Le dernier spectacle présenté par la troupe des « Matelots de la Dendre », Princesse Czardas, a remporté un immense succès auprès du public venu nombreux au Palace. Cette opérette viennoise d'Emmerich Kálmán nécessite une distribution de premier ordre. Ce fut le cas, tant chez les « professionnels » que chez les membres de la société athoise. Distingué et raffiné, Michel Vaissière, baryton au timbre clair et à la diction parfaite, est un Edwin idéal. A ses côtés, Florence Janot, à la carrière impressionnante, est une Sylva éblouissante. Philippe Padovani (Boni) et Marion Lépine (Stasi) forment un couple de fantaisistes déployant une énergie exceptionnelle. Lucien Delacroix campe un Feri tout en finesse. Jean-Pierre Williame et Isabelle Papegay incarnent parfaitement le prince et la princesse de Liebensdorf. Les autres « petits rôles » sont interprétés avec justesse par Daniel Leclercq, Etienne Pladys, Stéphane Detombes et Pascal Cocu. Les chœurs, quoique peu sollicités, sont à la hauteur de leur tâche. L'orchestre et son chef, Pascal Chardon, en grande forme, accompagnent les solistes et ensembles avec beaucoup de verve et de passion.
Dominique Papegay dépoussière la mise en scène, évitant les traditions qui alourdissent l’œuvre. Son travail met en valeur les qualités essentielles de l'opérette viennoise, à savoir, grâce, légèreté et élégance. Les ballets réglés par Annie Savouret complètent agréablement cette production.
Tout cela ne serait pas possible sans l'obstination et la compétence du président Jean-Claude Papegay. Les « Matelots de la Dendre » ont une nouvelle fois prouvé qu'on pouvait encore, de nos jours, monter des spectacles d'opérette de qualité, alors que la médiocrité et l'indigence de certaines productions participent malheureusement au dénigrement et à la critique du genre.
Rendez-vous est désormais pris pour les 29 et 30 août 2015. Les « Matelots de la Dendre » présenteront, pour la troisième fois à Ath, l'opérette à grand spectacle Violettes impériales (Réservations à partir du 15 juin).