Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath: « C’est comme cela personne n’y peut rien, c’est la faute à personne »

    Imprimer

    received_1351461491724247.jpegOn le sait ce week-end, la foire et ses forains auraient dû s’installer sur la Grand-Place.

    Mais voilà comme l’a si bien François Pirette dans son dernier sketch « C’est comme cela personne n’y peut rien, c’est la faute à personne ».

    Durant dix jours, il n’aura pas de manèges et les petits et grands ne s’amuseront pas.

    Durant dix, jours vous ne mangerez pas de beignets et ni d’un bon paquet de frites avec une sauce mayo et un cervelas.

    Durant dix jours, nous ne rirez pas des bonnes blagues de vos potes  au coin d’une terrasse.

    Durant dix jours, la convivialité va vous(nous) manquer.

    Durant dix jours, vous ne ferez pas la fête.

    proxy.jpegDurant dix jours vous n’irez pas manger un bout dans votre resto Athois préféré.

    Durant dix jours vous n’irez pas boire un verre avec vos amis ou votre famille.

    Durant dix jours, vous ne parlerez pas des festivités de la foire d’hiver, des géants, de la braderie et ni de la prochaine ducasse d’Ath.

    Durant dix jours, vous serez triste de voir votre bonne vieille cité des Géants qui sommeille

    Mais durant ces dix jours ayez une pensée aux disparus Athois et les autres qui souffrent car pour ces familles, ils sont meurtris, pas pour dix jours mais pour la vie.

    received_2943518282420801.jpegMais voilà comme l’a si bien dit François Pirette dans son dernier sketch « C’est comme cela personne n’y peut rien, c’est la faute à personne. » 

    Et malgré cela, Ath-Infos Directs nous donne un peu d’espoir avec sa vidéo sur l’histoire de la foire d’hiver du début à nos jours. Merci à eux pour leur dévouement.

    Et espérons que c’est le début de la fin du retour des festivités au sein de notre belle Wallonie Picarde

    Car on peut le dire « Vous nous manquez mais c’est comme cela personne n’y peut rien, c’est la faute à personne. »

     

    Bannière.png

    Lien permanent Catégories : Foires, Humeur
  • Ath: Des travaux vont être entrepris au chemin Vert à partir de ce lundi

    Imprimer

    Capture d’écran 2021-02-20 001046.jpgL’intercommunale Ipalle nous informe que des travaux portant sur l’installation de collecteurs et de stations de pompage vont être entrepris au Chemin Vert à Ath, à partir de ce lundi 22 février, nécessitant des modifications en matière de circulation. Le chantier est planifié pour une durée de trois mois, sous réserve des conditions météorologiques.

    Une nouvelle station de pompage sera posée à proximité du numéro 54 et la route devra être fermée entre les numéros 52 et 58. Une conduite de refoulement sera quant à elle placé à hauteur des habitations n° 30 et 54.

    Le Chemin Vert sera inaccessible à la circulation entre les carrefours formés avec le Chemin de Fer et la rue de la Fosse. Suite aux fermetures de voiries, des déviations

    seront mises en place. L’accès aux véhicules de secours restera cependant garanti et l’accès aux habitations sera maintenu autant que possible, en fonction de l’avancement du chantier.

    Concernant la collecte des sacs-poubelles, des PMC et des papiers/cartons, il est demandé aux habitants de les sortir aux heures autorisées, la veille du jour de ramassage. L’entreprise en charge du chantier les déposera en un endroit accessible à leur enlèvement. Il est en outre suggéré aux riverains de planifier les livraisons (mazout, pellets…) en dehors des heures d’activités du chantier.

    Les habitants seront tenus informés des différents changements de phases au fur et à mesure de l’évolution des travaux, qui ont pour finalité l’acheminement des eaux usées vers la station d’épuration d’Ath où elles pourront être assainies avant leur rejet dans la Dendre.

  • Ath: En 2022, les Athois pourront profiter à nouveau de leur piscine

    Imprimer

    B9711240053Z.1_20170225211504_000+GDV8JIDLQ.2-0.jpgDepuis son inauguration le 16 décembre 1972, la piscine communale d’Ath, implantée au cœur même de la Cité des Géants, n’a jamais fait l’objet d’une profonde rénovation.

    Seules des interventions multiples ciblées ont été réalisées afin de maintenir cette infrastructure en bon état.

    En effet, c’est quelques 100.000 nageurs qui, chaque année, sillonnent les couloirs du bassin.

    La piscine est fréquentée par un large public. On y retrouve en priorité les écoles maternelles/primaires, mais aussi les différents clubs (les marsouins, de plongée…) ainsi que de la clientèle de type familial, touristique, du 3e âge et les stages sportifs…

    20171005_160226.jpgPour Jérôme Salingue, Echevin des Sports, « il est donc indispensable de continuer à offrir à la population athoise et des alentours, un outil performant qui réponde aux besoins de chacun. »

    Ainsi, lorsque la Région Wallonne a lancé un appel à projet « Plan Piscine », la Ville y a vu une opportunité et a introduit sa candidature en vue de rénover entièrement son infrastructure actuelle.

    Après plusieurs mois de réflexions et d’études diverses, menées étroitement en collaboration avec nos services, le projet définitif a pu être soumis à l’autorité en juillet 2019.

    « Je suis très heureux d’officialiser le lancement des travaux de notre piscine, c’est un gros projet de mandature et malgré les difficultés, nous arrivons à avancer ! » indique Bruno Lefebvre, Bourgmestre d’Ath.

    bassin-travaux-lancement-2k21-003.jpgNous en retiendrons les points forts suivants :

    1 – Au niveau de l’entrée principale, un élévateur sera positionné juste à l’entrée, de sorte qu’il puisse desservir les deux niveaux, pour notamment les personnes à mobilité réduite. Les escaliers seront également revus et un système d’automatisation des guichets sera prévu.

    2 – Au niveau du bassin, son volume sera augmenté avec l’agrandissement de la profondeur (~30 cm supplémentaire) et ce, afin de permettre au club de plongée de poursuivre ses activités/compétitions. Aussi, un sixième couloir de nage sera créé et un système de mise à eau pour les PMR sera mis en place.

    3 – Au niveau des vestiaires, ils seront complétement réaménagés : 4 vestiaires collectifs et 26 vestiaires individuels dont 2 à destination unique des PMR. De plus, de nombreux rangements seront créés de part et d’autre du complexe afin d’optimaliser l’espace.

    4 – Au niveau de la cafétéria, il s’agira d’une refonte complète en « Club House » avec une ouverture vitrée donnant directement sur la piscine et ce, afin de créer un lieu de convivialité propice à la discussion, à la restauration et à la désaltération pour les usagers et les visiteurs.

    5 – Au niveau des installations techniques, une mise en conformité de l’ensemble est prévue avec la création d’un bac tampon synthétique. Le local technique sera situé en sous-sol du bâtiment et la chaufferie sera quant à elle, placée au niveau supérieur de la salle de sport.

    6 – Au niveau de l’enveloppe extérieure, une mise en valeur du bâtiment est envisagée, afin d’attirer l’œil du visiteur et créer une nouvelle dynamique.

    Au-delà, il est également prévu de remettre en conformité la salle de sport jouxtant la piscine. Les lanterneaux existants seront démontés et de nouveaux puits de lumière directe seront créés. Le revêtement de sol sera quant à lui remplacé.

    Le budget :

    bassin-travaux-lancement-2k21-012.jpgCe projet global a été estimé à 4.853.360,66 € TVA comprise.

    Après mise en concurrence, c’est la société Monument Hainaut de Marquain qui s’est vue confier la réalisation de ces travaux en août dernier par le Collège communal.

    Celle sera financée d’une part, par l’appel à projets « Plan

  • Ath: L’ONE a remis un avis favorable pour le renouvellement du Programme CLE

    Imprimer

    ONE.jpgL’ONE a remis un avis favorable pour le renouvellement du Programme CLE (Coordination Locale de l’Enfance).

    Le montant de cette subvention est lié au nombre d'enfants athois (2924 ) de 3 à 12 ans et permet de financer l’engagement d'une coordinatrice à mi-temps.

    L’ONE a également renouvelé l’agrément des garderies de nos écoles communales.  Nos accueils extrascolaires communaux représentent une moyenne annuelle de plus de 52.000 présences journalières au sein de l'accueil extra-scolaire communal.

    Cet  agrément est lié à une autre subvention qui permettra par exemple, aux accueillantes de suivre une centaine d'heures de formation réparties en 3 ans.

    Pour la Ville d'Ath, il est essentiel

    d'avoir un projet d’accueil conforme au code de qualité de l’accueil

    d'organiser des activités de développement adaptées aux capacités et rythme des enfants

    de former adéquatement les accueillantes et de manière continue

    Que les parents puissent nous confier leur enfant en toute sécurité et que les enfants s'épanouissent... voilà nos objectifs quotidiens.

    L’opérateur d’accueil extrascolaire communal, l’AES fait le maximum pour offrir le meilleur encadrement possible aux enfants avant et après l’école.

    « On parle « d’accueil extrascolaire » et non plus de « garderie », car il ne s’agit plus d’un endroit où les enfants attendent simplement leurs parents, mais bien d’un lieu de vie entre l’école et la maison qui propose des animations adaptées aux besoins de l’enfant » tient à préciser le Bourgmestre d’Ath, Bruno Lefèbvre.

  • Ath: L’Agence Locale pour l’Emploi recrute

    Imprimer

    611b140a-088e-427f-b535-794546314ff5-thumb.jpegL’Agence locale pour l’Emploi recherche des personnes motivées, disponibles et régulières dans leur travail.

    Conditions d'inscription à l'ALE :

    Bénéficier des allocations de chômage depuis 2 ans si vous avez moins de 45 ans.

    Bénéficier des allocations de chômage depuis 6 mois si vous avez 45 ans et plus.

    Bénéficier du revenu d'intégration sociale (RIS) dès le premier mois d'attribution du RIS.

    Conditions transitoires : Vous êtes demandeur d’emploi depuis un an et vous bénéficiez d’un jour de chômage, vous pouvez travailler en ALE jusqu’au 30 juin 21.

    Les travailleurs ALE peuvent prester jusque 70 h par mois avec un maximum de 630 h de travail ALE par an. La personne qui fait le maximum d’heures peut obtenir une rémunération moyenne de 215 € en plus de ses allocations de chômage. Chaque travailleur choisira le nombre d’heures qu’il souhaite effectuer.

    Le travail en ALE peut être combiné avec le travail en intérim.

    Activités proposées :

    Encadrement d'enfants dans les écoles.

    Entretien d'espaces communs d'immeubles, de locaux dans les écoles, les associations.

    Jardinage.

    Petits travaux.

    Travaux de manutention divers.

    Aides diverses auprès des Maisons de Repos

    Travaux pour les agriculteurs, horticulteurs, maraîchers.

    068/84.04.80 pour toute information et inscription.

    ale@ath.be

    Bureaux ouverts du lundi au jeudi de 9h à12h sur rendez-vous.

    Fermé le vendredi.