-
Lien permanent Catégories : Festivités, Jeu de la balle
-
Ath : Attention, la société TRBA va procéder à des travaux d’enduisages
La société TRBA va procéder à des travaux d’enduisages les 26 et 27 septembre prochains, ce qui nécessitera de fermer les voiries durant les quelques heures de leur intervention.
Les déviations provisoires seront les suivantes :
Boulevard Hubert Rousseau
Déviation via la rue de France, le Marché aux Toiles, la Grand’Place, la rue de Brantignies, la rue de Cambron, la rue de la Bienfaisance et via la rue Maria Thomée, le chemin des Peupliers, la route de Flobecq et la rue Gérard Dubois
Consulter le plan (pdf, 880Kb)
Quai Catherine seguin
Déviation via la rue des Bateliers, la chaussée de Mons, la rue des Bateliers et la rue de la Candiserie.
Consulter le plan (pdf, 250Kb)
Vieux chemin de Tournai
Déviation pour sortir via le Vieux chemin de Tournai, le chemin de la Marquette, le chemin de l’Arbre Vert et la chaussée de Tournai, et pour entrer, via la chaussée de Tournai, le chemin de la Marquette et le Vieux Chemin de Tournai
Lien permanent Catégories : Les travaux -
Ath : Attention prenez vos précautions
Le nouveau recyparc d’Ath situé rue du Contournement sera accessible aux usagers à partir du mardi 26 septembre dès 8h30. Pour permettre le déménagement et accueillir les utilisateurs dans de bonnes conditions, l’actuel recyparc situé Route de Flobecq fermera définitivement ses portes le samedi 23 septembre à 19h. Dans l’intervalle, soit les dimanche 24 et lundi 25 septembre, les usagers sont invités à se diriger vers les recyparcs de Chièvres (Rue de Leuze à Tongre-Notre-Dame), de Silly (Rue de la Nouvelle Gare à Silly) et de Leuze-en-Hainaut (Chemin d’ Hacquemont à Leuze-en-Hainaut).
Lien permanent Catégories : Infos pratiques -
Ath: Le nouveau club de supporters : « Les géants de l’OM » vous invite le dimanche 24 septembre
Dans un temps lointain, un club de supporters de l’Olympique de Marseille avait trouvé sa place à Ath. Ce club a malheureusement été dissous. Fervent supporter de l’OM, Sébastien Choquet, secrétaire général Solidaris Mons-Wallonie picarde, et ses amis, dont le patron de l’estaminet de l’Esplanade, ont voulu relancer ce club.
Un groupe de supporters qui se nomme « Les géants de l’OM ». « Avec ce nom, nous voulions avoir une filiation avec Ath, la cité des Géants », explique Sébastien Choquet. « Avec la création de ce nouveau club de supporters, nous avons instauré un nouveau dynamisme, un nouveau visuel et un nouveau groupe. Dans un premier temps, nous allons regarder dans notre local les matches de l’Olympique de Marseille. Ensuite, en fin d’année, nous suivrons l’OM dans ses déplacements dans le Nord de la France. En 2024, nous effectuerons nos premiers déplacements à Marseille ».
Au sein de ce petit comité, des fadas de l’OM, on retrouve donc Sébastien Choquet mais aussi Éric Regali, Philippe Labie, Jérôme Salingue, qui sera le responsable des déplacements des supporters, Nicolas Choquet et Gregory Richard.
Au sein de ce petit comité, des fadas de l’OM, on retrouve donc Sébastien Choquet mais aussi Éric Regali, Philippe Labie, Jérôme Salingue, qui sera le responsable des déplacements des supporters, Nicolas Choquet et Gregory Richard.
La création du club de supporters est pour eux une suite logique. « Il y a déjà beaucoup de demandes. Au sein de la Wallonie picarde, il n’y a aucun club de supporters officiel, il n’y a rien de concret mis à part quelques groupes de supporters ». Présent dans plus d’une vingtaine de villes à travers le monde, le programme OM Fan Clubs rassemble les supporters marseillais à l’étranger. La ferveur de la communauté marseillaise n’a pas de limite.
Infos
Pour sa soirée de lancement, le comité du club de supporters : « Les géants de l’OM » vous invite à le retrouver le dimanche 24 septembre dès 18h pour un apéro découverte du club avant la diffusion du match PSG-OM en son local, au café de l’Esplanade! Un barbecue est prévu également durant la soirée.
Retrouvez-les pour découvrir le club et ses objectifs!
Lien permanent Catégories : Evénement Ath, Evénements Athois -
Ath: Les Autorités Communales ont inauguré deux "PAV mégots" TCHAO MEGOT
Il a quelques jours, les autorités communales inauguraient deux "PAV mégots" TCHAO MEGOT sur la Grand-Place.
Les mauvais réflexes ont malheureusement la vie dure. L’amoncellement de mégots un peu partout est un drame pour la propreté publique et un véritable fléau pour l’environnement.
En effet, ces mégots terminent soit dans les avaloirs avec les conséquences bien connues ou, s’ils sont ramassés, ils sont considérés comme « tout-venant » et finissent incinérés.
L’idée était de trouver un procédé circulaire pour dépolluer et recycler.
« Avec son label, notre prestataire TCHAO MEGOT, nous propose une dépollution et un procédé de valorisation recyclage sans eau ni solvant toxique. Un bel exemple d’économie circulaire.
Ainsi , la lutte contre les mégots abandonnés se poursuit et évolue.
Après le déploiement de cendriers muraux, de nouvelles corbeilles avec cendrier intégré, la promotion des cendriers portables, la mise à disposition de « mégovotes » pour les events, les campagnes de sensibilisation, nous franchisons une étape supplémentaire en proposant cette solution de collecte pour les commerçants et les usagers de la Grand-Place et des rues avoisinantes.
Ces deux PAV offrent une solution intéressante pour ce flux particulier" A expliqué Christophe Degand, Echevin de la Propreté et de la gestion des Déchets.
Ces deux PAV sont accessibles à toute personne collectant des mégots, notamment les commerces qui ont déjà installé des cendriers muraux. Ils servent aussi de cendrier ordinaire pour les fumeurs de passage.
Echevin de la Propreté et de la gestion des Déchets de souligner « Les avantages sont multiples : Simplicité de ramassage pour les commerçants, facilité de vidage par nos services, souci de dépollution écologique et filière de recycle des fibres en produits isolants et acoustiques. Cette solution s’intègre parfaitement dans notre plan local de propreté et prend tout son sens dans notre démarche « commune zéro déchet ».
Lien permanent Catégories : Administration communale -
Ath: Le projet Alim’Ath vous invite à la projection du film « Le chemin des coquelicots et d'un repas
Le projet Alim’Ath, la HEPH-Condorcet Ath, les producteurs de Mafflourchette , le CARAH asbl, la Maison Culturelle d'Ath et le Solatoi vous invitent à la projection du film « Le chemin des coquelicots » suivi d’un repas proposé par les producteurs de Mafflourchette le mercredi 20 septembre sur le site de la Haute Ecole Condorcet d’Ath.
La journaliste Chantal Notté nous fait découvrir à travers ce documentaire le parcours de la Ferme des Coquelicots, à Ere, vers une agriculture durable et autonome. Un film qui aborde les grands enjeux liés à la souveraineté alimentaire et qui invite à suivre le chemin de la résilience. L’occasion de découvrir des fermes qui se réinventent et d’ouvrir le débat sur l’agriculture d’aujourd’hui et de demain.
Déroulé de l’évènement
20 septembre 2023 - Rue Paul Pastur, 11 – 7800 Ath
- 17h45 – 18h30 : Livraison exceptionnelle du comptoir Mafflourchette sous le préau de la Haute Ecole Condorcet
- 18h45 : Accueil
- 19h : Projection gratuite du film « Le chemin des Coquelicots »
- 20h : La projection sera suivie de témoignages de producteurs locaux autour d’un verre, d’un hamburger ou encore d’une quiche !
Lien permanent Catégories : Solidarité -
Ath : L'UTD organise une conférence sur la grande et petite Bretagne
Voyager, c’est trouver l’accord entre le rêve, l’histoire et la géographie…
Qui n’a rêvé d’être assis avec le roi Arthur à la Table Ronde ?
Qui ne s’est questionné sur ces étonnants mégalithes de Carnac et de Stonehenge ?
De la Petite Bretagne de France et la Grande du Royaume-Uni, nous côtoyons les peuples du Néolithique... les Celtes et les corsaires. Bordée par le Sentier des Douaniers, la mer ne cesse de ronger la côte de Granit. La forêt de Brocéliande et le château de Comper nous attendent pour conter leurs histoires de fées et d’enchanteur. Pas loin de Tintagel où est né Arthur, les mines d’étain des Cornouailles surplombent l’océan en furie. Chamanes barbus et disciples du soleil rendent hommage au solstice d’été sur le site de Stonehenge…
Dans les monts d’ Arrée, les druides de Bretagne célèbrent le Samain, le nouvel an celtique. Le carnaval des Gras de Douarnenez et le festival d’Armor de Vannes réaffirment l’identité bretonne. Entre néolithique et moyen-âge, ce voyage s’attache à relier la légende, le mythe et la réalité… Mais ne nous ramène-t-il pas aussi aux racines de ce qui fait notre culture ?
Une conférence très intéressante qui sera présentée au PALACE, le mardi 19 septembre à 14h30.
Infos : 068/68.19.98 - utd@mcath.be- Prix pour non-abonnés : 7,50€
Lien permanent Catégories : Les conférences, Les débats