Bouvignies: Le village va être en fête durant 4 jours

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Du lundi 28 avril 2025 au vendredi 9 mai 2025, la société Delabassée effectuera des travaux de réfection des accès au niveau du Pont de Tenre (rives gauche et droite ) dans la rue du Chemin de Tenre.
La voirie ainsi que le chemin de halage seront donc inaccessibles pendant cette période.
La déviation se fera via le Chemin de Tenre, la Route de Lessines, le contournement d’Ath, le Chemin des Peupliers, le Chemin de Bilhée et le Chemin de Tenre.
Suite aux travaux qui débuteront à Lorette , la friterie depuis ce 16 avril et pour ceux qui ne le savent toujours pas, ils sont désormais situés provisoirement à seulement quelques centaines de mètres de la place de Lorette : à côté du passage à niveau/chemin de la justice au bord de la chaussée de Bruxelles. N’hésitez pas à communiquer et partager autour de vous, à votre entourage, votre famille, vos amis, vos voisins pour nous trouver facilement durant les travaux." Nous tenons également à vous remercier pour vos messages et vos attentions durant ces derniers jours. On compte sur vous durant cette période et vous pouvez compter sur nous également, nous répondrons présents tous les jours comme à notre habitude. Nous sommes fiers d’avoir des clients autant attachés à notre friterie, votre fidélité et votre amitié. Les patrons de la friterie
Dans le cadre du renforcement de son équipe, le Centre Sportif Local d’Ath lance un appel à candidatures pour le recrutement de maîtres-nageurs sauveteurs.
Tu es dynamique, pédagogue ? Tu veux transmettre ta passion de la natation tout en veillant à la sécurité de tous dans une ambiance conviviale et professionnelle ?
Profil recherché
Étudiants ou collaborateurs sous le régime de l’article 17 ,être titulaire du BSSA (Brevet Supérieur de Sauvetage Aquatique) en cours de validité (recyclage en ordre)
Faire preuve de rigueur, de pédagogie et d’un bon esprit d’équipe
Expérience dans l’encadrement de publics variés appréciée
Disponibilité en semaine et/ou le week-end (horaire flexible).
Missions principales
Surveillance et sécurisation du bassin
Animation et encadrement des séances de natation (cours collectifs)
Application des protocoles de sécurité et d’hygiène
Participation à la vie de l’équipe et du centre.
Intéressé(e) ?
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + copie du BSSA+ copie du recyclage) à l’adresse suivante : sports@ath.be
Du mercredi 16 avril au vendredi 13 juin 2025, Infrabel, gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, procédera au renouvellement des rails à Papignies, à Isières et à Rebaix.
Ces travaux sont nécessaires pour garantir la sécurité du trafic ferroviaire et des usagers.
Travaux de nuit (23h30 – 5h), en semaine :
Travaux sans interruption (24h/24), de jour comme de nuit, week-end compris :
Travaux de jour (7h - 16h) :
Des nuisances sonores sont donc possibles dans les quartiers avoisinants en raison des engins de chantiers, du charroi des camions nécessaire et de l'utilisation de l'éclairage artificiel à la réalisation des travaux.
Pour les besoins du chantier, la circulation des trains entre Grammont et Ath sera adaptée. Plus d’info sur le planificateur de voyage SNCB (https://sncb.be ou sur l’app SNCB
Les passages à niveau de la Rue de l’Écluse, à Papignies, et du Chemin de la Cavée, à Isières, seront fermés à toutes circulation routière et piétonne, du jeudi 17 avril (14h) au vendredi 13 juin (16h).
La déviation pour la fermeture du passage à niveau au Chemin de la Cavée à Isières (du 15 au 30 avril 2025) se fera via le Chemin de la Cavée, la route des Régions, la rue Princesse Astrid, le chemin d’Outre Dendre.
Cette année encore la Tour Burbant sera animée le 26 avril prochain pour un retour au Moyen-âge le temps d’une journée de fête.
Une foire médiévale et artisanale avec près de 25 exposants vous feront découvrir les métiers d’antan et leur savoir-faire manuel.
Campement médiéval composé de 5 compagnies de reconstitution vous feront découvrir les us et coutumes militaires et civils du XIIIe au XVe siècle.
Le pas de tir des archers sera l’occasion de vous initier au tir à l’arc médiéval, et pourquoi pas, entrée en lice lors du « Tournoi d’Archerie Médiévale ».
Taverne et restauration sur place
13h00 : Ouverture de la Franche-Foire
14h00 : Musique médiévale : Les Ménestrolls
14h30 : Démonstration de combat médiéval
15h30 : Musique médiévale : Les Ménestrolls
16h00 : Démonstration de combat médiéval
16h30 : Tournoi d’archerie médiévale (inscriptions sur place)
16h30 Musique médiévale : Les Ménéstrolls
17h00 : Joyeuse entrée des Géants au départ du Square Saint-Julien
17h30 : Danses des Géants dans la cour du château Burbant
18h00 : Fin du tournoi d’archerie médiévale
18h30 : Musique médiévale : Les Ménestrolls
Remise des prix du tournoi d’archerie médiévale
21h00 : Retraite aux flambeaux au départ de la tour Burbant
22h30 : Spectacle feu et pyrotechnie par la troupe Flamme&Co
Evènement gratuit
Rue du gouvernement – 7800 Ath
Du 24 au 27 juin 2024, Goran Meneghello, jeune enseignant de religion à l’Institut Saint-François et au Collège Saint-Julien d’Ath, a participé avec Christian Cannuyer, directeur de l’association Solidarité-Orient, à la 97e assemblée plénière de la ROACO (Réunion des Œuvres d’Aide aux Chrétiens d’Orient), dépendante du Dicastère du Saint-Siège pour les Églises orientales.
Cela a été pour ce jeune Athois un fabuleux et grand moment que de rencontrer le Berger de l’Église catholique, le Pape François 1er.
Plus d'infos : ICI
La première grande étude sur les œuvres d'art volées par les nazis en Belgique.
Pendant huit ans, le journaliste Geert Sels a fébrilement mené l'enquête sur le gigantesque pillage artistique orchestré par le Troisième Reich. Un travail d'investigation exceptionnel et une plume incisive mettent à nu une vérité troublante. Vaste couverture médiatique attendue : après la publication de ce livre, la Belgique devra enfin s'atteler à une politique de restitution.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Troisième Reich se livra à un pillage artistique sans précédent en Europe. Ce livre apporte un éclairage inédit sur les spoliations commises en Belgique. Les nazis emportèrent des tableaux de Memling, Brueghel et Jordaens, spolièrent des particuliers et dépensèrent des millions de reichsmarks pour acquérir des œuvres d'art. Pendant huit années d'investigation, Geert Sels a méticuleusement reconstitué le puzzle à l'aide des pièces trouvées dans des archives à Paris, La Haye, Coblence et un peu partout en Belgique.
Des collectionneurs, marchands et maisons de vente aux enchères sans scrupules aidèrent les nazis à mettre la main sur d'innombrables œuvres d'art.
Ce livre dévoile les filières utilisées pour faire sortir toutes ces œuvres du pays. Des tableaux échouèrent plus tard au Louvre, au Tate Moderne, au Getty Museum ou à la Yale Art Gallery. Même la Russie détient encore des œuvres d'art qui auraient dû retourner en Belgique après la guerre. D'autres œuvres sont bel et bien revenues, mais se trouvent aujourd'hui dans des musées, sans que l'on ait pris la peine de chercher leurs propriétaires légitimes.
Infos et réservations : 068 68 19 98 - billet@mcath.be
7,50€/séance ou 30€ l'abonnement
La Berlière, un nom qui n’est pas entré dans la mémoire collective. Qui connaît « La Berlière » ? Vocable devenu par l’usage le nom d’un collège. Et pourtant ! A Tournai, dès le 14e siècle puis Mouscron, les grandes familles propriétaires de ce domaine ont rayonné dans toute l’Europe.
Au 13e siècle, le « fief » appartenait aux Ligne du nom du village qui englobait le hameau d’Houtaing. Au 15e siècle, il passe aux Saint-Genois. Au 17e siècle il arrive aux d’Ennetières et, par alliance, au 19e siècle il entre dans la famille des comtes d’Oultremont. En 1912 c’est l’industriel Eugène Motte qui l’achète, et en 1947 il est sauvé par la Congrégation des Joséphites.
Véritable jeu de piste, boîte de Pandore, chasse aux trésors du patrimoine. Les morceaux de l’histoire de la Berlière sont éparpillés ici dans une église, un musée, une bibliothèque, là dans les archives familiales.
Encore fallait-il les dénicher et les assembler. La Berlière est un focus de toute l’histoire de l’Europe. Le monument funéraire du baron de Ligne est bien présent dans son l’église ; ceux des Saint-Genois le sont à Houtaing et Ladeuze ; Jean d’Ennetières se trouve à l’église Saint-Piat (Tournai) ; la découverte la plus impressionnante est le monument de Jacques et Philippe d’Ennetières, six mètres de haut, en la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles.
Pour la mémoire de la première femme théologienne de la Réforme, Marie Dentière, un Tournaisienne, un monument est érigé à Genève aux côtés de Calvin.
La découverte la plus surprenante est la galerie de trente portraits des familles alliées qui commence en 1400 avec Guillaume d’Ennetières à Tournai, Basta (Mouscron), Liedekerke, Sainte-Aldegonde…
L’église de Mouscron conserve les mausolées des Basta, de Liedekerke, d’Ennetières classés Fédération Wallonie Bruxelles. Les trois écrivains tournaisiens d’Ennetières (Arnould, Marie et Jean) sont évoqués. Et la découverte d’un grand photographe, le comte Adhémar d’Oultremont.
Les auteurs et contributeurs du livre ont entrouvert les fragments de l’histoire de La Berlière laissant à de futurs chercheurs, auteurs, romanciers et scientifiques le soin d’ouvrir grand les portes.
Nous avons l’objectif de mettre « la Lumière sur La Berlière » et son patrimoine qui y est rattaché et dispersé de Duras à Mouscron en passant par Roubaix, Belœil, Antoing et Tournai. Fragments de l’histoire à découvrir dans ce grand livre d’art et de patrimoine. Le premier sur « La Berlière » qui entre ainsi dans lumière.
L’industriel roubaisien Eugène Motte, interdit de pénétrer en France occupée par les Allemands, écrit dans son bureau de La Berlière, son journal de guerre, ici le 28 novembre 1915 : « Il faisait le matin un soleil radieux la Berlière était admirable. Quelle terreur j'éprouve de voir se dessiner les conséquences de cette guerre de façon si tragique que nous pourrions être sevrés d'un tel domaine fruit de 35 ans de travail acharné. C'est terrible et navrant d'y penser. « Quelle splendeur de maison » dit toujours Julie. J'y passe des semaines dans le ravissement et l'oubli. Espérons encore avec l'optimisme de Seynave que tout renaîtra et que nous « maintiendrons ».
L’équipe éditoriale est composée de Béatrice Roucour (initiatrice du projet), comte Yves d’Oultremont, marquis Olivier de Trazegnies, comte Jacquelin d’Oultremont (préface en tant que président de l’association familiale), prince Guillaume de Croÿ, Marc Quaghebeur (avant-propos), Francis Nenin (Mouscron), Olivier Motte (Roubaix), Père Guy Delhove (directeur du Collège) et Pierre Peeters (coordination éditoriale et photographie).
Le livre fera plus de 380 pages et plus 400 photographies d’un patrimoine oublié et jamais numérisé.
Béatrice Roucour
'La Chamade'
Rue de Leuze 1
7812 Houtaing
Une collaboration du Centre sportif local de la Ville d’Ath avec la Fédération Tennis Padel Pickleball de Wallonie Bruxelles.
Le samedi 19 avril 2025 au CEVA de 13h à 18h, venez découvrir et vous initier gratuitement au Pickleball lors du « Pickleball Discovery Day ».
Le pickleball est un sport amusant et accessible à tous les âges.
Il améliore la condition physique, renforce la coordination et favorise les interactions sociales. En plus, il est excellent pour le cardio et la santé mentale.
Venez vivre une journée inoubliable en famille lors de notre Discovery DayPickleball.
Cet événement gratuit est ouvert à tous, quel que soit votre âge (dès 8 ans) ou votre niveau de jeu.
Ce qui vous attend :
Initiation au Pickleball : apprenez les règles et les bases de ce sport dynamique et amusant ;
Démonstrations par des joueurs chevronnés ;
Rencontres avec des passionnés des sports de raquette ;
Ouvert aux enfants dès 8 ans : jeux et activités spécialement conçus pour les plus jeunes ;
Restauration : Savourez des collations et boissons disponibles sur place.
Tout le matériel nécessaire sera mis à disposition des participants.
Ne manquez pas cette occasion pour passer un moment convivial et sportif en famille ou entre amis.
Contact
Dekeyser David
068/681.538
Le samedi 19 avril, à l’occasion des portes ouvertes de l’école, les élèves de 3ème techniques dévoileront les créations réalisées dans le cadre de leur participation au projet “Vis ton patrimoine”.
Pendant plusieurs mois, certains étudiants ont travaillé à la réalisation d’un géant pour l'école !
Après avoir mené une réflexion sur l’apparence, le choix des attributs et leurs significations, ils se sont retroussé les manches pour la création de leur personnage mais ont également écrit une chanson pour l’accompagner.
D’autres élèves ont réalisé un carnet de voyage qui retrace les étapes du projet : des visites organisées par la Maison des géants, aux ateliers animés par une artiste à la Maison Culturelle d’Ath en passant par le travail réalisé en classe.
Des créations qui s’inscrivent dans le cadre de leur Parcours d’Education Culturelle et Artistique (PECA) à découvrir !
Infos :
Enseignante responsable : ABBEELS Fanny fannyabbeels@gmail.com
0495/61 26 97
Pour découvrir et faire découvrir leurs travaux :
RDV le samedi 19 avril 2025 à 11h30
Institut Saint-François de Sales
6, Rue de l’Industrie
7800 Ath
Le jeudi 17 avril 2025, la rue de Dendre sera temporairement inaccessible suite à des travaux bétonnage pour le compte des établissements Cauchie.
Ces travaux sont réalisés dans le bâtiment situé au numéro 16 de la rue, qui sera fermée à partir de la rue des Récollets afin de permettre à une pompe à béton de réaliser l'intervention.
Ce travail sera réalisé entre 9h et midi, ce qui n'impactera pas l'heure de pointe du matin des écoles.
Ce dimanche , les têtes blondes se sont données à cœur joie avec la chasse aux Œufs qui s'est déroulé ce dimanche au parc de l'Esplanade. Une première pour l’ASBL Athoise Fest’Events qui devrait reconduire l’action en 2026.
Sans oublier que l'ASBL avait mis en place diverses animations durant cette chasse. Il y avait plus de 200 enfants présents
Plus de clichés en cliquant ICI ou dans notre album
Maître rivalisant en technique avec ses grands prédécesseurs tels Jan Van Eyck ou Rogier Van der Weyden, Dirk Bouts se caractérise par des compositions tout en retenue, qui lui valurent le surnom de « Peintre du silence ». Cet ascétisme des corps et des émotions n’implique cependant pas une absence de réalisme, loin de là. Ainsi, un curieux double mouvement de dématérialisation et d’humanisation anime les figures qui peuplent ses scènes religieuses.
Cette conférence vous emmène à la découverte de la scène artistique de Louvain au 15e siècle, examinant les particularités de cette ville et de ses attentes vis-à-vis de son peintre en titre. Nous aurons également l’occasion de prendre en considération quelques œuvres magnifiquement restaurées à l’occasion de la grande rétrospective de 2023.
Infos: 068 681.998 - billet@mcath.be
www.maisonculturelledath.be 7,50€/séance ou 30€ l'abonnement
Visite du Musée de la Pierre et de l’exposition sur le marbre de Basècles. Le samedi 19 avril 2025 à 15h.
Jean-Pierre Ducastelle assurera la visite avec Michel Leclercq, conservateur du Musée de Basècles. Le musée de la pierre de Maffle présente, cette année, les riches collections du Musée de la Pierre et du Marbre de Basècles. C’est l’occasion de mettre en évidence les ressemblances et les différences de l’histoire des deux villages carriers. Les différences proviennent notamment de la nature du gisement. Maffle extrait un calcaire du tournaisien alors que celui de Basècles est du viséen. L’un a vu se développer les marbreries alors que l’autre vivait principalement de la pierre de taille. Les deux ont cuit de la chaux utilisée pour l’agriculture et l’industrie. Ils conservent encore des chaufours spectaculaires. On comparera aussi les conditions de travail et la vie des ouvriers carriers et marbriers. La visite permettra de découvrir la dernière acquisition du musée de Maffle, un bronze de Constantin Meunier, représentant un porteur de pierre.
le gigantisme s’impose comme une métaphore puissante du rapport de l’homme au monde. Avec les œuvres de Christian Rolet et Véronique Poppe, le spectateur est invité à une réflexion profonde sur cette notion polysémique, oscillant entre fascination et domination, entre rêve de grandeur et crainte de l’écrasement.
Parler de géants, c’est immédiatement convoquer le monde des petits. Comment ne pas penser à l’affrontement mythique de David contre Goliath, un écho direct à l’un des moments forts de la Ducasse d’Ath ? Si dans la légende, la victoire du faible sur le fort est exemplaire, aujourd’hui, le combat semble plus incertain. Dans notre monde moderne, le géant l’emporte une fois sur deux…
Depuis toujours, la peinture et l’enluminure se sont emparées de cette lutte, de Titien à Caravage, de Michel-Ange à tant d’autres. Leur imagerie, en respectant des codes précis, rappelle que les puissants ne sont pas toujours invincibles et que « les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ».
À l’inverse, dans l’univers de l’enfance, le rapport aux objets et aux normes imposées par les adultes exige une constante adaptation. Un quotidien qui souligne l’importance de la singularité et de l’acceptation des différences.
L’exposition interroge également le désir d’être « géant ». Comme le souligne l’un des cartels : « N’est pas géant qui veut ! » Ce propos fait écho à une exposition précédente de ce duo d’artistes, Le Grand Théâtre, et renvoie à un autre vertige : celui de notre place face à l’immensité de la nature, qui rappelle sans cesse notre propre petitesse.
Dans cette exploration visuelle et conceptuelle, le gigantisme, confronté au monde des petits, dynamise les pratiques artistiques. Il influe sur les formes, la saturation, le dessin, l’écriture et la scénographie, enrichissant une proposition où les disciplines se croisent et se complètent au sein des deux lieux d’exposition.
Pour nourrir cette réflexion, les deux artistes ont exploré à plusieurs reprises les réserves du Musée des Géants, s’imprégnant du patrimoine pour en déployer un regard contemporain. En tissant des liens entre passé et présent, ils créent un dialogue vivant entre mémoire collective, regard intime et vision artistique actuelle.
Entre force et fragilité, oppression et émancipation, l’exposition de Christian Rolet et Véronique Poppe invite à réinterroger le rapport à la grandeur et au pouvoir. Un face-à-face artistique aussi saisissant que nécessaire à découvrir au Palace et dans la verrière de la Maison des Géants.
L'exposition est à découvrir librement et gratuitement. Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur la démarche des artistes, plusieurs rendez-vous sont proposés, comme un goûter-expo, un atelier en duo avec son enfant, un atelier pour découvrir la technique de l'artiste et même un finissage.
Infos
MAISON CULTURELLE D'ATH
PALACE, rue de Brantignies, 4 - 7800 Ath
068 68 19 99 - billet@mcath.be
L’exposition est accessible gratuitement durant les heures d’ouverture du Palace : le mardi de 14h à 18h, du mercredi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h et le samedi de 10h à 13h (sauf jours fériés).