Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Isières: Ce dimanche aura lieu l'inauguration de la fresque du village

    Imprimer

    IMG_3724.jpgDepuis quelques années, Focus aux Villages sillonne nos campagnes et invite les habitants à réaliser de grandes fresques photo. En 2021, le projet s’est transformé en challenge photographique pour le plus grand plaisir des riverains d’Isières, Meslin-L’Évêque, Houtaing et Moulbaix.

    Venez découvrir le résultat lors de l’inauguration de leurs fresques ou lors d’une balade…

    Depuis le 1er avril, des villageois complices réalisent et rassemblent des photos des habitants, passants ou voisins, pour composer une grande fresque photographique à l'image de leur village.

    IMG_3707.jpgVenez découvrir le résultat composé par l'artiste Hélène Petite et retrouvez vos voisins dans un contexte convivial.

    Inauguration de la fresque

    Ce 1er août de 11h à 14h sur la Place d’Isières

    Profitez de la sortie des géants et de l'apéro-buvette proposé par le Comité des Géants d'Isières, avant le traditionnel jeu de balle.

    Tout public

    Munissez-vous de votre siège (pliant, léger...)

    Gratuit

    Ce samedi, il y avait comme un air de ducasse...à Isières

  • Ducasse d'Ath: Les groupes pédestres de la ducasse seront de la partie pour le plan B

    Imprimer

    IMG_2732.JPG« Réunis en Assemblée générale exceptionnelle, nous avons débattus avec les membres de Rénovation du Cortège pour analyser la pertinence et les points positifs de cette possibilité, validée par les Autorités communales et la Police. Tout d’abord, les chars ne pouvant circuler sur certaines voiries que les différents cortèges emprunteront, il était donc impossible de les intégrer dans cette version de la Ducasse.  Souligne un des présidents de l’ASBL Maxime Depotte et Maxime de poursuivre « Ensuite, afin de permettre une meilleure circulation de ces cortèges et non pas une agglutination autour d’un géant, proposer une logique groupe pédestre – géant – fanfare semblait plus cohérente. »

    IMG_2903.JPG

    Dans une large majorité, l’ASBL Rénovation du Cortège s’est donc prononcée en faveur du plan B proposé par les Autorités communales et donc aussi en faveur de la participation de certains groupes de figurants.

    Plus d'infos dans le journal Nord-Eclair de ce samedi et sur le site de Nord-Elcair.be

  • Ath: Les Petit sorts, c’est chaque vendredi jusqu’au 13 août

    Imprimer

    IMG_3377.JPGCet été à Ath, on se fait plaisir : joie, rires, émotions et partage avec la culture !

    Impatients et enthousiastes, associations locales et partenaires Athois se sont unis pour un vaste programme d’activités estivales. Ensemble, ils vont faire revivre la culture !

    C’est dans ce cadre que durant tout l’été, nous serons au cœur des échappées estivales mises en place par la Ville et la Maison Culturelle avec d’autres associations. C’est ainsi que tous les semaines sur notre blog vous retrouverez les activités proposées lors de ces échappées !

    IMG_3344.JPGVendredi 30 juillet

    À 18h, 19h15 ou 20h30 (durée : 1h)

    Y a de la joie ! - Arts Nomades

    Théâtre d’objets et de rue - Dès 7 ans

    Cie soutenue par la MCA - Co-accueil avec le Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut

    Et si la joie dominait le monde ? Une joie irrépressible donnant l’envie de danser, de chanter, de transformer la noirceur en beauté. Rendons à la Joie sa liberté d’exister. Vous ne résisterez pas à ce brin de folie !

    Ambassadeur Savon - Pierrot Delor

    Musique électro Street

    Ambassadeur Savon fait pétiller les papilles auditives et fait danser de la pointe des cheveux au bout des orteils ! Au carrefour de la tech-house acid des années 90 et des sons wave des années 80, il vous savonne dans un univers où les bulles se frottent aux épines et explosent dans une danse sexy boulette à la sauce belge.

    Alors rendez-vous chaque vendredi soir pour découvrir deux spectacles d’Arts de Rue. Une dizaine de compagnies redonneront un peu de vie et de couleurs au centre-ville.

    Infos

    18h ou à 20h (durée : 2h)

    Gratuit

    Où : Château Burbant

    Munissez-vous de votre siège (pliant, léger...)

    En cas d’une météo moins clémente, les petits sorts seront joués à la salle du Quai de l’Entrepôt) Ath

  • Ducasse d'Ath: " Il nous semble dès lors profondément étranger de dissocier les géants des autres fleurons du cortège

    Imprimer

    CARTE BLANCHE CD ET CC ATH.JPGIl y a une semaine, le Bourgmestre Bruno Lefèbvre levait le voile sur le déroulement de la ducasse 2021. Un plan B comme il l’avait appelé. Mais voilà deux historiens Athois ne sont pas d’accord avec ce plan. C’est ainsi que Jean-Pierre Ducastelle, Président du Cercle royal d’histoire et d’archéologie d’Ath et de la région, Archiviste honoraire de la Ville d’Ath et Christian Cannuyer, Secrétaire général du Cercle royal d’histoire et d’archéologie on écrit le désaccord via une carte blanche étant dans l’impossibilité de tout publier donc voici quelques extraits « Cela dit, c’est à titre strictement personnel que nous nous sentons contraints de prendre l’initiative d’exprimer clairement et sereinement notre extrême réserve vis-à-vis du « plan B » avalisé par la Ville. En reconnaissant la ducasse d’Ath comme patrimoine immatériel de l’humanité en 2005, l’Unesco a bien spécifié que c’est l’ensemble de la fête et de ses éléments constitutifs traditionnels qui sont ciblés par cette reconnaissance. Il nous semble dès lors profondément étranger à la nature de notre ducasse de dissocier les géants des autres fleurons du cortège (chars, groupes), de les extraire de l’espace intra muros et de leur parcours traditionnel, de les isoler les uns des autres dans des contextes inappropriés. C’est une négation de ce qui fait l’originalité et l’intégrité de la ducasse

    La suite dans le Nord-Eclair de ce jeudi ou le site du NE Tournai

  • Ducasse d'Ath:" Le plan B ne colle avec notre ducasse. Mais nous serons derrière M. et Mme Goliath "

    Imprimer

    IMG_3251.jpgDepuis quelques semaines, les membres de la fanfare « La Royale Union St-Martin » qui accompagnent le couple célèbre de la ducasse ont repris les instruments.

    « Ça fait un grand bien à tout le monde, malgré les règles sanitaires », explique le président Laurent Lizon. Malgré les vacances, il y avait plus de 60 musiciens pour une fanfare qui en compte plus de 80. Comme Laurent nous l’a signalé en forme de boutade : « Au complet, la salle du Quai de l’Entrepôt aurait trop petite ». Il faut savoir que la dernière vraie sortie de la fanfare commençait à dater. « Notre dernière sortie date de 2019 à la Ste Cécile et toujours en 2019 nous avons effectué notre concert de Noël. Depuis plus rien », confirme Laurent.

    IMG_3304.jpgDes rumeurs circulaient un peu dans le milieu de la ducasse que la fanfare athoise n’était pas chaude à faire la ducasse. Suite à cela Laurent a tenu à mettre les choses au point : « Lors des réunions consultatives pour la ducasse, la ville nous avait demandé notre avis. Mais il faut tout expliquer dans un ordre bien précis. Lors des premières réunions en mars, nous avons dit oui pour une ducasse, si on reprenait une activité normale aux alentours du 15 juin. Mais au mois mars, on ne savait pas encore vers quoi on se dirigeait. »

    IMG_3195.jpgAh… la rumeur !

    Et Laurent de poursuivre : « Au fil du temps, nous nous sommes rendus compte que nous ne pourrions pas reprendre au mois de juin. Et nous avons dit clairement que cela serait difficile d’être prêts, nous avions estimé que faire la ducasse serait compliqué pour nous. Quant à la rumeur je ne sais pas d’où elle vient »…

    Mais « pour ma part, c’est blanc ou noir, la ducasse on l’a fait ou ne l’a fait pas, les géants, chars, figurants et musiciens ne font qu’un. Le plan B avec tout le respect que j’ai pour les personnes qui ont essayé de trouver une solution, je trouve que cela ne colle pas avec la ducasse. Sans oublier que la ducasse reste très figée et parfois on a du mal à changer les choses. Je conçois très bien que les gens veulent voir leurs géants danser avec les fanfares et le plan B comme présenté ne colle avec notre ducasse. Mais nous serons derrière M. et Mme Goliath ».

  • Ath: Le CPAS recrute un infirmier breveté

    Imprimer

    B9723186491Z.1_20200410164232_000+G2MFS3UHV.2-0.jpgLe CPAS recrute un infirmier breveté à temps plein au sein de la maison de repos (H/F)

    Conditions de recrutement

    Être ressortissant ou non de l’Union européenne (Pour les non ressortissants, être titulaire d’un permis de travail
    Jouir des droits civils et politiques
    Être de conduite irréprochable et fournir un extrait de casier judiciaire daté de moins de 3 mois 
    Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer
    Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer
    Une expérience dans le domaine constitue un atout
    Être titulaire d’un diplôme d’infirmier breveté
    Une expérience en maison de repos constitue un atout
    Satisfaire à l’épreuve orale consistant en un entretien destiné à apprécier la motivation du candidat à répondre aux exigences de la fonction à exercer.
    Avoir respecté le délai et les modalités imposées pour le dépôt des candidatures ; 

    Fonction (Tâches à effectuer) :

    L’infirmier garanti, exécute et est responsable de la qualité des soins prodigués en restant en permanence vigilant aux besoins spécifiques de la personne âgée. 

    Il a une connaissance approfondie des aspects techniques et technologiques de la pratique de l’art infirmier en relation avec la fonction :
    Alimentation et hydratation
    Hygiène
    Connaissances et application des traitements
    Sécurité physique

    Il pratique l’art infirmier dans le respect des règles déontologiques et dans le respect des procédures de soins en équipe pluridisciplinaire.

    Celui-ci effectue les actes techniques comme les injections sous cutanées et intramusculaires, la prise de température et le contrôle du pouls et de la respiration, les injections veineuses (perfusions) sur prescription médicale, la préparation et l’administration des médicaments, la réalisation, la préparation et la surveillance des soins aux stomies, plaies avec mèches et drains, ….

    Celui-ci s’occupe de l’accueil, de la bonne installation, de la surveillance et de la sécurité des résidents et entretien des relations avec ces derniers, plus précisément en ce qui concerne l’information et le conseil au résident et à sa famille conformément au plan de soins, la prise des appels des résidents et des familles dans les plus brefs délais et la tenue à jour du registre d’appel, la participation à l’accompagnement de fin de vie, la tenue des différents dossiers et le suivi de l’évolution de l’état de santé du résident, ….

    Compétences et savoir-faire

    Travail méthodique et rigoureux
    Faire preuve de conscience professionnelle
    Pouvoir se tenir informé de l’évolution des législations, règlements, … 
    Capacité à s’investir dans sa fonction
    Faire preuve de disponibilité, d’accessibilité

    Savoir-être :

    Avoir un esprit d’équipe, le sens de la collaboration et de la solidarité
    Avoir le respect d’autrui
    Faire preuve d’ouverture d’esprit, de sens critique, de créativité
    Pouvoir s’adapter au changement

    Type de contrat

    Temps plein 38h/semaine
    CDD avec possibilité de CDI 
    Echelle de traitement : D6 (RGB)
    Entrée en fonction : Septembre 2021

    Introduction des candidatures

    Les candidat(e)s sont invité(e)s à envoyer par voie postale un dossier de candidature contenant toutes les pièces à l’attention de Monsieur Frédéric RASSE, Directeur général a.i. du CPAS d’Ath, Boulevard de l’Hôpital, 71 à 7800 ATH. (Les mails et fax ne seront pas acceptés) 

    La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 25/08/2021 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi.

    Le dossier de candidature devra contenir les pièces suivantes :
    Une lettre de motivation
    Un curriculum vitae détaillé
    Une copie du diplôme
    Un extrait de casier judiciaire daté de moins de 3 mois 

    Toute candidature incomplète, illisible ou qui ne respecte pas les modalités d’introduction des candidatures ne sera pas prise en considération.

    Les candidats ayant remis un dossier complet seront invités à se présenter à l’épreuve orale qui se déroulera le 06/09/2021. 

    Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Madame Carine SAUVAGE, Directrice générale adjointe, les jours ouvrables de 8h30 à 16h (068 68 16 22)

  • Ath: "C’est peut-être cela qui sera le plus difficile. Convaincre et toujours convaincre "

    Imprimer

    PRESIDENT ACCA ATH 2.jpgDepuis plus de 25 ans, le poste prestigieux et difficile de président de l’Association des commerçants et artisans athois (ACAA) était dévolu à la gent féminine. En effet, Nicole Hernlasteen a régné à ce poste durant plus de 20 ans. En 2016, c’est Ariane Despretz qui avait succédé à Nicole. Mais depuis fin juin, la présidence est revenue à un homme : Nicolas Langhendries

    En effet, comme l’a indiqué l’ex-présidente, Ariane Despretz, il était temps pour elle de passer la main après deux mandats passés à la tête de l’association. « Je voulais que du sang neuf soit apporté au sein de l’ACAA et comme le vice-président Nicolas Langhendries était preneur, il était le candidat tout désigné. Et nul doute qu’il va apporter un souffle nouveau ».

    Mais qui donc est Nicolas Langhendries et qu’elles seront ces objectifs pour son mandat qui devrait durer trois ans. « Je suis fils d’indépendant. Mon papa était boulanger à la chaussée de Mons à Ath. Malgré un statut d’employé dans une entreprise, l’envie de devenir mon propre employeur me titillait. C’est ainsi que j’ai décidé de lancer ma propre entreprise de vente et d’entretien de matériel d’incendie pour la région athoise ». Parallèlement a son entreprise Nicolas a voulu s’investir au sein de l’association des commerçants de la cité des Géants il y a cela plusieurs années « En effet, il y a six ans Ariane Despretz m’avait demandé si je voulais faire partie de la cellule de la Foire Commerciale. Je me suis investi de plus en plus au sein de l’association. En 2019, Ariane avait décidé de quitter ses fonctions et c’est ainsi que j’ai proposé ma candidature au poste de président. » Nicolas n’était pas un candidat par défaut, il voulait vraiment ce poste car il avait l’envie.

    IMG_2894.jpg

    Apporter du dynamisme

    Il espère apporter son dynamisme et aussi faire bouger les choses comme il l’a souligné : « Je voudrais continuer le travail déjà effectué par Nicole et Ariane et je voudrais passer à la vitesse supérieure pour d’autres activités. C’est mon envie et j’espère pouvoir y arriver. Maintenant je dois montrer que je suis digne du mandat que j’ai reçu des membres et c’est peut-être cela qui sera le plus difficile. Convaincre et toujours convaincre ».

    IMG_2904.jpg

    Son premier défi sera de réussir un salon uniquement avec les commerces athois en août prochain et cela au sein de la salle du Quai de l’Entrepôt. « Une sorte de foire commerciale dédiée aux Athois car cela pourra permettre aux commerçants de sortir de la crise et renouer avec le public et aussi montrer le savoir-faire de nos commerçants. Cela se déroulera le dernier week-end d’août ». Nicolas ne sera pas tout seul pour mener à bien sa mission. Il pourra compter sur le soutien de Timour Malengreaux comme vice-président, de Muriel Cornil pour la trésorerie tandis que Joëlle Manfroid gérera le secrétariat. Christel Devigne fait, quant à elle, partie des nouveaux membres.