Le dossier « boucle du Hainaut » d’Elia est toujours au centre des débats dans les communes hainuyères touchées par le tracé de cette ligne à très haute tension de 380kvolt.
A Ath, le Bourgmestre Bruno Lefebvre avait d’emblée proposé de mettre en place un comité consultatif citoyen afin de permettre un dialogue transparent et régulier. Le groupe d’action « Revolth » avait reproché à Elia, porteur de projet, le manque d’information et de dialogue sur un dossier aussi important pour les habitants impactés.
Outre la mise en place de ce comité citoyen, le Bourgmestre d’Ath et Président de l’intercommunale IDETA avait sollicité de la part d’ELIA une analyse objective des besoins énergétiques sur le territoire et surtout une analyse claire et précise de l’impact d’une ligne à très haute tension sur la santé humaine et animale.
« Aujourd’hui, nous avons reçu plusieurs candidatures de participation au comité consultatif citoyen, je suis heureux car la répartition géographique est intéressante et nous avons décidé d’accepter toutes les candidatures apolitiques, qui sont au nombre de douze » indique Bruno Lefebvre.
Afin d’éviter toute récupération politique sur un débat qui se veut citoyen, le comité restera, comme indiqué, apolitique. Les candidats élus politiques ou habitants d’autres communes, recevront tous les PV de réunion et toutes les informations utiles, en temps et en heure.
Toutefois, si le comité travaillera plus dans le détail, le Bourgmestre veillera à ce que l’ensemble des citoyens intéressés soient informés à la fois par les personnes-relais qui constituent le comité ainsi que par la Ville d’Ath.
Commentaires