonne), maïs doux, tomates (Green Zebra et Noires de Crimée).
Au potager de M. Vroman : pommes de terre, radis, courgettes, potimarrons, pâtissons, roquette.
Viandes et charcuterie
Ferme Bruneau : volailles fermières (poulets, pintades et cailles), pommes de terre et oeufs.
Divers
« The Hopster » : brasserie mobile proposant un assortiment de bières artisanales.
« Féemézon » : artisan traiteur proposant quiches, lasagnes, tartes et desserts.
Atharaxie : produits bio et naturels pour le bien-être.
Michaël Caudrelier : assortiment d’olives et de tapenades maison.
Du samedi 9 septembre à 16h au lundi 11 à 16h.
La société A2 doit procéder pour le compte du SPW à des travaux de rabotage et asphaltage de la voirie à la chaussée de Tournai à hauteur de passage à niveau de Ligne du samedi 9 septembre 2017 à 16h jusqu'au lundi 11 septembre 2017 à 16h. Durant les travaux la circulation sera interdite à tout conducteur.
La circulation pour les véhicules de moins de 3,5t sera déviée via la rue jean Dufour, la rue Douaire et la rue de la Brasserie.
La circulation des véhicules de plus de 3.5 t sera déviée via le contournement d'Ath et la route de Frasnes.
Le 8 septembre
14 h 30 : Grand Prix de balle pelote de la Ville d’Ath et de son Bourgmestre. Ballodrome de l’Esplanade.
En Soirée, on mange des moules dans plusieurs cafés, restaurants et sièges d’associations.
20 h 30 : Grand concert par la Royale Harmonie Union de Lorette, sur le kiosque du Parc.
21h15 : Grand feu d’artifice de clôture de ducasse sur l’Esplanade
Ce vendredi, le tournoi Athois accueillera la crème du monde ballant avec ce que l’on fait de mieux en Belgique. Mais aujourd’hui, il y aura un petit nouveau qui va jouer pour la première fois le grand-Prix de la ville d’Ath !
C’est le grand espoir qui évolue à Thieulain : Tanguy Métayer « C’est vrai que c’est la première fois que je vais participer et j’appréhende un peu ce Grand Prix. Bien sûr, ce n’est pas mon premier tournoi. Mais ici je vais presque jouer dans mon jardin, et si la météo est favorable, le public sera présent. » Lors de ce tournoi, on va attribuer la balle d’argent qui récompense le meilleur pelotari du tournoi. « Pour le moment, je ne pense pas aux récompenses individuelles. Le premier objectif sera de remporter ce Grand Prix en équipe. De plus, ce week-end sera difficile car nous allons rencontrer par trois fois les Isièrois » conclut Tanguy.
Infos
Dès 14h30 se déroulera le 70e Grand Prix sur le ballodrome de l’Esplanade.
Le prix de l'entrée : 7€
L’ordre des luttes sera la suivante
Kerksken-Baasrode
Thieulain- Isières
Et ensuite la finale entre les deux vainqueurs
Ce vendredi 8 de septembre le Grand Prix de la Ville d’Ath fêtera ses 70 ans !
Voici le programme
Dès midi, il y aura le " Traditionnel Moules-frites"
Les réservations doivent se faire auprès des personnes suivantes:
0492/02.03.25 (E. Foucart)
0496/99.40.66 (P. Bougenies)
0497/33.22.20 (P. Bailleul)
Le 8 de Septembre
Des 14h30 se deroulera le 70e Grand Prix entre les 3 premières équipes de Nationale 1 et la première équipe régionale.
Prix de l'entrée : 7€
Place assise sans supplément si le ticket est acheté en prévente:
068/28.16.00 (Taverne de l’Esplanade)
0492/02.03.25 (Eric Foucart)
0496/99.40.66 (Patrice Bougenies)
L’ordre des luttes sera la suivante
Kerksken-Baasrode
Thieulain-Isieres
A ce sujet, le Président Patrice Bougenies souligne " Non, nous n'avons pas favorisé les clubs de la région. Les rencontres doivent se dérouler comme suit : Le premier(Kerkskens) contre le troisième(Baasrode) et le second(Thieulain) contre le quatrième(Isières). Un règlement qui est établit depuis plusieurs années."
La reprise des cours de l'école de musique est prévue à partir du lundi 18 septembre.
Pour rappel, la réinscription est indispensable afin de vous permettre d'établir la liste des élèves.
Pour les nouveaux élèves, ils ont besoin de: NOM, Prénom, date de naissance, adresse complète (rue, n°, CP et localité), n° de GSM et/ou téléphone. Pour les nouveaux élèves à partir de 7 ans, préciser l'instrument et si vous le possédez ou souhaitez une location (selon nos disponibilités).
Ce que nous savons déjà des horaires:
Eveil musical le jeudi à partir de 15h20
Solfège le mercredi après-midi
Pour les cours d'instrument, chaque professeur vous contactera.
Voici les tarifs qui seront pratiqués cette année:
Cours de base (CB) soit éveil musical (3 ans) ou solfège seul (4 ans) : 60 euros
Cours de solfège et d'instrument (4 ans) (CBI) : 140 euros
Cours d'instrument seul (CS): 140 euros
Location instruments (maxi 2 ans et selon disponibilité) (LI) : 60 euros
La participation demandée pour les cours d'instruments représente à peine plus de 50% du coût réel.
L'Harmonie attend dès lors en retour régularité, assiduité et lorsque le niveau requis est atteint, l'intégration des jeunes musiciens dans ses rangs (répétitions, concerts et sorties).
"Apprendre à courir 5km à Ath " démarre chaque mercredi et ce à partir du mercredi 6 septembre à 18h.
Pour la première séance de la session qui en compte 10, l'accueil est planifié à 17h15 (pesée pour ceux qui le désirent afin de participer sur un défi de 10 semaines).
Départ 18h précise.
Une boisson sportive vous sera offerte ce jour là.
Départ du bureau d'Ath et retour au bureau d'Ath (Chaussée de Bruxelles 97 à Ath).
Après, le rendez-vous sera fixé immédiatement au Séquoia.
PAF :
3€/séance soit 30€ au total à payer en une seul fois pour le mercredi 6 septembre en cash comme engagement pour le cycle de 10 semaines
Méteo ? Pas important ! On est parti pour 10 mercredis de suite. Prévoyez une tenue sportive, un Kway et une bouteille d'eau.
Infos
Chaussée de Bruxelles 97
Ath
Carmelina RUISI
0492/94 44 40
Ce samedi, les membres du Home des Primevères ont tenu à féliciter une de leurs pensionnaires, qui fêtait son centième anniversaire. Léona est bien connue des Athois. En effet, Léona Verlodt toujours aussi coquette a vécu au sein la cité des géants. Comme elle nous l’explique « J’ai tenu le café le Grand-Jules(le Troquet actuel) durant plus de 15 ans. Et malgré mon grand âge, je me sens toujours en bonne forme. » Le secret de Léona, c’est de profiter de la vie comme elle l’a si bien souligné « Quand mes enfants viennent me rendre visite, je n’hésite pas à boire un petit verre avec eux et je déguste volontiers un bon verre de vin et aussi un apéritif. On n’est pas des chiens quand même. » C’est à l’âge de 82 ans que Léona s’est installée au Home Athois. Et on peut dire que cela lui réussit très bien. Les autorités communales ont souhaité la revoir pour son 101e anniversaire. Léona de conclure « Je l’espère bien !)
Retrouvez d'autres photos en cliquant ICI ou dans notre album
Retrouvez ICI les photos du lundi
De plus , les porteurs de l'aigle à deux têtes ont rendu une petite visite à Epicura
Ordre de formation |
Médaille de groupe |
Médaille individuelle |
Nombre d’années |
|
Police communale |
|
Florkin Michael Dautel Frédéric Henry Tanguy Renard Emmanuel |
25 ans 25 ans 25 ans 25 ans |
|
Service technique
|
|
Patrick Andrieu Alain Leclercq |
35 ans 35 ans |
|
|
|
Arlette Vermeir |
40 ans |
|
Commissaires Rénovation du Cortège |
|
Mme Sophie Saublains M. Bertrand Ruillet M. Fabrice Beauchamps M. Alain Willand Mme Marie-line Van Luchene Mme Maîté Vandenbrande Mme Valérie Masure
|
15 ans 20 ans 25 ans 25 ans 30 ans 30 ans 35 ans |
|
|
|
|
|
|
1. Clique des pompiers de Leuze |
|
|
|
|
2. Pompiers communaux |
|
|
|
|
3. Saint-Christophe |
|
M. Vincent Bonnier |
25 ans |
|
4. Aigle |
|
M. Florent Van Grootenbrulle M. Bjorn Laloy M. David Landa M. Vincent Landa |
20 ans 20 ans 35 ans 35 ans |
|
5. Fanfare « Union de Meslin-L’Evêque » |
|
Mme Mireille Coulon M. Fabian Soyez Mme Muriel Delbauve M. Eddy Dubois |
20 ans 25 ans 30 ans 35 ans
|
|
6. Barque des pêcheurs napolitains |
|
|
|
|
7. Bleus (garde française) |
|
M. Yassine Badri |
20 ans |
|
8. Samson |
|
Frédérick Detournay Gregory Deligne Christine Demesse |
35 ans 35 ans 35 ans |
|
9. Musique de Moulbaix |
|
|
|
|
10. Canon du Mont Sarah |
|
Mme Amélie Defromont M. Pascal Deloge M. Christophe Delvigne M. Xavier Duquesne M. Frédéric Fourmeaux M. Fabrice Lizon |
20 ans 25 ans 25 ans 35 ans 30 ans 35 ans |
|
11. Musique de Meiboom |
|
|
|
|
12. Char de l’Horticulture
|
|
|
|
|
13. Ambiorix |
|
Michel Soyez Julien Garnier |
40 ans 25 ans |
|
14. Fanfare d’Irchonwelz |
|
M. Vincent Sodoyer M. Benoit Dumont Mme Valérie Viseur M. Luc Raulier M. Michel Declercq |
20 ans 20 ans 25 ans 40 ans 50 ans |
|
15. Hallebardiers |
|
M. Baix Denis M. Creneau Pascal M. Gauthier Maxime |
25 ans 25 ans 25 ans |
|
16. Char des états provinciaux |
|
|
|
|
17. Hallebardiers |
|
|
|
|
18. Char de la navigation |
|
|
|
|
19. Mademoiselle Victoire |
|
M. Frédéric Tilmant M. Mathieu Masson M. Jonathan Blin M. Vincent Masson M. Benjamin l’Ochau |
20 ans 20 ans 20 ans 20 ans 30 ans |
|
20. Fanfare de Lorette |
|
Monsieur Arnaud Liétard Monsieur Francis Dutilleul Monsieur Mathieu Deramée Monsieur François Willocq Madame Sophie Blave Monsieur Philippe Bachez |
20 ans 20 ans 20 ans 25 ans 25 ans 40 ans |
|
21. Char de l’Agriculture |
|
|
|
|
22. Paysans et paysannes |
|
|
|
|
23. Hommes d’armes |
|
|
|
|
24. Char d’Albert et Isabelle |
|
M. Adrien Dupont M. Jorion Jean Noël Mme Françoise Vilette |
30 ans 30 ans 35 ans |
|
25. Seigneurs, pages et porteurs |
|
|
|
|
26. Cheval Bayard |
|
Mme Régine Vanacker M. Frédéric Dumont M. Michel Blanchart Mme Véronique Bronchart Mme Micheline Maréchal |
30 ans 30 ans 45 ans 50 ans 65 ans |
27.Groupe des drapeaux |
|
|
|
|
28. Fanfare de Huissignies |
|
Melle Aurélie Carton M. Karel Denis M. Pascal Fourdin M. Didier Meurant |
20 ans 25 ans 25 ans 30 ans |
Groupe des majorettes |
|
|
|
|
29. Char des 9 provinces |
|
M. Mauroy Mme Amélie Foucart Mme Pauline Lafour Mme Cloé Rasson |
45 ans 15 ans 15 ans 15 ans |
|
30. Cinq cantons + Belgique |
|
|
|
|
31. Groupe de la fusion des communes |
|
|
|
|
32. Char de la Ville d’Ath |
|
M. Pascal Cocu M. Sylvain Lefebvre Mme Marie-Laure Raeymackers |
35 ans 45 ans 15 ans |
|
33. Monsieur Goliath |
|
M. Laurent Quittelier |
30 ans |
|
34. Madame Goliath |
|
M. Florian Quenehen M. Remy Deligne
|
25 ans 25 ans |
|
35. Berger David, Magnon, Chevaux Diricq, hommes de feuilles |
|
M. Patrick Foucart |
30 ans |
|
36. St Martin |
|
M. Samuel Vanbutsele M. David Escoyez M. Laurent Lizon Mme Valérie Sauvage M. Alexandre Bonne M. Philippe Quittelier M. Jean-François Wallez |
20 ans 20 ans 30 ans 30 ans 30 ans 40 ans 40 ans |
|
37. Autorités communales |
|
|
|
|
38. Groupe d’animation |
|
|
|
|
39. Groupe des cavaliers Police fédérale |
|
|
|
Retrouvez des photos de la remise des médailles ICI
Depuis ce 3 septembre, la Place d’Isières va laisser son nom à un héros local de la deuxième guerre mondiale. Georges Gabriel est bien connu d’Isières. À 16 ans, il a quitté la Belgique pour revenir libérer son village de l’occupation allemande. Aujourd’hui, il est considéré par ses amis, sa famille et les habitants de l’entité comme un véritable héros. Le Bougmestre d’Ath, Marc Duvivier, a tenu à le remercier pour sa dévotion envers la patrie en donnant son nom à la Place d’Isières débaptisée en l’honneur de Gabriel. Un moment d’émotion salué de tous.
Depuis dimanche, ne dites plus la Place d’Isières, mais bien la place Georges Gabriel. Ce héros local de la deuxième guerre mondiale, âgé de 93 ans, a pu assister à cet hommage rendu pour ses actes de bravoure.
Georges faisait partie de la Brigade Piron, celle qui a débarqué en Normandie en provenance d’Angleterre afin de libérer le territoire Athois. Retrouvez ICI toutes les photos de l’événement
La suite dans le NE de ce lundi