La société Viabuild doit procéder pour le compte de la société Ipalle à la réparation d'un trapillon à la rue Salvador Allende, face au n° 13 (Maffle). Les travaux sont planifiés entre le 21 et le 24 janvier 2019 et dureront 1 jour ouvrable et demi. Durant les travaux la rue Salvador Allende sera mise en voie sans issue. la circulation de transit sera déviée dans les deux sens via la chaussée de Mons, le rond-point de l' Avion, la rue d'Ath et la rue de Soignies.
-
Lien permanent Catégories : Les travaux
-
Ath: Besoin d'une info utile? C'est sur notre blog!
Maison culturelle et Palace : 068/269.999
Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81
Pompiers : 112
Protection civile : 065 35 43 00
Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999
S.O.S pollution : 070 23 30 01
Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087
Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102
Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00
Distrigaz : 02 282 72 11
S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33
Hôpital : 068 26 21 11
Gardes médicales : 1733

Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI
Samedi 19 janvier
Multipharma
Chaussée De Mons, 83
Ath
Tél : 068/665.007
Dimanche 20 janvier
Pharmacie d'Ormeignies
Chaussée De Valenciennes, 297
Ormeignies
Tél : 068/281.119
Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit,
entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000
Coût de l'appel : 1,5 euro par minute Ou ICI
Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.
Vétérinaire de garde pour ce week-end
Les 19 et 20 janvier
SHU - vétérinaires
Chaussée de Mons, 282/A
7800 ATH
Tél. : 068/28.70.61
Cliquez ICI
Lien permanent Catégories : Infos pratiques -
Ath: Le stationnement pourra se faire en partie sur le trottoir à la rue des Matelots
Les riverains de la rue des Matelots, dans la portion comprise entre le n° 16 et le n° 38, rencontraient un problème de stationnement. Ils étaient obligés de se stationner sur la voirie le long du trottoir. L'étroitesse dans cette portion de voirie et la vitesse excessive des usagers faisant, les rétroviseurs des véhicules stationnés étaient souvent arrachés. Suite aux plaintes des riverains excédés de remplacer leurs rétroviseurs, le Service Mobilité s'est penché sur cette problématique.
Après étude de la situation, le collège communal a suggéré en conséquence au conseil communal d'autoriser le stationnement en partie sur le trottoir à la rue des Matelots selon le plan défini.
-
Ath: La troupe du Huit va jouer "Edmond", la pièce aux 5 molières
Les 18 et 19 janvier, à 20 h et le 20 janvier, à 16 h, la troupe du Huit sera sur les planches du Palace ou il jouera «Edmond», la pièce aux 5 molières d’Alexis Michalik.Synopsis
Décembre 1897, Paris.
Edmond Rostand n'a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d'angoisses, il n'a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci: elle n'est pas encore écrite.
Faisant fi des caprices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d'enthousiasme de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l'instant, il n'a que le titre: Cyrano de Bergerac...
Avec Virginie Delzenne, Marjorie Grosse, Catherine Jarry, Alexandra Tartini, Geoffrey Boisdenghien, Bruno Destrebecq, Pierre Durand, Philippe Duthie, Nathan Lecrercq, Pascal Overlau, Gautier Pettiaux et Philippe Spinette.
Infos
Dates des représentations:
18 janvier 20hr ; 19 janvier 20hr et le 20 janvier à 16hr
Lieu: Palace
Tél: 068/843.354
Lien permanent Catégories : Théatre du Pays Vert -
Ath: La bibliothèque vous offre un moment de détente à partager avec votre bébé
Le vendredi 18 janvier, la bibliothèque vous offre un moment de détente et de bien-être à partager avec votre bébé, en proposant divers ateliers découverte.Au programme:
De 16h à 17h: découvrez le massage pour bébé en compagnie de Florine Lefranc, khisésithérapeute;
De 17h à 18h: animation "Bébés lecteurs" pour les 0-3 ans / "Pourquoi et comment lire aux bébés?" - Temps d'échange, de artage et de conseils, et présentation de la collection jeunesse pour les tout petits
De 18h à 18h30: Présentation de jeux pour les 0-5ans par la ludothèque Pirouette
Le tout accompagné d'un moment sucré, avec notre stand crêpes et chocolat chaud.
L'activité est gratuite, mais une inscription aux ateliers est obligatoire.
Contact: Eva Hubert - ehubert@ath.be - 068/68.13.44
Lien permanent Catégories : Bibliothèque -
Ath: Vous pouvez tester un vélo électrique gratuitement
Lors de la Semaine de la Mobilité en septembre dernier, les services mobilité et énergie ont collaboré pour sensibiliser les agents communaux à la mobilité douce.
Chaque jour, ils ont reçu un mail avec un argument en faveur de l’utilisation du vélo. Ils ont également eu l’occasion de tester des vélos à assistance électrique et la semaine s’est clôturée avec un petit cadeau offert à tous les agents venus au moins une fois autrement qu’en voiture durant la campagne.
Arrivée des vélos électriques
Maintenant que les agents ont eu l’occasion de tester ces vélos, ils pourront utiliser ces véhicules dans leurs déplacements professionnels. 2 vélos hommes et 2 vélos dames ont récemment été acquis au sein de la flotte communale : une action qui permettra à l’Administration de participer aux objectifs du PAEDC en réduisant les émissions de CO2 liées au transport !
En moyenne, en troquant la voiture contre un vélo électrique, pour 100 km parcourus, on émettra 15 g de CO2 au lieu de 13 kg, soit une réduction de 98,8% !
Enquête pour la mobilité douce
Fin de l’année passée, une enquête a également été transmise aux agents afin de connaître leurs habitudes ainsi que leurs attentes concernant la mobilité durable. Les questions concernaient notamment l’installation d’abris vélos sécurisés ou encore la possibilité d’organiser un covoiturage interne. L’enquête est toujours en cours actuellement.
Vous souhaitez tester un vélo électrique gratuitement ?
C’est possible ! Il vous suffit de contacter l’un des vélocistes participants et de réserver votre vélo. Plus d’infos sur ce site
Vous êtes intéressés par la location de vélos (dont électriques) ?
Rendez-vous au POINT VELO, situé à côté de la Ressourcerie, Square des Locomotives 6, 7800 Ath.
Lien permanent Catégories : Insolite -
Ath:Le CPAS a créé une permanence juridique
Le CPAS d’Ath, en collaboration avec le Barreau de Tournai, a créé une permanence juridique accessible à tous.Cette permanence offre la possibilité de bénéficier d’un premier conseil juridique ou d’informations juridiques en général.
Cette aide juridique est accessible à toutes personnes quels que soient ses revenus.
Lors de cette permanence, la désignation d’un avocat pro déo peut être demandée.
Un(e) avocat(e) est affecté(e) aux permanences qui se tiennent dans les locaux du Service social du CPAS les premiers et troisièmes jeudis du mois de 15h à 16h.
Les prochaines permanences se tiendront les jeudis :
17 janvier 2019
7 février 2019
21 février 2019
7 mars 2019
21 mars 2019
Les personnes intéressées doivent s’inscrire au préalable auprès de l’accueil du CPAS :
Boulevard de l'Hôpital 71
7800 Ath
Tel:068/681.600
Lien permanent Catégories : CPAS -
Ath: Cette semaine, les fleurs de la Toussaint seront retirées des cimetières
C’est finalement cette semaine que les fleurs de la Toussaint seront retirées des cimetières par le service des Espaces verts, excepté pour le cimetière de Maffle, où ils avaienteffectué le travail un peu trop tôt compte tenu de l’absence de gel, et pour lequel la ville présente encore toutes ses excuses aux familles affectées par ce retrait précipité.Profitant de la météo clémente, elles sont finalement restées belles quasiment un mois de plus que les autres années, mais il est maintenant opportun de les retirer avant que les déchets végétaux ne couvrent les allées.
Les ouvriers ont commencé ce lundi au cimetière de Lorette le ramassage et tri des pots avant de pouvoir effectuer la mise en compostage.
Lien permanent Catégories : Administration communale -
Ath: Deux individus ont braqué une librairie
Vendredi, peu avant 18h, deux individus ont fait irruption dans une librairie de la rue de Liessies à Ath. Le premier auteur n’a pas hésité à sauter au-dessus du comptoir afin d’aller chercher l’employée qui s’était réfugiée dans la réserve. Le second homme a exigé que le patron lui remette la caisse, en le menaçant d’un couteau. La situation reste toutefois bloquée, jusqu’à ce que le premier individu revienne, assène plusieurs coups de poing au propriétaire des lieux. Les deux hommes prennent alors la fuite, non sans emporter des billets à gratter.Lien permanent Catégories : Faits Divers Ath -
Ath: La ville renouvelle son bail avec le Centre d’Essais Horticole de Wallonie
Depuis plusieurs années, la Ville loue des serres au Centre d’Essais Horticoles de Wallonie (CEHW) à Ormeignies pour son service des Espaces Verts.
La partie louée à la ville est composée de deux compartiments de 770m², soit 1.540 m² permettant de mettre en culture l’ensemble des contenants qui garnissent la ville (plus de 1500 contenants), de réaliser les structures en mosaïculture, de stocker les plantes d’orangerie et l’ensemble des 1500 contenants durant la période hivernale.
Elle sert également pour stocker temporairement, et dans des conditions optimales, les quelques 20.000 plantes vivaces et annuelles qui nous sont livrées pour garnir les massifs en pleine terre.
Elle constitue donc un outil précieux dans la réussite du fleurissement et permet de développer des projets spécifiques liés aux floralies ou à la triennale.
De plus, cette technique de travail permet de faire de belles économies.
Afin de perpétuer cette opération, il est nécessaire de renouveler le contrat conclu avec le Centre d’Essais Horticole de Wallonie.
Ce contrat est conclu pour une durée de 3 ans maximum. Contrairement à ce qui est indiqué dans le contrat, ce dernier prendra cours à dater de sa signature.
Lien permanent Catégories : Administration communale -
Ath: Jérôme Salingue passe la main à l'habitat du Pays Vert
En 2013, le socialiste, Jérôme Salingue avait démissionné du conseil d’administration de la Société terrienne de Crédit social du Hainaut pour devenir Président de l’Habitat du Pays Vert. Lors des dernières élections communales, l’Athois Jérôme Salingue s’est vu proposer le poste de la Présidence du CPAS de la cité des Géants, un défi qu’il a accepté de relever avec la motivation qu’on lui connaît.Il y a quelques jours, Jérôme Salingue a remis sa démission au sein du conseil d’administration de l’Habitat du Pays vert comme il nous l’a expliqué.
« Il est vrai que j’aurais pu rester jusqu’au moment de la désignation du nouveau président dans le courant du mois de juin. Mais afin d’être crédible vis-à-vis de la population Athoise et aussi de montrer aux électeurs que je ne désire pas cumuler deux mandats rémunérés, car je pense que l’Habitat du Pays vert ne mérite pas cela. Sans oublier que c’est une fonction qui demande une grande disponibilité. Du temps que je n’aurais pu avoir avec le mandant de président du CPAS. Du coup, j’ai préféré remettre ma démission. »
On le voit, il reste encore des mandataires qui ne sont pas attiré par l’appât du gain. Et c’est tout à l’honneur de Jérôme Salingue de se retirer. Son successeur sera connu en février lors d’un prochain conseil d’administration !
Lien permanent Catégories : CPAS, Elections communales 2018 -
Ath:La Maison Culturelle présente l’exposition « Artefacts »
La Maison Culturelle d’Ath présente l’exposition « Artefacts » de Kenny Schellemans et cela jusqu'au 26 janvier au Palace d’Ath.Kenny Schellemans explore avec poésie les méandres du crochet et réinvente l’objet textile.
Dans la démarche du Tournaisien, il y a comme un aller-retour entre l’Histoire et l’histoire. Au premier contact, l’œuvre s’imprègne d’artefacts liés à des rites anciens et se transforme en symbole contemporain dont la référence reste à construire.
Ensuite, le regard se pose sur l’œuvre-objet, la référence devient plus intime, c’est bien un récit personnel qui se tisse devant nos yeux. C’est alors que l’œil du regardeur confère à la pièce une charge émotionnelle plus profonde, l’œuvre évolue en une projection individuelle.
Plusieurs rendez-vous sont proposés afin de découvrir le travail de l’artiste :
Le mercredis 16 janvier de 14h à 16h, un atelier de réalisation d’un tricot géant s’installera au Palace. Un projet tentaculaire ayant pour objectif de rassembler petits et grands, hommes, femmes et enfants (de 6 à 99 ans), novices ou experts du tricot et du tissage.
Le dimanche 27 janvier de 16h à 17h30, Kenny Schellemans accompagnera le public pour une visite guidée durant laquelle il partagera quelques explications, références et anecdotes pour découvrir ensemble ses œuvres, dans une ambiance conviviale. Le public y contemplera également le plus grand tricot de la ville, réalisé collectivement par les élèves des écoles fondamentales athoises et les participants aux ateliers de décembre et janvier.
Infos
L’exposition est à découvrir librement durant les heures d’ouverture du Palace : le mardi de 14h à 18h, du mercredi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h
Infos au 068/681.999 – billet@mcath.be
Lien permanent Catégories : Expositions, La culture Athoise



