Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath: Qui était donc Charles-Quint ? La réponse ce mardi 26 mai

Imprimer

affiche Jacobs bis 2024.jpgUne certaine lecture de l’histoire présente l’empereur Charles Quint comme un père de l’Europe. Mais s’il mérite ce titre, c’est en dépit de lui. Il a laissé à son fils le pouvoir politique le plus important d’Europe, mais ce n’est pas son mérite, c’est celui de l’or et de l’argent du Nouveau Monde. Aucun des objectifs qu’il s’était fixé à son avènement n’a été réalisé. Le personnage est fascinant, pas par ses actions, mais par les réactions qu’il a suscitées auprès de ceux qui devaient le subir. Si son époque laisse un espoir pour l’humanité, ce n’est pas par son pouvoir, mais par le contre-pouvoir de ceux qui lui ont résisté.

Pour Charles Quint le mécénat est un outil qui permet d’humilier ses adversaires et de célébrer ses victoires. Mais un adversaire est tellement important qu’il n’a pas droit à ce chapitre, parce que la cour impériale essaie de nier son existence. Ce sont les grandes villes. En effet, il fallait casser le pouvoir de ces villes pour mettre en route une dynamique qui mènera plus tard à l’absolutisme royal. L’événement majeur dans ce domaine est la punition de la ville de Gand en 1540. Mais déjà avant ça l’insurrection des villes castillanes et de Valence a été battue à plates coutures et Bruxelles aussi s’est vu imposer des réformes autoritaires. Et la république de Florence a dû s’incliner devant les armées impériales.

Une conférence très intéressante qui sera présentée au PALACE, le mardi 28 mai à  14h30

Renseignements 068/68.19.98 - utd@mcath.be- Prix pour non-abonnés : 7,50 euros

Commentaires