Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath & Chièvres: Bruno Lefebvre : " Je vous quitte le cœur serré "

    Imprimer

    P1050630.JPGVia sa page Facebook, le futur ex maïeur de Chièvres, Bruno Lefebvre a délivré un message à ses habitants

    Voici quelques morceaux choisis de sa lettre

    « Aujourd’hui, je me dois de revenir vers vous en toute honnêteté et sincérité pour vous faire part de mon choix : j’ai décidé d’accepter de relever le défi de conduire la liste PS à Ath et, si les électeurs m’accordent leur confiance, de mettre en œuvre une dynamique nouvelle et ambitieuse dans l’intérêt des athois et, plus largement, des habitants de notre région. Le choix de la facilité aurait sans aucun doute été de décliner l’offre mais la situation voisine mérite qu’on s’en préoccupe.

    La politique, c’est se mettre au service des gens au lieu de penser à soi et à son confort personnel.

    Ceux qui me connaissent bien le savent : cette décision n’a pas été facile à prendre pour moi… »

    P1050635.JPGEt le Député Wallon de poursuivre «  Depuis 2006, vous m’avez fait confiance en me donnant la possibilité d’exercer des responsabilités au sein de la Ville de Chièvres, c’était un véritable honneur. Et c’est grâce à vous, grâce à votre soutien et à nos rencontres que je me suis construit, que j’ai eu l’occasion de m’épanouir dans cette belle fonction qu’est celle de Bourgmestre.

    Je vous quitte le cœur serré et je suis très sincère en vous l’écrivant. Il s’agit probablement ici d’une des décisions les plus difficiles et les plus déchirantes de ma vie. Néanmoins, j’ai toute confiance en l’équipe socialiste qui est en place pour continuer le travail entrepris.

    Je suis et resterai très attaché à Chièvres. Sachez que, notamment au travers de mon mandat de Député wallon, je continuerai à défendre les projets chiévrois là où je serai. Je ne vous oublierai pas. »

  • Ath:Bruno Lefebvre est candidat au poste de Bourgmestre de la cité des Géants. Voir notre vidéo

    Imprimer

    P1050630.JPG

    C’est ce jeudi que le future ex Bourgmestre Chièvrois, Bruno Lefebvre a annoncé qu’il sera candidat au poste de Bourgmestre au sien de la cité des Géants…

    Pour ce, il s’était entouré des deux anciens maïeur Athois : Jean-Pierre Denis et Bruno Van Grootenbrulle et aussi d’autres conseillers PS de la majorité actuelle…

    On attend avec impatience qu’elle sera la position du Bourgmestre Athois Marc Duvivier

    P1050638.JPG

     

  • Ath: Ce soir aura lieu la Cène du Jeudi Saint

    Imprimer

    3764248008.jpgSéance du Conseil communal du jeudi 29 mars à 19h à l'Hôtel de Ville

    1. COMMUNICATIONS DE M. LE BOURGMESTRE
    2. Projet de loi sur les visites domiciliaires - Motion. Décision.
    3. ADMINISTRATION GENERALE - Délégations du Conseil communal au Collège communal. Modification. Décision.
    4. ADMINISTRATION GENERALE - Dérogations aux douzièmes provisoires. Prise d’acte de la décision prise par le Collège communal.
    5. ADMINISTRATION GENERALE - Déclassement et revente de véhicules. Approbation.
    6. POLICE LOCALE - Cadre opérationnel de la ZP Ath 5322. Modification. Décision.
    7. POLICE LOCALE - Cadre opérationnel. Déclaration de vacance de trois emplois d'agent de police. Décision.
    8. POLICE LOCALE - Cadre opérationnel. Déclaration de vacance d'un emploi d'inspecteur de police dans la fonctionnalité "Proximité". Décision.
    9. SUPRA-COMMUNALITE PROVINCIALE - Projet commun Ath-Lessines retenu par la Province de Hainaut. Convention de subventionnement. Modification. Approbation. 
    10. CPAS - Rapport d'activités 2017 de la Commission locale pour l'Energie. Information.
    11. FINANCES COMMUNALES - Douzièmes provisoires 2018. Approbation.
    12. FINANCES COMMUNALES - Approbation des engagements de 01/2018 & 02/2018.
    13. DOMAINE COMMUNAL - Convention d'occupation exceptionnelle. Décision.
    14. DOMAINE COMMUNAL - Bail de droit commun entre la Ville et l'ASBL Visitation Sainte-Marie pour la ludothèque.
    15. DOMAINE COMMUNAL - Convention entre l'ASA et l'Institut Technique Renée Joffroy. Décision.
    16. DOMAINE COMMUNAL - Aliénation d’une partie des parcelles cadastrées section A 33H2 et A 117/02C sises à Maffle. Décision.
    17. DOMAINE COMMUNAL - Acquisition de la parcelle en nature de chemin cadastrée section B n°39/02 à Maffle. Décision.
    18. AMENAGEMENT DU TERRITOIRE - Rapport urbanistique et environnemental de la ZACC "des Géants". Adoption.
    19. SERVICE MOBILITE - Limitation de vitesse et zone d'évitement au chemin de Beloeil. Approbation.
    20. SERVICE MOBILITE - Limites d'agglomération à Ath et entité. Approbation.
    21. SERVICE MOBILITE - Aménagements routiers à Gibecq. Adaptation technique. Approbation.

     

    1. SERVICE MOBILITE - Aménagement de ralentisseurs de vitesse dans l'entité d'Ath. Adaptation technique. Approbation.
    2. SERVICE MOBILITE - Abrogation zone 30 abords école chaussée de Tournai à Villers Saint Amand. Approbation.
    3. SERVICE MOBILITE - Interdiction de stationner face aux quais de chargement de Flauréa au Quai des usines. Approbation.
    4. SERVICE MOBILITE - Couplage du disque bleu avec les cartes "Médecins et paramédical" à la rue Maria Thomée et la Drève du Recueillement. Approbation.
    5. SERVICE MOBILITE - Ajout de l'additionnel "excepté cyclistes" à la rue de la Station. Approbation.
    6. SERVICE MOBILITE - Création d'un passage pour piétons à la rue Centrale à Meslin-l'Evêque. Approbation.
    7. SERVICE MOBILITE - Création d'un passage piétons à hauteur de Valéo. Approbation.
    8. SERVICE MOBILITE - Création d'un emplacement PMR à la rue de Messine, Place Ancien Casino. Approbation.
    9. SERVICE MOBILITE - Création d'un emplacement PMR à la rue de l'Abbaye, face au n°169. Approbation.
    10. SERVICE MOBILITE - Création d'un emplacement PMR Place de Maffle. Approbation.
    11. SERVICE MOBILITE - Suppression d'un emplacement PMR à la rue Paul Pastur n° 70. Approbation.

     

    1. SERVICE MOBILITE - Suppression d'un emplacement PMR suite à un décès à la rue de Beaumont n° 84. Approbation.
    2. SERVICE MOBILITE - Suppression d'un emplacement PMR à la rue Notre Dame de Bohème à Bouvignies. Approbation.
    3. SERVICE MOBILITE - Suppression d'un emplacement PMR à la chaussée de Valenciennes, face au n°35. Approbation.
    4. VOIRIES COMMUNALES - FRIC 2017-2018. Modifications à apporter aux projets "Réfection de surfaces en hydrocarboné " et "Enduisages" suite aux remarques du pouvoir subsidiant. Approbation.
    5. VOIRIES COMMUNALES - Permis d'urbanisme impliquant la voirie communale. Décision. INFRABEL, chaussée de Tournai à Ligne/rue des Marécages à Villers-Saint-Amand.
    6. VOIRIES COMMUNALES - Toponymie. Dénomination d'une nouvelle voirie à Ath, quartier des Haleurs. Approbation.
    7. RENOVATION URBAINE - Aliénation du logement sis Grand-Rue des Bouchers, 4B à Ath. Décision formelle.
    8. RENOVATION URBAINE - Arrêtés de subvention, convention 2002, 2005B, 2006, 2015 et avenants. Avenants n°2. Approbation.
    9. RENOVATION URBAINE - Aliénation de la parcelle située à l'arrière de l'immeuble sis Impasse des Jésuites, 7 à Ath. Décision.
    10. BÂTIMENTS SCOLAIRES - PPT - Ecole communale de Meslin-L’Evêque. Remplacement des menuiseries extérieures en simple vitrage par du double vitrage à haut rendement. Projet, choix des modes de passation de marché et de financement de marché. Approbation.
    11. MAISON CULTURELLE - Contrat programme 2017-2021. Officialisation. Signature. Décision.
    12. MAISON DU TOURISME - Texte constitutif des statuts de l’ASBL Maison du Tourisme de la Wallonie picarde. Adoption.
    13. SERVICE ESPACES VERTS - Triennale de l’Art & du végétal : approbation des conventions avec les écoles partenaires et la MCA.
    14. SERVICE ESPACES VERTS - Appel à projet "cimetière" - Approbation de la candidature.
    15. SERVICE ENVIRONNEMENT - Remboursement de 50% de la valeur des systèmes à composter vendus par IPALLE, en 2018. Approbation.
    16. ENERGIE - Rapport d'avancement final des travaux du Conseiller en Energie 2017. Approbation.
    17. PERSONNEL COMMUNAL - Convention de partenariat avec l'ASBL Inclusion - Approbation.
    18. ACADEMIE DE MUSIQUE - Organisation des cours au 1er janvier 2018.
    19. INTERPELLATION CITOYENNE - Application des articles 67 à 72 du Règlement d'ordre intérieur du Conseil communal (chapitre 6) de Mr. Julien Laporte du groupe DEFI

     

  • Ath: le spectacle « Liebman Renégat » va être joué au Palace

    Imprimer

    images.jpg

    Jeudi 29 mars à 20h, la Maison Culturelle d’Ath présente le spectacle «Liebman Renégat», la rencontre de Marcel Liebman à travers le récit de son fils. Un hommage poignant emplit de fierté et de reconnaissance, livré sur un plateau d’argent par Riton Liebman, acteur dramaturge et réalisateur belge. Meilleur auteur au Prix de la Critique 2015 !

    Riton Liebman rend un très bel hommage à son père, Marcel Liebman.

    Brillant intellectuel, professeur de renom à l’ULB et à la VUB, issu d’une famille d’origine juive polonaise, il sera l’un des premiers grands défenseurs de la cause palestinienne. Ce militant marxiste prêt à toutes les révolutions est solidaire d’un peuple dessaisi de ses terres. Un juif… un peu spécial… «un renégat à la solde des Arabes», comme certains le pensent…

    Au-delà d’une histoire drôle et touchante qui décortique les rapports père-fils, les souvenirs de Riton Liebman emmènent le public à travers les époques et le confrontent à des thèmes bien plus vastes, comme le militantisme, le conflit israélo-palestinien, le respect de ceux qui marchent à contre-courant, les inégalités, la question de la filiation. Comment parvenir à se construire en tant que fils quand l’image du père est si forte ?

    Comment préserver une relation père-fils lorsqu’un gouffre se creuse entre les préoccupations de l’un et de l’autre ?

    Infos

    Jeudi 29 mars– 20h – Le Palace

    15€, 12€ (abonné), 7,5€ (-26 ans), 1,25€ (Art. 27)

    Le Palace, rue de Brantignies, 4, Ath

    Infos : billet@mcath.be ou au 068/26.99.99