La semaine dernière , la Fanfare Royale Union Saint-Martin d’Ath a vécu un événement hors norme.
La fanfare athoise a été invitée pour un concert en direct du Musée des Beaux-Arts de Bruxelles. « Le concert se faisait dans le cadre du dîner de gala COPRES, organisé par Business-Europe et la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), qui avait lieu le 23 novembre au musée des Beaux-Arts de Bruxelles», a expliqué Laurent Lizon, président de l’Union Saint-Martin. «Il s’agissait d’une soirée de prestige organisée pour la présidence belge de Business-Europe en 2024. dont la Belgique est membre, regroupant un grand nombre d’employeurs européens. Business-Europe représente près de 50 millions d’entreprises actives en Europe. C’est via un de nos musiciens, président de la FEB, qui cherchait que nous avons pu participer à ce concert prestigieux».
Pour les musiciens de la fanfare athoise cela a été un grand honneur de se trouver dans un cadre aussi prestigieux. « Pour nous, c’était une première dans tous les sens du terme car il est très rare que nous donnions des concerts privés. Jouer dans un endroit aussi exceptionnel a été grandiose. Nous avons ressenti une grande fierté de jouer ce concert dans un cadre dans lequel nous n’avions jamais eu l’occasion de nous produire».
Pour Laurent, le coté impressionnant aura été de réunir tous les musiciens de la fanfare. « Quand nous avons lancé le projet de jouer en pleine semaine surtout dans des moments très chargés, nous avons senti un énorme engouement malgré l’heure du concert qui était de 20h30 un jeudi soir. Du coup, nous nous sommes retrouvés au complet c’est-à-dire plus de 80 musiciens et cela a été un moment magnifique car ils avaient tous des étoiles dans les yeux».
La Fanfare Royale Union Saint-Martin a pour habitude de faire danser Mr et Mme Goliath, elle a cette fois enthousiasmé les érudits de la musique de la cité de Manneken Pis.
Les photos sont de : Geoffrey Baele photography