A partir du 1er juin, la Ville d’Ath effectue à nouveau un ramassage des encombrants, mais de manière plus personnalisée, et contre un paiement symbolique(cela ne couvre qu’une infime partie des frais de passage et de traitement des déchets) de 30 € par m3.
Ce service sera possible 2 fois par an maximum par ménage, à raison de 2 m3 maximum par passage, et la collecte se fera impérativement un mercredi..
Comment ça marche ?
Pour bénéficier de ce service, il suffit d’en faire la demande par téléphone auprès des services techniques au 068 681 200, par mail via l’adresse info@ath.be ou par courrier Administration communale, Rue de Pintamont 54, à 7800 Ath.
En cas d’envoi mail ou postal, nous vous remercions de préciser un numéro d’appel.
Un membre des services techniques prendra alors rendez-vous avec vous afin de faire un inventaire et une estimation de ce que vous souhaitez évacuer.
S’il apparait que certains encombrants pourraient être réutilisés, par exemple un meuble encore beau via la Ressourcerie, vous serez alors conseillé et réorienté afin de ne pas payer une évacuation inutile et jeter un objet encore utilisable pour quelqu’un d’autre.
Sur base de l’inventaire des éléments à évacuer, vous recevrez une facture, et dès que vous vous serez acquitté du paiement, vous serez recontacté pour les modalités pratiques de l’évacuation de vos encombrants qui devront obligatoirement être placés à front de rue,comme auparavant.
Les ouvriers n’évacueront que les objets repris sur l’inventaire et pour lesquels une facture a été dûment dressée et payée.
Veuillez noter que ce service ne sera pas proposé durant les mois de juillet, d’août et durant les fêtes de fin d’année.
Pour rappel, les encombrants sont des déchets volumineux ne rentrant pas dans un sac poubelle de 60 litres et n’étant pas visés par une collecte sélective.
Exemple : matelas, sommier, tapis plein, fauteuils, divan, mobilier de jardin, jouets volumineux, meubles, coussins, planche à repasser, vieux vélos, etc.
Sont donc exclus :
Déchets recyclables (papiers, cartons, verre, piles, petits et gros
Appareils électroménagers ou électriques, écrans, huile de moteur, huile
et graisse de friture, bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques … ) ;
Tous les déchets en sac ;
Textiles, papiers peints et détapissés, films et bâches plastiques, emballages ménagers, frigolite ;
Déchets de démolition (briquaillons, ciment, plâtre, portes, châssis, etc.) ;
Pièces de véhicules (pneus, portières, … ) ;
Bonbonnes, extincteurs ;
Déchets spéciaux (pots de peinture, flacons de désherbant, produits phytos ou chimiques, etc.) ;
Produits inflammables et/ ou explosifs ;
Végétaux (tontes de pelouse, branchages,etc.) ;
Déchets inertes (blocs de béton, carrelages, faïences, vieux éviers ou wc, etc.) ;
Déchets d’asbeste ciment (= amiante) ;
Déchets provenant d’un déménagement ou d’une activité commerciale.