Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath: La Ville a décidé de mettre fin aux conventions qui la liait aux deux asbl

Imprimer

Screenshot 2025-09-03 145449.pngDepuis le 1er janvier 2025, le tri des textiles usagés est obligatoire. Or, depuis quelques temps, les volumes de vêtements jetés augmentent de façon exponentielle (probablement dû en partie à l’essor de l’e-commerce et la « fast fashion ») et le marché du textile de deuxième main est saturé. Des dépôts de linge mais également de déchets ménagers de plus en plus récurrents sont constatés aux abords des conteneurs des asbl Terre et Les Petits Riens. Par ailleurs, la qualité du contenu est de plus en plus faible.

Par conséquent, les associations de collecte de textiles usagés présentes sur le territoire athois ne savent plus assurer une vidange et un nettoyage suffisants des bulles et de leurs abords et se retrouvent à devoir incinérer une part plus importante des matières collectées vu la faible qualité et le mélange avec des déchets ménagers.

Ces associations ont donc sollicité l’aide des pouvoirs publics pour gérer cette crise et ont été contraintes de reporter leur manque de moyens sur les communes. Cela représentait une surcharge de travail conséquente pour le personnel communal sans parler du fait que, faute de solution de traitement adaptée, le contenu de ces dépôts était d’office incinéré, entrainant un surcoût pour la Ville ainsi qu’un gaspillage indéniable.

C’est pourquoi la Ville d’Ath a décidé de mettre fin aux conventions qui la liait aux deux asbl ayant installé des bulles à vêtement à Ath et ses villages. Ces conteneurs seront retirés fin 2025 au plus tard.

Dès lors, que pouvez-vous faire de vos textiles (vêtements, linge de maison, chaussures et maroquinerie) EN BON ETAT ?

Soit les déposer au Recyparc le plus proche

Soit les amener dans un des commerces/associations athois proposant des vêtements de deuxième main (avec leur accord)

Soit les revendre via les brocantes, vides-dressings, sites internet

Écrire un commentaire

Optionnel