Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath: Attention à partir de ce lundi la rue de France sera fermée .

    Imprimer

    1162420797.jpegLes chantiers du Boulevard Hubert Rousseau (remplacement d’une conduite de gaz) et celui du Boulevard du Château (remplacement de câbles électriques) nécessitent tous deux la fermeture du haut de la rue de France afin d’en effectuer la traversée.

    Dans ce cadre, la circulation sera également rétablie dans les 2 sens au niveau du Boulevard.

    Cette fermeture de la rue de France débutera le lundi 17 mars prochain et ne devrait pas durer plus de 2 semaines.

    La circulation en direction de la Grand-Place sera déviée via le Boulevard du Château.

  • Mainvault: La fanfare Royale St Cécile de Mainvault-Bouvignies vous invite à son concert de gala

    Imprimer

  • Ath: L’intercommunale IPALLE organise un concours vidéo sur le thème de l’eau

    Imprimer

    journees-wallonnes-eau.jpgDans le cadre des Journées Wallonnes de l’Eau qui auront lieu du 14 au 30 mars 2025, l’intercommunale IPALLE organise pour la quatrième année consécutive un concours vidéo sur le thème de l’eau à destination des classes de 3e et 4e primaire de toutes les écoles des communes de Wallonie picarde.

    COMMENT PARTICIPER ?

    Les enfants sont invités à réaliser un clip vidéo de 1’30’ à 2’30’ portant sur l’un des thèmes suivants :

    Les économies d’eau

    Comment éviter la pollution de l’eau ?

    Chaque école peut soumettre un maximum de deux vidéos au concours pour le 11 avril 2025 au plus tard. Le projet doit sensibiliser aux aspects vitaux et précieux de l’eau et à la préservation de celle-ci.

    SÉLECTION DES GAGNANTS

    Un jury sélectionnera ensuite les lauréats en fonction de la pertinence, de la créativité et de l’originalité des films. Les classes participantes seront averties par écrit du résultat des délibérations et seront invitées à la cérémonie de remise des prix qui se déroulera au mois d’avril 2025. Le clip gagnant sera diffusé par IPALLE lors de diverses manifestations et dans le cadre de campagnes de sensibilisation diffusées sur le web et sur ses réseaux sociaux à l’attention du grand public.

    Les classes seront récompensées de la manière suivante :

    1er prix : une classe verte en Belgique, pour l’ensemble de la classe (max. 30 élèves), comprenant également le transport.

    2ème & 3ème prix : une journée sur le thème de l’eau à la Roseraie à Péruwelz, comprenant le transport.

    Chaque enfant participant recevra une gourde.

    EN SAVOIR PLUS ?

    Rendez-vous sur www.ipalle.be pour participer.

  • Ducasse d'Ath : Les porteurs de l'Aigle perdent une de ses anciennes figures

    Imprimer

    022_22.jpgCe matin, nous avons appris le décès de Serge Choquet ancien chef de porteurs de l’Aigle Bicéphale

    Figure emblématique de l’Aigle , il ne laissait personne indiffèrent.

    Serge venait de fêter ses 73 ans , le 26 février dernier.

    C’est en 1975 que Serge avait son entrée au sein de l’Aigle Athois comme il l’expliquait dans le livre de Christian Cannuer «  Les Héritiers d’Alexit » «  C'est par ma belle-famille que je suis devenu porteur de I' Aigle. À 23 ans, en 1975, j'ai remplacé mon beau-père, qui était jusqu'alors porteur du grand rapace. Mon grand-père a également été porteur. Cela m'a fait un immense plaisir d'être choisi. J'ai fait mon chemin. Cette année( en 2000), je recevrai la médaille des 25 ans de participation comme porteur de I' Aigle. C'est un bail, déjà. Je me souviens encore avec une particulière émotion de la première danse que j'ai effectuée: mes jambes tremblaient de peur et d'émotion, mais j'étais heureux. Déjà lorsque, pour la première fois, j'ai dû entrer dans le panier et avancer la posture, je m'étais senti transporté d'une joie inexprimable. Et puis, il y eut aussi un autre grand moment: quand j'ai dansé pour la première fois devant ma famille.

    Serge de continuer «  L'Aigle, c'est le premier géant que j'ai porté. C'est le plus beau! Je l'aime car il fait partie de ma tradition familiale. Nous aimons le faire danser sur certains airs spécifiques à des endroits prestigieux du trajet, comme le Pont du Moulin, la Grand-Place devant l'Hôtel de Ville, et partout où le public est enthousiaste. Danser devant des personnes qui nous sont chères est un grand plaisir. »

    Aigle et les porteurs 2.JPG

    Aujourd’hui , il laisse sa famille, son épouse , Martine et ses deux enfants, Nathalie et Geoffrey mais aussi les porteurs de l’Aigle dans une grande tristesse. La famille des porteurs pleure aujourd'hui la perte d'un être cher, toujours présent pour le groupe et pour son géant.  Notre blog s’associe à leur douleur et transmet ses plus sincères condoléances à sa famille et aux porteurs.

    Sur quelques semaines, la Ducasse a perdu deux figures du cortège. Nul doute que là-haut Roger et Serge doivent s’en raconter des choses

  • Ath: Le Collège communal annonce le renouvellement CCCATM

    Imprimer

    CCATM-1000x1000.pngLe Collège communal de la Ville d’Ath annonce le renouvellement intégral de la commission consultative communale d’aménagement du territoire et de mobilité en exécution des articles D.I.7 à D.I.10 du Code du Développement Territorial.

    Le conseil communal choisit les membres de la commission en respectant :

    Une représentation spécifique à la commune des intérêts sociaux, économiques, patrimoniaux, environnementaux, énergétiques et de mobilité ;

    Une répartition géographique équilibrée ;

    Une répartition équilibrée des tranches d’âge de la population communale ;

    Une répartition équilibrée hommes- femmes.

    Le présent avis fait appel aux candidatures à la fonction de président et de membres de la commission. 

    L’acte de candidature contient :

    Les nom, prénom, âge, sexe, profession et domicile du candidat ; Le candidat est domicilié dans la commune ou le siège social de l’association que le candidat représente est situé dans la commune.

    Parmi les intérêts sociaux, économiques, patrimoniaux, environnementaux, énergétiques ou de mobilité, celui ou ceux qu’il souhaite représenter, soit à titre individuel soit à titre de représentant d’une association ainsi que ses motivations au regard de ceux-ci ;

    Lorsque le candidat représente une association, le mandat attribué par l’association à son représentant.

    Sous peine d’irrecevabilité, les actes de candidatures (voir formulaire ci-dessous) sont adressés au collège communal dans les délais suivants : du 24 février 2025 au 28 mars 2025 inclus,

    Soit par courrier postal (le cachet de la poste faisant foi) ;

    Soit par courrier électronique à l’adresse ccatm@ath.be ;

    Soit déposé contre récépissé auprès des services de l’administration communale.

    Toute demande de renseignement est adressée à M. David Bataille, Conseiller en Aménagement du Territoire et Urbanisme (tél. 068 68 10 80ccatm@ath.be).

  • Ath: La Maison Culturelle propose un spectacle jeune public de marionnettes 

    Imprimer

    J'ai enlevé mamie 3 ©Ger Spendel.jpgLa Maison Culturelle d’Ath propose, le mercredi 19 mars à 17h, un spectacle jeune public de marionnettes J’ai enlevé mamie, une création du Théâtre des 4 Mains. 

     
    La grand-mère de Lou vit depuis plusieurs années dans une maison de retraite. Malgré ses visites ponctuelles, Lou ne la connait pas si bien que ça. Tout ce dont elle est sûre, c’est que sa grand-mère a quelques problèmes de mémoire… Malgré tout, Lou est très attachée à sa mamie. Alors quand celle-ci se met à évoquer un départ de la maison de retraite, Lou décide de la prendre au mot, et la fait évader !
    J'ai enlevé mamie 2 ©Ger Spendel.jpgUn voyage surréaliste suspendu dans le temps, une enquête à la recherche d’un papy disparu, une rencontre entre une grand-mère déboussolée et sa petite-fille déterminée, une traversée folle de la mer à l’Ardenne en passant par Bruxelles, du cirque, des marionnettes, de quoi se régaler avec le cœur et les yeux… 
    Mention du jury pour « le regard tendre et espiègle sur le lien à nos aînés » aux Rencontres de Huy 2023.  
  • Ath:Ce samedi qur lieu le bilan des recherches menées lors des prospections dans la Meuse

    Imprimer

    Capture d’écran 2025-03-08 171644.jpgSamedi 15 mars 2025, à la Maison Culturelle, château Burbant, auditoire Marion Coulon, Bilan des recherches menées lors des prospections dans la Meuse en chômage : Opération « Meusasec » 2022 par Cécile Ansiau, Archéologue, Agence Wallonne du Patrimoine, présidente du Cercle Archéologique de Saint-Ghislain

    En 1998, une prospection pédestre de grande envergure entre la frontière française et Jambes a été mise en place sur les berges et dans le lit de la Meuse conjointement entre l’ex-Direction de l’archéologie (aujourd’hui AWaP-SPW) et du Centre de recherches archéologiques fluviales (CRAF). Pas moins de 90 sites ont été répertoriés sur les 45 km de berges (x2) qui séparent Heer et Jambes.

    En 2007, lors d’un chômage de Meuse suivant, plusieurs cibles ont été revisitées en vue de compléter les informations, de nouveaux ensembles de pieux sont apparus et ont été relevés. Des plongées ont été réalisées en deux endroits (Bouvignes et Waulsort) afin de faire un état des lieux et d’observer la poursuite éventuelle des vestiges sous eau.

    En 2021, l’AWaP et le CRAF prévenus d’un nouveau chômage à l’automne 2022 ont saisi cette opportunité pour préparer une nouvelle campagne de prospection. L’objectif était de profiter de la baisse des eaux pour réaliser des prospections visuelles, soit pédestres, soit en plongée en vue de compléter voire clôturer les dossiers initiés en 1998.

    Il était question également de porter une attention plus particulière aux passages à gué tels qu’à Bouvignes et à Houx, où des affleurements rocheux étaient visibles lors des chômages précédents.

    Des plongées ont permis d’examiner le lit de la Meuse qui a subi des dragages conséquents au début des années 2000, sous et aux abords du pont actuel de Dinant, permettant ainsi de compléter la documentation fournie par les interventions terrestres sur les berges.

    Le bilan de l’opération, malgré le peu d’effectifs s’est avéré très positif !

    Après avoir rappelé rapidement le contexte et les méthodes utilisées en 1998, l’exposé s’attardera sur les prospections et les résultats des chômages suivants, plus particulièrement celui de 2022 qui a révélé quelques surprises !

  • Thumaide: Les sirènes de l'unité de valorisation énergétique

    Imprimer

    14090870.jpegCe mercredi 12 mars à 11h, les sirènes de l'unité de valorisation énergétique de Thumaide retentiront dans le cadre d’un test annuel.

    IPALLE tient à informer les riverains du village de Thumaide qu’un test d’enclenchement des sirènes d’évacuation de l’incinérateur est prévu ce mercredi 12 mars à 11h.

    Cet exercice annuel fait partie de nos mesures régulières de sécurité et n'a pour but que de vérifier le bon fonctionnement de nos dispositifs d'alerte et d'évacuation. IPALLE tient à souligner que cet événement est uniquement un test et ne doit pas susciter d'inquiétude de la part des citoyens.

    IPALLE remercie les riverains pour leur compréhension.

  • Isières: Samedi prochain, le village va vivre au rthyme de son crossage

    Imprimer

    IMG_2107.jpgUn dimanche matin du mois de janvier 2002 quelques irréductibles isièrois en mal d'activités décident d'organiser une journée "crossage" au village. "C’était reprendre une tradition qui existait déjà il y a quelques dizaines d’années, en version plaine, c'est-à-dire que cela se jouait sur les prairies aux alentours d’Isières avec une cholette plus petite et plus fusante." A souligne Philippe Rolland.

    Il fut décidé de rester dans le centre et de fermer à la circulation les quelques rues parcourues par les crosseurs. Un comité se forme pour l’organisation. Seront utilisées des cholettes en bois de +- 11 cm de hauteur avec des crosses en bois en provenance de la Pommeraie à Ellignies Sainte Anne. "Afin d’éviter les dégâts matériels prévisibles, les zones sensibles seront protégées par des barrières Héras et c’est toujours d’actualité en 2025. Douze tonnes se répartissent sur le parcours, chacune avec des spécialtés culinaires différentes. Les responsables de tonnes mettent la main à la pâte pour sécuriser le samedi matin et le dimanche matin pour la remise en ordre." Conclut Philippe.

     IMG_2109.jpgDepuis quelques années, suite aux demandes de riverains, des sanitaires sont répartis le long du parcours et chaque association participante contribuent à ces frais supplémentaires.

    Au fil des ans le crossage d’Isières accueil entre 400 et 500 passionnés de la boule de bois. Raison pour laquelle l’organisation isièroise est qualifiée de familiale, sans la grande foule dans les rues mais très jouyeuse.

    Ce 15 mars, douze commerçants et associations d'Isières se concerteront pour réveiller le village des torpeurs de l'hiver. Pour la vingt deuxième fois le centre du village sera fermé à la circulation pour le plus grand plaisir des crosseurs dans le but de s’amuser entre amis en pratiquant un sport spécifiquement régional. 

     IMG_2114.jpgLe crossage isièrois est apprécié pour son ambiance bon enfant et son circuit qui est agrémenté de nombreuses restaurations. Plus de 350 crosseurs ont déambulé dans le centre du village en 2024, conscients que tout est réuni pour satisfaire les plus fins gastronomes. Ils pourront déguster les huîtres, tripes, hot-dog, croque-monsieur, sardines de la Sylle, provencettes, baguettes pure bœuf, cornets de pâtes, oignons spécial isièrois, etc …) répartis entre les douze tonnes présentes 

     IMG_2122.jpgUne agréable invitation pour passer un bon moment entre amis.

    Pour votre info, vous trouverez en annexe les documents reprenant les détails de cette journée. Les inscriptions se feront à partir de la buvette de la J.S. Isières de 10h30 à 14h30. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Présidente, Mme Sabrina Vandezande (( : 0473 82 38 48). , le secrétaire, Monsieur Jérémy BAUSIER (( : 0498.33.62.20) ou la trésorière, Madame Perrine LAINE (( : 0479 933 628).

    Retrouvez ICI les photos de l'édition de 2024